Ma Renault Zoé ne recharge pas correctement sur prise domestique : que faire ?

Ma Renault Zoé ne recharge pas correctement sur prise domestique : que faire ?

voiture électrique qui est en train de recharger

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique comme la Renault Zoé, alors vous avez certainement expérimenté au moins une fois les contraintes liées à son autonomie et à sa recharge. Plusieurs raisons peuvent cependant expliquer le problème de recharge d’une Zoé sur prise domestique. Nous en recensons quelques unes dans cet article et vous livrons les astuces pour résoudre le problème.

Ma Zoé ne veut plus charger : les causes possibles

Une voiture électrique peut être rechargée à domicile en utilisant une prise domestique standard ou à l’extérieur en recourant à une borne de recharge publique. Ces deux façons de recharger la voiture sont rendues possible grâce au câble fourni avec le véhicule. Mais si votre Renault Zoé décide tout à coup de ne plus charger correctement, cela peut s’expliquer par différentes raisons que voici.

renault zoé qui recharge sur une borne

L’alternateur est défectueux

Lorsqu’une voiture roule, c’est l’alternateur qui fournit l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et des accessoires. Il permet aussi de recharger le niveau de la batterie au cours du trajet. Si vous parvenez à recharger votre batterie grâce à un chargeur et que votre Zoé s’allume, le problème pourrait à coup sûr provenir de l’alternateur qui peine à produire du courant.

Un problème lié à la borne de recharge

L’équipement d’un véhicule électrique rechargeable comprend toujours un chargeur portatif d’environ 120 Volts qu’on peut brancher à une prise domestique. Cette méthode qui est favorable à une charge rapide nécessite l’utilisation d’une borne de recharge d’intensité moyenne comprise entre 120 et 240 Volts.

Lorsque la borne de recharge présente un défaut de fonctionnement, la charge du véhicule s’en trouve alors impactée. Il peut également s’agir d’une mauvaise connexion de la prise sur la borne, ou encore d’une inversion des différentes phases.

La terre mise en cause

Pour qu’une installation électrique soit fiable, il est essentiel que la mise en terre soit effectuée par des professionnels. Connaitre la résistance de la terre est tout aussi recommandé pour éviter les chutes de tension.

Avoir une terre chez soi est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. Encore faut-il que celle-ci dispose de la valeur recommandée. La norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques dans l’habitat impose une valeur de 100 Ohms maximum pour la résistance de la prise de terre.

Dans une habitation, la terre est indispensable pour conduire les courants de fuite vers le sol. Plus la résistance de la prise de terre est moindre et plus le courant circule facilement. Une trop grande résistance de la terre peut donc être la raison pour laquelle votre Zoé ne se charge plus.

La batterie ne tient plus la charge

Le moteur d’une voiture électrique bénéficie en théorie d’une grande longévité. Pour la batterie en revanche, cette durabilité est relative aux caractéristiques et au seuil d’exigence du constructeur. À cela il faut ajouter le stationnement prolongé, la fréquence de chargement et l’exposition aux facteurs climatiques (chaleur et froid). Une batterie qui arrive en fin de vie sera forcément réfractaire à toute tentative de recharge.

Problème de recharge Zoé : comment réparer ?

Une fois la cause dégagée, résoudre le problème de recharge de votre Zoé sera pour le moins aisé. En fonction de l’origine du problème, la conduite à tenir doit être adaptée :

  • Si le problème vient de l’alternateur, vous pouvez essayer de faire un check-up de son état en vous aidant d’un manomètre, l’objectif étant de vous assurer qu’il produit de l’électricité. Si ce n’est plus le cas la meilleure option est de le remplacer.
  • Au cas où la batterie ne tient plus la charge, il faut tout simplement s’en procurer une nouvelle.vue sur une route
  • Réduire la valeur de la résistance de la prise de terre. Pour cela, vous pouvez par exemple installer plusieurs piquets de terre séparés les uns des autres d’environ 2 mètres. C’est une formule qui fonctionne si la terre est vraiment dure ou si un seul piquet ne suffit pas à atteindre le seuil de 100 Ohms maximum. Le mieux reste de vous faire accompagner par un professionnel pour réaliser ce type d’installation.
  • Penser à la maintenance de votre borne de recharge. Conçue pour durer, une borne de recharge nécessite un entretien permanent. C’est un dispositif qui associe des éléments techniques et des logiciels de contrôle spécifiques et le moindre défaut des éléments de sécurité peut mettre l’installation hors d’usage.

Recharge impossible sur ma Zoé : les frais sont-ils à ma charge ?

Il convient de préciser que l’installation d’une prise ou d’une borne de recharge électrique comme la Wallbox est offerte par les constructeurs automobiles lors de l’achat d’une voiture électrique.

En tant que client d’une Renault Zoé, vous êtes couvert par une assistance comprise dans la location de la batterie. Cette assistance fonctionne pour tous types de pannes : pannes d’énergie, pannes liées à la chaine de traction électrique, à la batterie, au véhicule, et même à la panne sèche. En cas d’incident technique immobilisant, votre véhicule sera remorqué vers un centre expert Z.E et on vous proposera une solution de mobilité pour atteindre votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *