Moteur à l’éthanol qui broute : quelles sont les causes ?

Moteur à l’éthanol qui broute : quelles sont les causes ?

tableau de bord d'une voiture avec jauge essence et kilométrage

Il est possible depuis 2017 d’utiliser légalement l’éthanol comme carburant pour certains véhicules, mais cela nécessite d’être bien informé sur le sujet sans quoi vous risqueriez de rencontrer quelques problèmes. Comment se comporter quand on se retrouve par exemple avec un moteur qui broute éthanol ? Parlons-en !

Pourquoi votre moteur broute depuis l’installation d’un kit éthanol ?

On reconnaît une voiture qui broute lorsque cette dernière peine à accélérer et qu’elle connait des pertes de puissance ainsi que des à-coups lorsqu’on souhaite accélérer progressivement. Les causes de ce comportement peuvent être diverses : vanne, filtre à carburant, dysfonctionnement du système d’allumage ou encore l’utilisation d’un carburant non approprié.

L’installation d’un dispositif éthanol n’est pas sans risque pour votre moteur et se doit d’être effectué dans les règles de l’art pour ne pas que vous rencontriez  ce type de désagréments.

vieille voiture américaine qui grille un stopLe moteur de votre voiture peut brouter lorsque :

  • Vous vous arrêtez à un feu ou à un stop,
  • Les températures descendent en dessous de 13°,
  • La voiture broutait déjà avant l’installation d’un kit éthanol,
  • Les injecteurs sont encrassés,
  • Il y a un mauvais réglage au niveau du boitier (notamment au niveau de la vis de richesse),
  • Vous redémarrez votre voiture après 5 minutes ou des heures sans avoir roulé,
  • Le rapport au niveau de la combustion n’est pas idéal,
  • Le filtre a carburant n’a pas été changé,
  • Les durites du circuit sont endommagées…

A noter que certains moteurs équipés à l’éthanol demandent un petit coup de main pour partir sans brouter. Il faut s’habituer à une nouvelle conduite.

Comment réparer un moteur à l’éthanol qui broute ?

Il est déconseillé de rouler avec une voiture qui broute, que ce soit au démarrage ou à l’accélération car c’est un signe de panne qui peut facilement s’aggraver et pourrait vous causer un accident.

Si votre véhicule est doté d’un moteur à l’éthanol, que votre voiture broute régulièrement et que vous souhaitez résoudre ce problème, testez plutôt ces quelques actions avant de faire appel à un mécanicien professionnel :

  • Contrôlez les pièces du système d’allumage (bougies, bobine d’allumage, distributeur) et si vous constatez un problème à ce niveau, remplacez la pièce endommagée.
  • Assurez-vous que les injecteurs n’ont pas été touchés. Si votre jauge descend plus vite qu’à l’accoutumée, cela pourrait signifier que pour produire la même puissance, le moteur demande davantage de carburant car la combustion se passe mal. Changez régulièrement le filtre à carburant et pensez à décrasser votre moteur de temps à autre.
  • Si cela s’avère nécessaire, vérifier les filtres et remplacez-les. En effet tous les fluides passent par les filtres, laissant au passage des impuretés qui à la longue obstruent le passage et peuvent causer ce type de désagrément.
  • Vérifiez que les durites sont bien en place, car une durite mal fixée entraine une perte de puissance du moteur et peut rapidement endommager l’ensemble du véhicule.

Toutes ces actions ont la particularité de ne pas nécessiter de grandes compétences en mécanique, alors n’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis pour comprendre d’où vient le problème et, de façon plus générale, comment fonctionne votre automobile.

Quels véhicules sont compatibles à l’éthanol ?

Avec son prix pour le moins abordable, l’éthanol ou bioéthanol est depuis quelques temps très prisé par les automobilistes. Mais seules les voitures les mieux équipées peuvent utiliser ce carburant. De manière générale le bioéthanol est compatible avec des véhicules à essence équipés d’un moteur de type Flex Fuel ou VMC pour la version française.

A noter que les voitures à moteur à essence, donc qui ne roulent pas au diesel, qu’elles soient neuves ou anciennes, et si elles sont équipées d’un boitier éthanol peuvent elles aussi opter pour le carburant E85. Aujourd’hui en France, huit véhicules sur dix sont éligibles à ce système.

Ce qu’il faut savoir sur l’éthanol

L’éthanol est un alcool obtenu à base d’hydrogène de carbone et d’oxygène. Issu de la fermentation du sucre ou de l’amidon contenus dans les céréales et les matières agricoles et agroforestières, il peut être transformé pour plusieurs applications à l’instar de l’éthanol industriel ou de l’éthanol carburant. Un autre type d’éthanol dérivant du pétrole peut également être obtenu par hydrolyse de l’éthylène.

femme qui prend du carburant à une station essence

A noter que les crédits d’impôts pour l’éthanol dans les carburants s’appliquent au bioéthanol et pas à l’éthanol dérivé du pétrole. Les deux sont pourtant chimiquement indifférenciables car ayant la même composition. Mélangé à l’essence, l’éthanol produit un carburant qui comporte un avantage écologique comparé à l’essence. Cependant, si certains véhicules sont conçus pour être alimentés en essence à l’éthanol, la plupart fonctionne directement grâce à un mélange disponible dans les stations service.

La variante éthanol E85 actuellement utilisée par des organisations disposant d’importants parcs automobile est quant à elle produite à partir de la biomasse. L’éthanol est un carburant renouvelable, sa combustion est moins polluante que celle de l’essence ou du diesel et son utilisation contribue à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Mais lorsqu’utilisé sur un moteur inadapté, l’éthanol comporte quelques risques.

Pour rouler à l’éthanol ou au bioéthanol, l’installation du kit éthanol est recommandée. C’est un dispositif associable à l’essence qui permet de faire une économie d’environ 40% à chaque passage dans une station service. Pour connaitre le seuil d’amortissement du coût d’installation, il sera essentiel de tenir compte du kilométrage annuel moyen réalisé par le véhicule pour établir si oui ou non il est intéressant d’installer ce kit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.