Peut-on devenir invisible sur Messenger ?

Peut-on devenir invisible sur Messenger ?

Logo de l'application Messenger

Etre interrompu en permanence sur Messenger par le son des notifications et des messages alors qu’on est sur une activité importante ou qu’on ne souhaite pas être dérangé est assez désagréable. Heureusement, divers paramètres permettent d’être invisible sur Messenger, même lorsqu’on est actif sur la plateforme. Voyons comment ils fonctionnent.

Deux méthodes pour apparaitre hors ligne sur Messenger

portable posé à côté d'un ordinateur et dont l'application Messenger est ouverte

Lorsque vous êtes connecté, vos amis en sont informés grâce à un point vert qui s’active au bas de votre photo de profil. Vous pouvez toutefois décider de disparaitre des radars de Messenger aussi bien à partir de votre ordinateur que de l’application Messenger.

Devenir invisible sur Messenger depuis son ordinateur

Sur ordinateur, Facebook et Messenger fonctionnent de pair. Il est cependant possible de désactiver votre statut en ligne et masquer votre présence pour tout ou partie de votre liste d’amis, ou pour certaines personnes en particulier. Pour cela vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Accédez à votre compte Facebook, puis cliquez sur la rubrique Messenger.
  • Cliquez sur les trois points horizontaux afin de faire apparaitre le menu déroulant.
  • Sur ce menu, choisissez « désactiver le statut en ligne ». A ce niveau, vous pouvez opter la désactivation en ligne pour toutes les personnes, pour tous les contacts sauf quelques uns ou pour quelques contacts seulement.

Apparaitre hors ligne via l’application Messenger

Apparaitre hors ligne sur cette application de messagerie instantanée est tout aussi simple et résulte de la procédure qui suit :

  • Lancez l’application Messenger sur votre Smartphone,
  • Cliquez sur votre photo de profil,
  • Défilez jusqu’à la section « Profil », dans la rubrique « statut en ligne »,
  • Cliquez sur « désactiver », sur la fenêtre pop up « désactiver le statut en ligne ».

Comment savoir si quelqu’un s’est mis hors ligne sur Messenger ?

Pour savoir si une personne s’est mise hors ligne sur Messenger, vous devez au préalable vous assurer qu’elle figure dans votre liste d’amis. Une fois cette condition remplie, plusieurs options s’offrent à vous.

personne qui est sur son portable

Vérifier le statut

Une fois sur votre compte Messenger, appuyez sur l’option « contacts ». Elle est représentée par l’icône de deux personnes et se trouve dans la barre de menus, en bas de l’écran. Appuyez sur « actifs », la liste de ceux de vos amis qui sont connectés apparaitra. Vous aurez confirmation de cette activité en regardant le petit point vert à côté de leur photo de profil.

Si vous utilisez un ordinateur, regardez la section « contacts » située dans le menu à droite de la page. La liste de vos amis s’affiche. Vous pouvez ensuite entrer le nom de la personne recherchée dans la barre de recherche pour vérifier son statut en ligne. Recherchez les noms avec le point vert pour savoir qui est en mode « actif ». Pour ceux qui ont désactivé leur visibilité, vous ne pourrez malheureusement pas savoir lorsqu’ils sont en ligne, exceptez si vous vous trouvez dans la conversation et que la personne commence à vous écrire : 3 petits points apparaitront pour signifier cette action.

Utiliser le logiciel Messenger Discovery

Encore connu sous le nom de Messenger Discovery Live, c’est un outil qui permet d’ajouter de nouvelles fonctions ou de supprimer celles que vous jugez inutiles, pour pouvoir disposer d’un système de messagerie taillé sur mesure.

Ce logiciel dispose de fonctions améliorées pour Windows Live Messenger grâce auxquelles vous avez accès aux journaux d’événement de vos contacts. Vous êtes alerté lors des connexions de conversation ouvertes ou fermées, d’un changement de statut ou même lorsque vos contacts vous ont effacé ou bloqué.

Vous pouvez en outre grâce à ce logiciel désactiver le blocage des buzz, obtenir une protection contre les contacts en lesquels vous n’avez pas confiance et ajouter des alertes différentes pour chacun de vos amis.

Ouvrir une conversation via Messenger

En lançant une discussion spontanée, l’application vous indiquera depuis combien de temps l’utilisateur n’est pas actif, à moins qu’il n’ait fini par désactiver son statut.

Peut-on apparaitre en permanence hors ligne sur Messenger ?

Lorsque vous désactivez votre statut en ligne, vous apparaissez toujours comme étant en ligne mais non actif ou comme ayant été récemment en ligne sur les autres appareils où vous n’avez pas désactivé le statut en ligne pour ce profil. De plus, vous pouvez continuer à recevoir des messages dans votre liste de discussion, quand bien même vous êtes hors ligne.

Mais à moins de désactiver manuellement le mode hors ligne, vous resterez en permanence invisible pour les personnes que vous avez sélectionnées dans ce mode, car le passage d’un statut à l’autre ne s’effectue pas automatiquement. Pour désactiver le mode hors ligne il vous faut suivre la même procédure que pour son activation, avec la seule différence que vous devrez cette fois appuyer sur « activer » pour retrouver votre statut en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.