Panneau solaire pour téléphone : révolution ou arnaque ?

Panneau solaire pour téléphone : révolution ou arnaque ?

batterie et autres composants d'un portable

Depuis quelques années, de nouvelles technologies ont permis à l’homme d’exploiter l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Elles continuent à se développer, ce qui a conduit récemment à la fabrication de panneaux solaires pour téléphone. Sont-ils vraiment efficaces ou s’agit-il d’une arnaque marketing et commerciale ? Nous faisons le tour de la question pour vous dans cet article.

Comment se servir d’un chargeur solaire pour téléphone ?

femme qui met sur portable au soleil

Les panneaux solaires existent depuis déjà de nombreuses années. Ils se présentent sous la forme de plaques photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Ils sont accompagnés d’une batterie externe qui stocke l’énergie produite et vous permet de l’utiliser pour alimenter votre logement.

Il existe désormais des versions plus compactes et un peu moins puissantes, destinées à l’alimentation des appareils électroniques. Dans certains cas, ces panneaux sont intégrés à un chargeur solaire semblable à un power bank classique. Tout ce que vous avez à faire, c’est exposer le chargeur à la lumière du soleil afin qu’il puisse faire le plein d’électricité. Vous pourrez ensuite charger votre smartphone en le connectant au chargeur solaire.

Ce qu’on apprécie le plus avec cette nouvelle technologie, c’est qu’elle permet d’exploiter une source d’énergie inépuisable. Sa consommation n’aura donc aucun impact négatif sur la planète, encore moins sur votre portefeuille puisqu’il n’y a pas de facture à payer. C’est pour cette raison que l’énergie solaire est considérée comme la clé pour parvenir à une véritable indépendance énergétique.

Si le concept vous intéresse, vous pouvez déjà commencer avec les modèles de panneaux solaires destinés aux téléphones. Si vous recherchez un équipement plus puissant à utiliser pour vos activités externes, vous pouvez opter pour la plaque solaire accompagnée d’une batterie. Selon le modèle, il peut y avoir un seul ou plusieurs panneaux. Grâce à cela, l’énergie collectée est plus importante, ce qui permet de recharger plus d’appareils électroniques en peu de temps.

Comment connaître la puissance d’un panneau solaire ?

Pour reconnaître la puissance d’un panneau solaire, il suffit de vérifier ses caractéristiques. Généralement, la puissance d’un tel équipement s’exprime en watts crête ou Wc. Il s’agit de la puissance qu’elle peut fournir après avoir reçu 1000 Watts de rayonnement solaire par m².

Cette puissance dépend donc de l’intensité de lumière à laquelle le panneau est exposé. C’est elle qui détermine le temps qu’il faudra pour emmagasiner suffisamment d’énergie dans la batterie et obtenir une importante puissance de charge.

Lisez aussi cet article : moteur qui broute ethanol, quelles sont les causes ?

Camping, randonnée : quelle batterie solaire choisir pour son téléphone ?

Comme vous avez pu le voir, la batterie solaire est un équipement très efficace qui peut servir à recharger votre téléphone lorsque vous n’avez pas de prise électrique à votre disposition. Par conséquent, si vous êtes fan de camping, de randonnée ou d’autres activités en plein air, ce sera un très bon investissement à faire.

homme qui recharge son portable avec l'énergie solaire

Attention toutefois à faire le bon choix en fonction de vos besoins, car il existe un grand nombre de batterie solaire sur le marché. La première chose à faire, c’est vérifier les différentes caractéristiques de l’équipement. Il s’agit principalement de :

  • La portabilité, c’est-à-dire le poids et la taille ;
  • La puissance solaire en fonction des besoins en énergie de vos appareils ;
  • La capacité de récupération après interruption de charge ;
  • Les connectiques ;
  • Le nombre de cycles ;
  • Le circuit intégré ;
  • La compatibilité à vos appareils électroniques…

Par ailleurs, il faudra aussi faire attention à la vitesse de charge de la batterie solaire. Certains modèles basiques ont besoin de 8 heures ou plus pour recharger entièrement un téléphone. Pour d’autres, 3 heures suffisent. De plus, il est possible d’avoir sur les meilleurs modèles, plusieurs entrées pour charger simultanément plusieurs appareils. Bien entendu, ils sont plus chers, mais ils vous seront d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.