Porte de garage coulissante en PVC et isolation : nos astuces pour bien vous isoler
Lorsque votre garage jouxte les murs de votre maison et qu’il laisse passer des courants d’air, vous pouvez vite perdre de l’énergie et rencontrer des problèmes de courants d’air dans l’ensemble de la maison. Dès lors, pour limiter les pertes de chaleur ou entrées de vagues de froid, isoler votre porte de garage coulissante en PVC apparait comme une solution à prendre en compte. Nous vous expliquons
Comment isoler sa porte de garage ?
L’isolation de la porte du garage n’est en général pas ce qui préoccupe au premier chef lors de la construction ou de la rénovation. C’est pourtant une opération à ne pas négliger quand on souhaite faire des économies d’énergie et se prémunir contre les nuisances sonores. Une porte de garage bien isolée permet de prévenir et limiter les déperditions de chaleur, l’entrée du froid dans les pièces de la maison mais aussi de contrer les bruits qui proviennent de l’extérieur. Cette isolation peut s’effectuer de plusieurs manières :
- En isolant les fuites de chaleur autour de la porte. C’est le geste le plus simple pour isoler une porte de garage. On procède en utilisant un bas de porte pour fermer l’espace en dessous de la porte ou un joint de mousse sur les côtés.
- En recourant à un isolant qu’on fixe sur la porte du garage. L’isolant peut être traditionnel avec une grande efficacité contre le froid et le bruit, ou mince lorsqu’on est limité en termes d’épaisseur.
- En installant une nouvelle porte isolante. C’est une option certes coûteuse, mais qui offre la garantie de limiter au maximum les ponts thermiques.
Le PVC : un matériau intéressant thermiquement ?
Le Polychlorure de Vinyle ou PVC est une matière plastique particulière. Très présent dans la vie quotidienne, on le retrouve sous quatre formes pour des applications variées :
- Le PVC rigide. Il a une apparence lisse, on l’utilise dans la fabrication des profilés utilisés pour les fenêtres, les portes, les baies… et des tubes extradés.
- Le PVC souple. D’aspect brillant, on le retrouve dans le textile, les manches d’outils et les plafonds tendus.
- Le PVC plastifié, disponible sous forme de bobines. Il est utilisé en films adhésifs ou emballages.
- Le PVC expansé encore connu sous le nom de Il est très prisé dans la fabrication d’enseignes commerciales.
Le PVC est un matériau reconnu pour ses bonnes performances thermiques, acoustiques et électriques. Les produits à base de ce matériau offrent une excellente isolation thermique grâce à leur capacité de limiter de façon optimale les ponts thermiques. Dès lors pour une porte de garage qui limite, voire empêche les déperditions de chaleur, ce matériau est bien indiqué.
Vous cherchez à optimiser le confort thermique de votre maison ? Cet article peut vous intéresser : Comment faire circuler l’air chaud dans une maison ?
Pourquoi opter pour une porte de garage à enroulement ?
Avant de vous concrétiser votre projet de rénovation, mieux vaut vous intéresserez d’abord sur les types de portes de garages existants pour investir durablement. Après cela, il est recommandé de comparer chaque modèle pour savoir leur atout et leur inconvénient. Toutefois, si vous hésitez encore, une porte de garage à enroulement demeure l’option idéale par rapport à d’autres mécanismes. Retrouvez ci-après les principaux avantages de ce choix.
Comment fonctionne la porte de garage à enroulement ?
Au même titre qu’un volet roulant, ce type d’ouverture utilise les mêmes systèmes. Il est composé d’un tablier doté de plusieurs lames et d’un caisson installé au plafond du garage. Ce système est actionné par un moteur et équipé soit d’un interrupteur soit d’une télécommande.
Les avantages de ce type de porte ?
Contrairement à d’autres modèles, une porte de garage à enroulement ne prend pas trop d’espace. En effet, son tablier s’enroule directement à l’intérieur du coffre situé dans la partie supérieure. Dans ce cas, si vous avez un petit garage doté d’une configuration particulière, ce modèle vous convient entièrement.
