Porte de garage coulissante en PVC et isolation : nos astuces pour bien vous isoler

Porte de garage coulissante en PVC et isolation : nos astuces pour bien vous isoler

allée d'une maison avec une voiture garée devant le garage

Lorsque votre garage jouxte les murs de votre maison et qu’il laisse passer des courants d’air, vous pouvez vite perdre de l’énergie et rencontrer des problèmes de courants d’air dans l’ensemble de la maison. Dès lors, pour limiter les pertes de chaleur ou entrées de vagues de froid, isoler votre porte de garage coulissante en PVC apparait comme une solution à prendre en compte. Nous vous expliquons

Comment isoler sa porte de garage ?

L’isolation de la porte du garage n’est en général pas ce qui préoccupe au premier chef lors de la construction ou de la rénovation. C’est pourtant une opération à ne pas négliger quand on souhaite faire des économies d’énergie et se prémunir contre les nuisances sonores. Une porte de garage bien isolée permet de prévenir et limiter les déperditions de chaleur, l’entrée du froid dans les pièces de la maison mais aussi de contrer les bruits qui proviennent de l’extérieur. Cette isolation peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • En isolant les fuites de chaleur autour de la porte. C’est le geste le plus simple pour isoler une porte de garage. On procède en utilisant un bas de porte pour fermer l’espace en dessous de la porte ou un joint de mousse sur les côtés.
  • En recourant à un isolant qu’on fixe sur la porte du garage. L’isolant peut être traditionnel avec une grande efficacité contre le froid et le bruit, ou mince lorsqu’on est limité en termes d’épaisseur.
  • En installant une nouvelle porte isolante. C’est une option certes coûteuse, mais qui offre la garantie de limiter au maximum les ponts thermiques.

Le PVC : un matériau intéressant thermiquement ?

femme dans un garage assise sur une voiture

Le Polychlorure de Vinyle ou PVC est une matière plastique particulière. Très présent dans la vie quotidienne, on le retrouve sous quatre formes pour des applications variées :

  • Le PVC rigide. Il a une apparence lisse, on l’utilise dans la fabrication des profilés utilisés pour les fenêtres, les portes, les baies… et des tubes extradés.
  • Le PVC souple. D’aspect brillant, on le retrouve dans le textile, les manches d’outils et les plafonds tendus.
  • Le PVC plastifié, disponible sous forme de bobines. Il est utilisé en films adhésifs ou emballages.
  • Le PVC expansé encore connu sous le nom de Il est très prisé dans la fabrication d’enseignes commerciales.

Le PVC est un matériau reconnu pour ses bonnes performances thermiques, acoustiques et électriques. Les produits à base de ce matériau offrent une excellente isolation thermique grâce à leur capacité de limiter de façon optimale les ponts thermiques. Dès lors pour une porte de garage qui limite, voire empêche les déperditions de chaleur, ce matériau est bien indiqué.

Vous cherchez à optimiser le confort thermique de votre maison ? Cet article peut vous intéresser : Comment faire circuler l’air chaud dans une maison ?

4 Idées pour isoler son garage efficacement

porte de garage coulissante en PVC rouge

Le garage n’est pas un endroit où on passe beaucoup de temps, raison pour laquelle l’isoler vient généralement en second plan, mais c’est un lieu de passage qu’il s’agit de ne pas négliger. Voici quatre astuces pour résoudre efficacement ce problème.

Isoler les murs

L’isolation des murs internes du garage s’effectue par l’installation des plaques en polystyrène extrudé. C’est un isolant facile à poser qui se colle aux murs et aux cloisons.

Isoler le plafond

La meilleure astuce pour isoler thermiquement le plafond du garage consiste à installer un plafond suspendu. Pour ce faire, vous pouvez poser une ossature métallique sur laquelle les tuiles seront fixées. Mais si les moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez opter pour un plafond tendu.

Isoler la porte

Tout comme le défaut d’isolation d’une porte de garage est propice à la perte de chaleur, les interstices de cette ouverture sont à l’origine d’importantes nuisances sonores à cause des bruits extérieurs qu’elles laissent passer.

Nous avons listé plus haut quelques procédés par lesquels vous pouvez isoler votre porte de garage. Mais l’isolation ne sera pas nécessaire si la porte est pourvue de joints périphériques étanches.

Isoler le sol

vue du sol d'un garage

Pour cet exercice on recommande de faire appel à un professionnel, à moins d’être un bricoleur expérimenté car il s’agit d’une tâche complexe. Le processus consiste à poser des panneaux isolants sur le sol et les recouvrir d’un revêtement.

Si vous décidez d’isoler le sol par le dessus, vous serez contraint de détruire la dalle de béton pour poser l’isolant. Si par contre vous optez pour l’isolation du sol existant, vous devrez prendre en compte le fait que cela augmentera forcément la hauteur de la pièce.

La porte de garage coulissante, comment ça marche ?

Encore appelée porte sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est actuellement l’un des modèles les plus prisés. Elle est très pratique pour un usage quotidien et se compose de panneaux interreliés.

Elle a l’avantage d’être manipulable avec aisance et sans faire de bruit. En effet, la porte coulissante glisse sur des rails de guidage au plafond et sur une glissière au sol le long de l’entrée du garage, pour se positionner le long du mur intérieur. Elle peut être fabriquée en bois, en aluminium ou en PVC. Chacun de ces modèles nécessite d’être isolés pour ne pas avoir de pont thermique dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *