Peut-on retrouver l’historique de frappe de son clavier ?

Peut-on retrouver l’historique de frappe de son clavier ?

femme qui travaille sur son ordinateur portable

Se retrouver obligé de recommencer à zéro un travail de plusieurs mois n’est pas une expérience agréable, surtout si on était déjà bien avancé. La première chose à laquelle on pense est donc de retrouver des données dans l’historique. En effet, si on parvient à retrouver l’historique de frappe de son clavier, il devient alors possible d’endiguer le problème et de retrouver son travail. Vous vous demandez certainement comment faire pour retrouver l’historique de son clavier ? Voici des éléments de réponse qui devraient vous aider !

Installer un Keylogger

Le Keylogger ou enregistreur de frappe est un périphérique utile pour enregistrer l’utilisation d’un ordinateur de façon électronique. C’est un outil à l’utilité variée car on s’en sert pour enregistrer les touches saisies au clavier, réaliser des captures d’écran ou lister les actions de l’utilisateur et les applications actives. On en compte trois types :

Les keyloggers matériels

Ce sont de petites boites qu’on place entre le clavier et l’ordinateur. Ils ont plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles la possibilité de capturer des centaines de frappe. L’installation d’un matériel de Keylogger est rapide et facile et il ne requiert aucun logiciel ni pilote. Une fois installé, il se met à enregistrer automatiquement toutes les frappes de clavier grâce à sa mémoire Flash.

Les Keyloggers logiciels à crochetage

Sous Windows, les keyloggers logiciels à crochetage se déclinent en un programme qui surveille toutes les frappes, et qui peut en plus capturer des mots de passe de façon automatique. Ce programme utilise à cet effet la fonction Windows setWindowsHookEx ().

Les Keyloggers logiciels à partir du noyau système

L’action de ce type d’enregistreur s’opère au plus bas niveau du système d’exploitation. Il intervient sur le noyau qui gère les communications entre logiciel et matériel, interceptant directement les informations qui proviennent du clavier.

Vérifier l’historique de navigation

mains d'une femme qui tapent sur le clavier d'un ordinateur

L’historique de navigation représente toutes les informations stockées par Internet Explorer sur un PC lorsque vous naviguez sur le web. Cet historique contient les informations que vous avez entrées dans les formulaires, les mots de passe, les sites visités.

Pour consulter votre historique si vous utilisez Internet Explorer, allez dans « affichage », puis « volets d’exploration » et sélectionnez « historique ». Une fenêtre apparait avec les sites sur lesquels vous avez cliqué, par ordre chronologique.

Dans un souci de respect de la vie privée, il est recommandé d’effacer les données de navigation régulièrement. C’est une astuce qui s’avère cependant contreproductive pour retrouver des activités effectuées en ligne et peut-être une partie de son travail perdu.

Utiliser un event viewer

Un event viewer ou observateur d’événements est un composant du système d’exploitation de la famille Windows NT de Microsoft. Il permet aux utilisateurs et aux administrateurs d’avoir un aperçu du journal des événements d’un ordinateur sur cet ordinateur ou via un appareil éloigné.

Les événements dont il s’agit peuvent aller de la simple information à l’enregistrement des saisies ou des plantages de fonctionnalités. Pour le retrouver sur Windows 8 ou Windows 10, faites un clic droit sur le menu « démarrer », puis « observateur d’événements ». Saisissez ensuite eventvwr puis OK. Trois types de journaux sont disponibles sur Windows :

  • Le journal application. Il contient les événements enregistrés par les applications et les programmes.
  • Le journal sécurité. Ici sont enregistrés les tentatives valides ou non valides de session, ainsi que les événements liés à l’utilisation d’une ressource telle que la création, l’ouverture ou la suppression de fichiers ou d’autres objets.
  • Le journal système contient des événements enregistrés par les composants système de Windows XP par exemple l’échec du chargement d’un pilote.

Utiliser le module Lazarus de Firefox

Lazarus est un module qui sauvegarde tout ce que vous tapez en zone de texte depuis votre navigateur (mails, commentaires, tweets, posts…) à l’exception des données de formulaires et des mots de passe.

Pour s’en servir, il suffit de faire un clic gauche sur l’icône Lazarus dans la barre des modules, puis sélectionner « recherche Lazarus » pour trouver tous les textes enregistrés et classés par date d’enregistrement. L’installation de ce module est rapide, il nécessite simplement de redémarrer le navigateur pour être fonctionnel.

Activer la sauvegarde automatique

homme qui recherche des données sur son ordinateur

Enfin, la sauvegarde ou backup peut s’effectuer manuellement, en copiant un à un les dossiers et fichiers sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Mais il est préférable de recourir à un logiciel spécialisé qui gère cet aspect de façon automatique. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour l’historique des fichiers.

A l’instar des autres utilitaires, l’historique des fichiers copie automatiquement et régulièrement les fichiers et dossiers sélectionnés en lieu sûr. Ces sauvegardes sont ensuite accessibles sous forme d’historique. Toutefois, cette fonction n’est pas activée par défaut dans Windows 10. Il convient donc de l’activer en définissant un emplacement de stockage des sauvegardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.