Disque dur : mon ordinateur a-t-il un SSD ?

Disque dur : mon ordinateur a-t-il un SSD ?

disque dur SSD

Si en termes de caractéristiques physiques il existe une grande similarité entre un disque dur et un SSD, au niveau de l’efficacité le SSD se démarque nettement. Dès lors, comment savoir si on a un SSD ou un disque dur installé dans son ordinateur ? Réponse dans cet article.

Comment savoir quel est le type de disque dur installé sur mon PC ?

femme qui travaille sur son ordinateur portable

Connaitre le type de disque dur utilisé dans votre ordinateur vous permet de connaître l’une des caractéristiques les plus importantes concernant votre ordinateur mais aussi d’avoir la référence du disque dur au cas où vous devriez en changer. Pour cela, pas besoin de vous rendre sur le web pour consulter la fiche technique de votre ordinateur, non, car toutes ces informations sont directement accessibles depuis votre PC.

Connaître le type de disque via l’explorateur de fichier d’ordinateur

Depuis l’explorateur de fichier, sélectionnez la partition de disque. Effectuez un clic droit sur la partition sélectionnée, allez ensuite dans propriété>outil. Vous trouverez dans le cadre d’État, le lecteur et type de lecteur, sous la dénomination disque dur ou lecteur de disque SSD.

Connaître le type de disque dur installé via PowerShell

Ici on a recours à un programme spécifique appelé PowerShell. C’est une suite logicielle développée par Microsoft qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script et un kit de développement. Appuyez sur la combinaison Windows + X. Sélectionnez PowerShell (admin) et tapez la commande suivante : get-physical disk, puis validez par la touche Entrée du clavier. Vous apercevrez dans la colonne Media type HDD ou SSD. Dans la colonne Size vous aurez également un complément d’informations avec la capacité du disque.

Gestionnaire de tâche et type de disque dur

La troisième méthode consiste à appuyer la touche Windows puis de taper le mot gestionnaire de tâche. Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur performance et regardez au niveau du troisième élément à votre gauche. : le type de disque est affiché à cet endroit.

Cet article peut aussi vous intéresser : comment connaître la consommation de son PC en temps réel ?

Quelle est la différence entre disque HDD et SSD ?

disque dur HDD d'un ordinateur

Les disques durs (HDD) sont un type d’appareil de stockage de deuxième génération après les IDE. Ils sont équipés de plateaux mécaniques et une écriture mobile permettant l’accès aux données. Les HDD sont les disques qui ont les plus grandes capacités d’espace de stockage.

Le HDD se présente sous la forme d’un boîtier. À l’intérieur on trouve de petits disques semblables aux disques DVD et CD. Sa lecture s’effectue de la même manière qu’avec un lecteur DVD ou des disques vinyle par une écriture mobile.

Les SSD quant à eux sont les disques de la nouvelle génération. Ils sont faits de puces mémoires qui permettent de stocker facilement les données en les rendant accessibles instantanément. Leur capacité est petite comparativement au HDD.

Le SSD a la forme d’une pièce de RAM (Random Access Memory). Ils sont plats avec des puces mémoires servant d’espace de stockage. Sa lecture se fait électroniquement et à une plus grande vitesse.

Quel est l’intérêt d’un SSD ?

D’abord, parlons de quelques risques liés à l’utilisation des disques HDD. La structure des HDD exige beaucoup de précaution à l’usage. Étant composé d’un empilage de disques, un choc brutal peut détruire les disques ou le lecteur. Une utilisation abusive sur une longue durée peut causer une surchauffe du disque, entrainant la réduction de sa durée de vie. De même, le déplacement d’un ordinateur équipé d’un HDD encore allumé comporte un risque très élevé. Enfin, la durée de vie d’un HDD en permanente utilisation est d’environ cinq à huit ans.

Le SSD comporte lui certains avantages. Il permet une bonne économie de la batterie parce qu’il n’est pas mécanique et ne consomme presque rien en terme d’énergie pour son fonctionnement. Non seulement il est ultra économique, mais il est aussi très rapide pour certaines tâches comme la copie ou le déplacement des fichiers volumineux comme les films, les jeux ou les applications

Le risque de destruction d’un disque SSD est faible parce qu’il n’est pas mécanique et son transport n’est pas risqué, comparé à son antécédent le HDD. Sa durée de vie est également élevée, pouvant aller de dix à vingt ans. Vous pouvez vous déplacer avec votre PC encore allumé sans être inquiet pour le disque. Les SSD reposent sur une technologie récente, ils progressent rapidement, avec des capacités de stockage qui augmentent en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.