Nos meilleures solutions pour nettoyer le micro d’un téléphone

Nos meilleures solutions pour nettoyer le micro d’un téléphone

homme qui regarde l'emplacement du mico sur son smartphone

Le micro d’un téléphone portable est un élément indispensable pour son fonctionnement. Vous devez donc en prendre soin et éviter de l’exposer à la pollution. Toutefois, si vous avez l’impression qu’il est déjà sale ou encrassé, vous pourrez découvrir dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer un micro de téléphone.

Comment nettoyer le micro du téléphone ?

Le téléphone portable est un appareil devenu aujourd’hui un indispensable pour tous. Il permet de communiquer avec ses proches, mais aussi de surfer sur internet, d’écouter de la musique, et même de retrouver son chemin. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités qu’il présente, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de chacun de ses éléments.

Le microphone fait sans doute partie des éléments les plus fragiles. Il est exposé à toutes sortes de microbes et de saletés, et s’avère être plutôt difficile à protéger. Heureusement, il est possible de le nettoyer chaque fois qu’il a l’air encombré ou encrassé. Il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes.

Trouver le matériel nécessaire

Pour un nettoyage optimal du micro de votre téléphone, vous aurez besoin d’une brosse. Attention, la brosse à dents peut s’avérer être trop agressive pour cette tâche. Optez donc pour une brosse à poils doux comme un pinceau de maquillage. Vous pouvez aussi utiliser un coton tige pour atteindre les saletés en profondeur. Si possible, procurez-vous un chiffon propre dans lequel poser le téléphone pendant la procédure.

Trouver l’emplacement du micro

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, l’étape suivante consistera à identifier l’emplacement du micro ou des micros, car il y en a souvent plusieurs. Ils sont généralement installés à des endroits stratégiques comme :

  • L’extrémité inférieure du téléphone
  • Le front du téléphone
  • Au niveau de la caméra arrière.

Procéder au nettoyage

Enfin, il vous suffit d’ouvrir la coque de votre téléphone pour accéder aux emplacements des micros. Vous n’aurez ensuite qu’à nettoyer délicatement chaque micro, de manière à faire sortir les impuretés qui s’y trouvent. Pour cette tâche la prudence est de mise, car un geste brusque pourrait endommager le micro, vous obligeant à le changer.

Un autre article pour vous : que penser du panneau solaire pour téléphone ?

Le micro de votre téléphone a-t-il besoin d’être nettoyé ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le micro d’un téléphone est un élément d’une grande importance. C’est lui qui détermine la qualité du son émis par l’appareil, lorsque vous utilisez les haut-parleurs, lorsque vous écoutez la musique, ou encore lorsque vous procédez à un enregistrement vocal. Vous vous demandez s’il a besoin d’être nettoyé ? Eh bien la réponse est oui !

micro d'un téléphone portable

Vous avez sans doute déjà remarqué que généralement, les coques de protection pour téléphone ne couvrent pas le micro. Une ouverture est réservée à cet effet, le micro doit être accessible pour éviter toute entrave au son émis et transmis par l’appareil. C’est en grande partie ce qui explique pourquoi le micro se retrouve rapidement encrassé.

Étant donné qu’il se présente sous forme de trous et qu’il est exposé, il reçoit régulièrement des résidus de poussière, du sable, et d’autres impuretés. Vous devez donc procéder à un nettoyage régulier du micro de votre téléphone pour le garder toujours propre et favoriser son fonctionnement optimal.

3 solutions pour ne pas abîmer le micro du téléphone

Vous voulez éviter autant que possible d’abîmer le micro de votre téléphone ? Alors voici 3 astuces qui devraient vous y aider :

1. Ne pas exposer le téléphone à l’humidité

2. Utiliser du ruban adhésif pour couvrir le micro du téléphone avant de l’exposer à la poussière

3. Choisir une coque de téléphone qui protège les trous du micro.

Aussi, pour éviter toute mauvaise manipulation pouvant endommager le micro de votre téléphone, vous pouvez confier son nettoyage à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.