Combien consomme mon pc en temps réel ?

Combien consomme mon pc en temps réel ?

femme qui tape sur le clavier de son ordinateur portable

L’ordinateur portable est un indispensable qui nous est bien utile aussi bien individuellement que professionnellement. Mais savons-nous ce que ça coûte en termes d’électricité ? Nous donnons dans cet article quelques pistes pour connaitre la consommation de votre PC en temps réel. Ça vous intéresse ? Suivez le guide !

Utiliser un logiciel pour connaitre sa consommation en temps réel

La consommation électrique d’un ordinateur dépend de deux principaux facteurs à savoir :

  • la fréquence d’utilisation
  • et les caractéristiques techniques.

En effet les composantes d’un ordinateur comme l’écran, le processeur, le disque dur, le chipset ou encore la carte graphique ont la particularité d’être assez énergivores mais tous les modèles ne sa valent pas. En effet, en moyenne, un ordinateur de bureau consomme 60 à 80% d’électricité de plus qu’un ordinateur portable.

Il est avéré qu’un PC qui reste allumé 8 heures par jour consomme en moyenne 300 KWh/an pour une puissance de 100 Watts. Le recours aux logiciels d’économie d’énergie permettra alors de limiter la consommation électrique du PC en permettant à l’utilisateur de couper l’alimentation des composants qu’il n’utilise pas, et ce manuellement ou automatiquement.

Pour des tâches basiques comme la rédaction et le traitement des textes ou même la navigation, l’énergie consommée est assez faible mais une fois que vous rentrez dans des activités complexes telles que le montage vidéo, les jeux ou certains travaux d’infographie, cette consommation grimpe forcément.

Dans cette optique, l’utilisation d’un logiciel comme Open Hardware Monitor peut s’avérer utile pour voir la consommation de l’ordinateur en temps réel et ce en fonction des différentes tâches que vous effectuez. Cette application open source et libre d’accès vous permettra de savoir quelle est la consommation électrique en temps réel de votre PC. Elle permet également d’avoir un aperçu global sur le fonctionnement de votre appareil : température des processeurs et des disques durs, vitesse des ventilateurs…

Le logiciel va analyser la configuration des périphériques et des processus de l’ordinateur en temps réel et analyser l’efficacité énergétique de ce dernier. On voit une fenêtre avec des commandes qui s’affichent : cela signifie que le processus d’analyse de consommation est en cours.

Une fois l’analyse terminée, vous obtenez un fichier qui vous livre les résultats d’analyse. Le rapport permet alors de trouver les sources de surconsommation électriques mais aussi suivre des consommations et ainsi retravailler certains paramètres mal configurés.

D’autres sites proposent également de rentrer les références de chaque composant de l’ordinateur pour donner le nombre de watt que consomme l’ordinateur.

L’ampèremètre pour évaluer la consommation de son PC

ampèremètre

Connaissez-vous la fonction d’un ampèremètre ? Il s’agit en fait d’un outil qui mesure l’intensité du courant qui traverse un circuit. Il en existe plusieurs types, mais les plus usuels sont :

  • l’ampèremètre analogique,
  • l’ampèremètre numérique,
  • l’ampèremètre magnétique,
  • l’ampèremètre thermique,
  • et l’ampèremètre magnéto-électrique.

On va venir brancher l’ampèremètre en série dans le circuit de l’ordinateur en plaçant la pince autour d’un câble relié à l’alimentation. En effectuant cette manipulation, vous connaitrez alors l’intensité électrique du câble et pourrez en déduire la tension moyenne de la prise.

Le but de cette opération est de mesurer l’intensité directement depuis la sortie de l’alimentation de l’ordinateur (on ne va pas dans la carte mère). Un calcul permettra ensuite de connaitre la puissance consommée par votre ordinateur en temps réel.

L’utilisation d’un ampèremètre analogique pour connaitre la consommation de son PC comporte plusieurs avantages non négligeables :

  • Avec cet outil la retranscription de l’intensité analysée est précise,
  • L’outil ne nécessite pas de piles pour fonctionner,
  • Il est autonome et pas du tout énergivore,
  • Le risque de tomber en panne pendant une prise de mesure est quasiment nul.

Attention cependant si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet outil ou si vous avez peur d’endommager votre ordinateur !

Comment réduire la consommation électrique de son ordinateur ?

Si vous travaillez depuis chez vous ou que vous êtes adepte de jeux vidéos, alors vous devez faire attention à votre consommation électrique depuis votre ordinateur. Mais comment faire pour réduire sa consommation lorsque l’ordinateur représente un outil que l’on utilise plusieurs heures par jour ?

ordinateur de bureau à double écran

Essayez plutôt de mettre en place les actions suivantes et vous verrez que votre consommation se réduira :

  • Adoptez le reflexe de la mise en veille. L’option de mise en veille est présente dans n’importe quel système d’exploitation et représente un moyen simple et efficace de réduire significativement la consommation életrique de son portable. La consommation d’un ordinateur en veille est d’environ 1/3 par rapport à sa consommation en marche : environ 0,6 watt par heure.

Aussi, mettre en veille son ordinateur en journée lorsqu’on ne l’utilise pas (pendant la pause par exemple) permet de maintenir votre PC paré pour exécuter de nouvelles tâches, et ce dès sa remise ne marche. Vous pouvez également régler la luminosité de votre écran au plus bas pour limiter au plus la consommation.

  • Gardez un œil sur vos périphériques comme l’imprimante, les haut-parleurs ou encore le graveur CD car la plupart d’entre eux utilisent l’ordinateur comme source d’énergie.
  • Si vous travaillez sur un double écran ou sur un ordinateur de bureau, n’hésitez pas à éteindre votre écran une fois que vous avez fini de l’utiliser. Cela permettra de prolonger la durée de vie de l’ordinateur et permettra par la même occasion d’économiser de l’énergie.
  • Enfin, nous l’évoquions : préférez un PC portable à un ordinateur de bureau.

Enfin, sachez que vous pouvez vous rendre dans les paramètres de performance de l’ordinateur de sorte à régler les options d’alimentation de votre PC pour réduire la consommation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *