Comment changer son adresse IP Free ?

Comment changer son adresse IP Free ?

ordinateur portable ouvert sur un moteur de recherche

Une adresse IP est une combinaison de chiffres qui permet d’identifier un ordinateur au niveau local, et même à une échelle plus grande, elle permet également la communication entre différents appareils. Il est toutefois possible de connaître et de changer son adresse IP, notamment lorsqu’on est chez l’opérateur Free.

Comment connaître son adresse IP ?

couple qui emménage et configure la box

Plusieurs méthodes sont disponibles pour connaître l’adresse IP de votre ordinateur. Nous vous présentons les méthodes les plus simples et les plus efficaces. Mais vous devez être au préalable vous connecter à un réseau pour accéder à cette information.

Connaître son adresse IP via le programme de commande

La première méthode est l’utilisation d’un outil intégré dans votre système d’exploitation Windows. Il s’agit du programme Invite de Commande. Pour y accéder, vous avez plusieurs options.

  • Depuis le clavier de votre bureau, appuyez simultanément sur les touches Windows + R. Dans la fenêtre d’exécution qui s’affiche, tapez cmd puis validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.
  • Appuyez simplement sur la touche Windows et tapez cmd puis la touche Entrée de votre clavier.

Que vous ayez choisi l’une ou l’autre de ces options, il vous faudra à la suite de ces opérations, lorsque  a commande s’ouvre, taper le mot ipconfig puis valider par la touche Entrée du clavier. Votre adresse IP s’affiche de cette manière : Adresse IPv4. . . . . .: 192.168.43.190

Connaître son adresse IP grâce aux paramètres de gestion de l’ordinateur

Cette méthode vous donne la possibilité de voir votre adresse IP en passant par les paramètres de gestion de votre ordinateur. Nous sommes sous Microsoft OS Windows 10. Par cette méthode vous avez deux possibilités pour accéder à votre adresse IP.

  • Cliquez sur l’icône du réseau en bas et à droite de votre écran. Le réseau connecté apparait à la tête de cette liste. Faites un clic gauche sur le réseau. Vous verrez apparaitre le bouton « Déconnecter » et « propriété », cliquez sur le lien propriété. Une fenêtre s’ouvre automatiquement dans les paramètres. Défilez jusqu’au bas de la page où vous avez toutes les références telle que SSID : (le nom de votre ordinateur) ; Protocole ; la bande passante réseau ; Vitesse de connexion (Réception/Transmission) ; Adresse IPv4 : (votre adresse IP) ; Adresse physique (MAC).
  • Rendez-vous dans les paramètres de gestion de l’ordinateur. Vous pouvez y arriver avec la combinaison Windows + I. Choisissez réseau et internet. Regardez à gauche dans réseau et internet, et appuyez sur « État ». Une fois cela fait, cliquez sur « Modifier les options d’adaptateur », le panneau de configuration s’affiche. La manière la plus simple d’y arriver est la suivante : tapez sur la touche Windows et écrivez Afficher les connexions réseau. Vous pouvez faire un clic droit sur votre réseau connecté>statut>détail. Et vous avez l’adresse IP de votre ordinateur.

Utiliser un site d’identification d’adresse IP

Afin de connaitre votre adresse IP, vous pouvez aussi avoir recours aux services de certains sites internet spécialisés dans le domaine. Pour cela, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche « connaître mon adresse IP » ou encore « site pour connaître son adresse IP ».

Deux étapes pour changer son adresse IP Free

Une fois que vous avez pris connaissance de votre adresse IP, vous pourrez à l’aide de quelques techniques, changer votre adresse IP Free.

fils branchés sur le box internet

Attribution automatique d’adresse IP

L’adresse IP est indispensable pour se connecter à un réseau. Pour cette raison, le système est configuré pour que votre appareil ait une adresse IP automatiquement dès que la procédure de connexion est terminée. En réalité, l’attribution de l’adresse IP marque la fin de la procédure. En dehors de cela, vous pouvez octroyer manuellement une adresse personnelle.

Changer son adresse IP dans les paramètres

Dans le processus de changement de votre adresse IP, déconnectez-vous de tout réseau. Accédez au programme Invite de commande précédente puis entrez le mot ipconfig/release et validez par Entrée.

Rendez-vous ensuite sur Afficher les connexions réseau. Faites un clic droit sur votre réseau déconnecté>propriété>protocole internet version 4(TCP/IPv4). Cliquez sur propriété et cochez Utiliser adresse IP suivante. Il ne vous reste qu’à insérer les nouvelles adresses puis valider. Votre adresse IP sera la même à chaque fois que vous serez connecté au même réseau.

Peut-on masquer son IP ?

On parle beaucoup de l’anonymat lors de la navigation sur internet, mais passer incognito sur le web n’est pas une tâche aisée. En effet en arrière plan de votre connexion, outre votre adresse IP, il y a les fameux cookies qui suffisent à vous identifier et à établir un profil précis de vos habitudes de navigation.

Il est possible de protéger son anonymat et masquer son adresse IP à travers l’utilisation d’un VPN. C’est un réseau privé virtuel qui permet de créer une sorte de « tunnel » chiffré entre l’utilisateur et le site visité. Grâce au VPN, il est possible de changer l’adresse IP source apparente de vos connexions, ce qui rend difficile l’identification et la localisation de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.