Comment fonctionne la girouette électronique ?

Comment fonctionne la girouette électronique ?

bateau équipé d'une girouette électronique

Les bateaux disposent de multiples installations électroniques très à la pointe parmi lesquelles la girouette électronique. Cet objet permet en fait de détecter la direction du vent pour mieux naviguer. Découvrons ensemble son fonctionnement, comment l’installer, ses avantages et inconvénients et bien d’autres informations utiles à connaître.

Qu’est-ce qu’une girouette électronique ?

Comme nous l’évoquions, la girouette électronique est une girouette qui utilise un capteur pour détecter la direction relative du vent par rapport à l’axe du bateau. Le capteur envoie ensuite des données à un microcontrôleur dans l’aérien, qui va calculer la vitesse et la direction du vent et affiche les résultats sur un écran. Les girouettes électroniques sont aussi un dispositif utilisé dans les fermes éolienne, car elles permettent de réguler la vitesse des pales de l’éolienne en fonction de la vitesse du vent. A noter qu’elles peuvent également être utilisées pour afficher la vitesse et la direction du vent à des fins météorologiques.

vent sur la mer

Il existe différents types de girouettes électroniques mais le fonctionnement est généralement le même. La majorité des modèles sont équipés d’un capteur de vent qui détecte les changements de direction du vent. Le signal est ensuite envoyé à un boîtier de commande qui active le moteur. Le moteur fait tourner les ailes de la girouette électronique jusqu’à ce qu’elles soient alignées avec le vent. La girouette électronique peut être utilisée pour afficher la direction du vent sur un panneau indicateur ou pour actionner des équipements tels que des panneaux solaires ou des aérateurs.

La girouette électronique est très utile pour les personnes qui pratiquent des activités en extérieur, comme le kitesurf, le windsurf ou la voile car elle permet de connaître la direction du vent et de prévoir leurs trajectoires en conséquence. Enfin, et de manière générale, la girouette électronique est très utile pour les personnes qui vivent dans des régions exposées aux intempéries. Elle leur permet de connaître la direction du vent et de se préparer à l’arrivée de la météo.

Quel est le principe d’une girouette électronique ?

L’objectif principal de la girouette électronique est donc de connaître la direction du vent. A la girouette s’ajoute donc un cadran de 360° avec une loupe de près et de vent arrière qui permet d’amplifier la zone à plus ou moins 60°. Ensuite, il existe une pale dite « équilibrée » qui va s’orienter dans le lit du vent.  La girouette électronique est en fait le nouveau système. On a ajouté à la girouette de l’électronique pour laisser l’ancien principe qui se basait sur le potentiomètre qui était couteux. Grace à l’électronique, l’axe dispose d’un aimant et de 3 capteurs (contre 2 à 90° auparavant) qui sont montés à 120° sur la platine pour une meilleure linéarisation. En fait l’électronique dans la girouette va permettre de compenser la non-linéarité mais pour les vents forts.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une girouette électronique ?

Les avantages d’une girouette électronique sont nombreux. Tout d’abord, bien installée et utilisée, elle est beaucoup plus précise qu’une girouette mécanique. Vous allez optimiser des performances de navigation avec des laylines précises, la possibilité de connaître le vent en temps réel mais aussi la détection de rotation du mât sur les multicoques.

En effet, elle est capable de détecter le vent à des vitesses inférieures et supérieures, ce qui permet de réduire considérablement les erreurs de mesure.De plus, elle est beaucoup plus fiable et peut être utilisée dans des conditions météorologiques extrêmes. En outre, elle est beaucoup plus facile à installer et à utiliser, ce qui la rend idéale pour les amateurs de voile.

Il y a plusieurs inconvénients à utiliser une girouette électronique. Tout d’abord, elles sont plus chères que les girouettes mécaniques.De plus, elles nécessitent une alimentation électrique constante pour fonctionner, ce qui peut poser des problèmes lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. En outre, elles peuvent être sujettes aux interférences électromagnétiques, ce qui peut entraîner une mauvaise lecture des données.

Que comprend un kit de girouette électronique ?

En vous procurant un kit d’installation de girouette électronique, vous trouverez :

  • l’unité de la girouette de tête de mât, avec ou sans fil
  • un capteur permettant de suivre les mouvements du navire sur 3 dimensions
  • une commande déportée qui affiche toutes les informations nécessaires pour améliorer vos performances
  • des résistances terminales
  • un distributeur
  • un câble SeaTalkNG

Parfois une passerelle micro-talk est fournie dans l’équipement afin de pouvoir se connecter aux réseaux SeaTalkNG.

Peut-on installer une girouette électronique sans fil ?

Certains dispositifs de girouette électronique peuvent s’installer sans fil. Grâce à ce dispositif, l’installation est rapide et simple à la girouette anénomètre.

Comment fabriquer une girouette électronique ?

Certains essaient de fabriquer eux-mêmes leur dispositif de girouette électronique. Pour ce faire, il y a deux parties bien distinctes : celle mécanique et celle électronique. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de professionnels avant de vous lancer. Aussi, voici les principaux points de vigilance lors de votre réalisation :

  • le disque,
  • les centrages et la perpendicularité,
  • le manchon en PVC,
  • les nomenclatures électroniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.