Comment mettre en place un bot de bienvenue discord ?

Comment mettre en place un bot de bienvenue discord ?

mise en place d'un bot de bienvenue discord

Discord se compose essentiellement d’une communauté de gamers, mais accueille aussi des développeurs et d’autres professionnels. Vous voulez rejoindre cette grande famille ? Alors sachez que pour profiter du logiciel, vous devez pouvoir mettre en place un bot de bienvenue discord.

Qu’est-ce qu’un bot discord et à quoi sert-il ?

En tant qu’utilisateur de Discord, vous avez sans doute remarqué qu’on peut y trouver un grand nombre de bots. En effet, la liste est assez complète, car tous ces bots sont d’une grande utilité sur Discord. Ce sont eux qui améliorent la qualité des messages envoyés. Ils vous permettent aussi de modérer vos messages ou vos actions sur ce service messagerie instantanée.

Une fois créés, vous devez trouver une solution pour les héberger et les conserver ainsi dans votre répertoire. Tout ceci peut sembler difficile à comprendre pour les novices, c’est d’ailleurs pour cette raison que les principaux utilisateurs de ce logiciel sont des professionnels du monde du web. Un développeur ou un programmeur n’aura donc aucun mal à s’y retrouver.

logo discord

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le concept des bots sur Discord, il faut savoir qu’ils représentent une sorte de programme informatique. Ils ont pour but d’automatiser une ou plusieurs tâches, de manière à remplacer ou à imiter l’être humain. Ainsi, un bot discord est un utilisateur assimilable à une machine, qui agit en fonction de sa programmation.

Il possède les mêmes fonctionnalités que celles attribuées à un utilisateur humain. Il peut donc interagir avec les autres membres de la communauté, même les humains. Le bot est quand même reconnaissable car pour le distinguer des hommes, les créateurs du programme ont prévu le badge « bot » près de son nom d’utilisateur.

Vous aimerez aussi : Comment surveiller un compte Snapchat ?

Que peut faire un bot sur Discord ?

Lorsque vous créez un bot sur Discord, il a la possibilité d’accomplir plusieurs tâches comme les humains. Ainsi, comme n’importe quel utilisateur lambda, il peut écrire et envoyer des messages. Le bot peut aussi utiliser des salons. Selon sa programmation, il est même possible qu’il puisse diffuser un son ou parler. Ils peuvent effectuer d’autres tâches comme :

  • Souhaiter la bienvenue
  • Afficher un règlement
  • Supprimer des messages
  • Bannir, etc.

En d’autres termes, en dehors du badge « bot » qui permet de le différencier, il est quasiment identique aux utilisateurs humains.

Pourquoi mettre en place un bot de bienvenue discord ?

personne qui met en place un bot de bienvenue sur discord

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs types de bot sur Discord. Ici celui qui nous intéresse est le bot de bienvenue. Comme son nom l’indique, ce bot a pour fonction de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres d’un salon ou aux nouveaux utilisateurs. Il peut envoyer des messages de bienvenue dans le salon, ou sous forme de message privé. Il vous permet ainsi de gagner un temps considérable.

Comment faire pour le mettre en place ?

Pour mettre en place un bot de bienvenue discord, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme et vous inscrire. Ensuite, inscrivez-vous sur le portail des développeurs Discord pour interagir avec son API. A cette étape vous pourrez créer une application Discord et donner un nom à votre robot. Vous pouvez même le personnaliser avec une image sympathique.

Enfin, par le biais de l’application, vous pourrez créer un bot en quelques secondes et le programmer selon les tâches à accomplir. Si votre intention est d’en faire un bot de bienvenue, c’est à cette étape du projet que vous pourrez le définir. Une fois le bot créé, vous devrez prendre le temps de le tester grâce à un serveur Discord. S’il est fonctionnel, vous n’aurez qu’à ajouter votre bot à Discord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.