Il s’agit donc d’une porte de garage ne débordant pas de l’extérieur. De même, cette structure s’adapte aux garages menant directement sur la voie publique. Enfin, rappelez-vous, une porte de garage enroulable est aussi synonyme d’isolation thermique impeccable. Quelle que soit la matière de votre choix, à savoir le PVC ou l’alu.
Quels sont les systèmes de sécurités adaptés à cette structure ?
Pour une sécurité optimale, vous pouvez équiper votre porte de garage des systèmes suivants :
- le système détecteur d’obstacle : pour programmer le blocage de la porte en cas de fermeture ;
- le feu orange autoclignotant : ce dispositif est obligatoire pour les garages situés à proximité de la voie publique ;
- les grilles de protection.
- Pour quels matériaux opter ?
- Les fabricants de portes de garage à enroulement proposent généralement des matériaux diversifiés selon votre budget. Toutefois, rappelez-vous que ce système convient avec à peu près tous types de matières. Tel est le cas de :
- l’aluminium : à la fois durable et léger ;
- le PVC : apprécié pour son coût abordable ;
- L’acier : une porte de garage moderne et solide pour un usage durable ;
- Le bois : une matière offrant un rendu chaleureux.
À titre informatif, une porte de garage à enroulement est dotée d’un moteur et présente des bruits. À part cela, pour vous assurer une installation solide, confiez-vous toujours à un professionnel pour sa pose.
4 Idées pour isoler son garage efficacement
Le garage n’est pas un endroit où on passe beaucoup de temps, raison pour laquelle l’isoler vient généralement en second plan, mais c’est un lieu de passage qu’il s’agit de ne pas négliger. Voici quatre astuces pour résoudre efficacement ce problème.
Isoler les murs
L’isolation des murs internes du garage s’effectue par l’installation des plaques en polystyrène extrudé. C’est un isolant facile à poser qui se colle aux murs et aux cloisons.
Isoler le plafond
La meilleure astuce pour isoler thermiquement le plafond du garage consiste à installer un plafond suspendu. Pour ce faire, vous pouvez poser une ossature métallique sur laquelle les tuiles seront fixées. Mais si les moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez opter pour un plafond tendu.
Isoler la porte
Tout comme le défaut d’isolation d’une porte de garage est propice à la perte de chaleur, les interstices de cette ouverture sont à l’origine d’importantes nuisances sonores à cause des bruits extérieurs qu’elles laissent passer.
Nous avons listé plus haut quelques procédés par lesquels vous pouvez isoler votre porte de garage. Mais l’isolation ne sera pas nécessaire si la porte est pourvue de joints périphériques étanches.
Isoler le sol
Pour cet exercice on recommande de faire appel à un professionnel, à moins d’être un bricoleur expérimenté car il s’agit d’une tâche complexe. Le processus consiste à poser des panneaux isolants sur le sol et les recouvrir d’un revêtement.
Si vous décidez d’isoler le sol par le dessus, vous serez contraint de détruire la dalle de béton pour poser l’isolant. Si par contre vous optez pour l’isolation du sol existant, vous devrez prendre en compte le fait que cela augmentera forcément la hauteur de la pièce.
La porte de garage coulissante, comment ça marche ?
Encore appelée porte sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est actuellement l’un des modèles les plus prisés. Elle est très pratique pour un usage quotidien et se compose de panneaux interreliés.
Elle a l’avantage d’être manipulable avec aisance et sans faire de bruit. En effet, la porte coulissante glisse sur des rails de guidage au plafond et sur une glissière au sol le long de l’entrée du garage, pour se positionner le long du mur intérieur. Elle peut être fabriquée en bois, en aluminium ou en PVC. Chacun de ces modèles nécessite d’être isolés pour ne pas avoir de pont thermique dans la maison.