Comment réparer un connecteur micro usb ?

Comment réparer un connecteur micro usb ?

câbles USB et micro-USB

Votre connecteur de micro usb s’est cassé mais vous ne savez pas comment le réparer. Découvrez nos astuces et méthodes pour y parvenir, les solutions à tester pour réparer un connecteur, un port micro-USB desserré, un câble cassé.

Quelles solutions pour réparer un connecteur micro USB ?

Il existe plusieurs solutions pour réparer votre port micro-USB desserré. Par exemple, si vous êtes dans la situation où votre clé USB reste coincée dans le port à chaque fois que vous la branchez, alors ces solutions devraient vous aider.

connecteur micro USB

La première chose à effectuer avant toute chose est de vérifier que le port ne contient n’est pas encrassé, qu’il ne contient ni déchets ni de peluches ou autres poussières pouvant bloquer l’insertion du câble.

Si vous constatez que ce dernier n’est pas suffisamment propre, alors il suffira certainement d’enlever les saletés qui se sont logées dans le port pour exécuter la réparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette sèche, un coton-tige ou même une aiguille ou encore un cure-dent. Pour désencombrer votre connecteur micro usb, vous pouvez aussi souffler la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur du port de charge du téléphone avec de l’air comprimé.

Lisez aussi : comment nettoyer le micro de téléphone ?

Les étapes pour réparer un micro usb

Pour réparer votre port micro USB desserré, vous pouvez utiliser de la colle époxy ou de la super colle. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour résoudre votre problème. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes ci-dessous :

  • Appliquez une petite goutte de super-colle, de colle époxy ou de colle chaude sur un cure-dent.
  • Placez la goutte de chaque côté de votre port micro USB avec précaution.
  • Laissez 10 à 15 minutes pour que la colle sèche dans le port USB.
  • Vérifiez si votre cordon USB fonctionne en l’insérant.

A noter que la colle époxy peut être utilisée comme un remède temporaire pour maintenir votre port stable jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de résoudre le problème correctement.

Vérifier que le câble fonctionne bien

Le problème ne vient pas toujours de votre connecteur micro-USB. En effet,  peut s’agir de votre câble USB ou tout simplement de votre chargeur. Pour le résoudre, essayez donc d’utiliser un autre câble USB ou un autre chargeur qui fonctionne habituellement. Après un certain temps, la plupart des câbles de chargement s’usent ou cessent de fonctionner. Si vous utilisez un autre câble, le problème sera alors résolu rapidement.

Comment faire si le câble USB qui s’est cassé ?

Lorsqu’un câble micro USB ne fonctionne plus, le câble et les fils sont généralement encore intacts. En revanche, le connecteur micro USB a très probablement été endommagé. L’un de mes cordons USB a développé un connecteur lâche. De plus, il a fini par cesser complètement de fonctionner.

Pour le réparer, vous pouvez vous procurer un nouveau jeu de connecteurs micro USB, qu’on appellent également fiches, queues ou encore tout simplement des prises. Ces nouveaux connecteurs micro USB vous permettront de réaliser la réparation en 4 étapes.

Tout d’abord, vous allez retirer avec précaution le connecteur cassé. puis, vous pourrez enlever la gaine extérieure à l’aide d’une pince à dénuder par exemple. Vous aurez ainsi accès aux fils qui se situent à l’intérieur. Votre câble devra alors passer à travers les deux sections de l’enveloppe extérieure du nouveau connecteur.

C’est à cet instant que vous allez pouvoir resouder les éléments ensemble. Les couleurs des fils, utilisées par la majorité des fabricants (le mieux est de consulter la fiche directement sur le site de l’entreprise), vont vous donner des indications :

  • GND (noir),
  • 5V (rouge),
  • Data+ (vert),
  • Data- (blanc)

Le fil de drainage situé à l’extérieur devra lui être relié à GND. Ce sont alors ces 5 fils qui constituent le câble micro USB.

Pendant la soudure, veillez à vérifier que les fils sont correctement isolés après la soudure. L’utilisation d’un système de ruban adhésif vous permettra de vous en assurer mais aussi de renforcer le joint de soudure. Il ne vous reste plus enfin qu’à tout assembler. Vérifiez si votre câble est cette fois fonctionnel, qu’il permet à la fois de recharger mais aussi d’avoir accès à vos données pour les transférer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.