Quelles sont les caractéristiques de la girouette anémomètre ?

Quelles sont les caractéristiques de la girouette anémomètre ?

bateau pour naviguer

La girouette anémomètre est un outil indispensable lorsqu’on souhaite naviguer. Découvrez quelles sont ses caractéristiques, comment elle fonctionne, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’appelle-t-on une girouette anémomètre ?

A la bases, les girouettes anémomètres sont des instruments météorologiques utilisés pour mesurer le vent. Elles sont en fait constituées d’une girouette et d’un anémomètre. La girouette est un dispositif qui indique la direction du vent, tandis que l’anémomètre est un dispositif qui mesure la vitesse du vent. Les girouettes anémomètres sont généralement installées sur les toits des bâtiments pour une meilleure mesure du vent mais vous vous en doutez, elles sont aussi utilisées sur les bateaux et voiliers pour naviguer.

 

Comment fonctionne la girouette anémomètre ?

L’anémomètre girouette est un appareil utilisé pour mesurer les vitesses du vent à différents endroits. Il est composé d’un anémomètre, qui est un instrument qui mesure le flux d’air, et d’une girouette, qui indique la direction du vent. L’anémomètre girouette est fixé au sommet d’un support, généralement une tour ou un mât, et est situé à l’extérieur de tout obstacle, afin que le vent puisse le frapper de plein fouet.
bateau qui navigue avec une girouette anémomètre
Lorsque le vent souffle, l’anémomètre tourne et la girouette indique la direction du vent. Les anémomètres girouettes sont utilisés pour mesurer les vitesses du vent à différents endroits afin de prévoir le temps qu’il fera. Ils sont également utilisés pour aider les ingénieurs dans la conception de bâtiments et d’autres structures, car ils doivent tenir compte des vitesses du vent pour calculer la résistance de ces structures.

Le climat est extrêmement important pour les activités humaines et la vie en général. Les prévisions météorologiques sont donc cruciales pour s’adapter aux conditions météorologiques, d’autant plus lorsqu’on navigue en mer.

De quoi se compose une girouette anémomètre ?

Elle se compose en fait d’une girouette et d’un anémomètre :

  • La girouette permet de mesurer la direction du vent,
  • tandis que l’anémomètre permet de mesurer la vitesse du vent.

Cela leur permet alors de suivre les changements de la force du vent dans une zone donnée et d’émettre des avertissements en cas de tempête.

 

Il est composé d’une plaque métallique plate avec une aiguille fixée au centre. L’aiguille pointe dans la direction du vent et la plaque est graduée de sorte que l’on puisse lire la vitesse du vent. L’aiguille va être fixée à un axe, et permettre de créer un dispositif de mesure de la vitesse du vent. L’aiguille est fixée à l’axe de manière à ce qu’elle puisse pivoter librement, elle ne doit donc pas être installée trop près de la tête du mât.

Lorsque le vent souffle, ce dernier va pousser l’aiguille, qui va alors pivoter jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au vent. Le dispositif de mesure de la vitesse du vent est utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle l’aiguille pivote.

 

Pourquoi utiliser une girouette anémomètre ?

Nous l’expliquions, les girouettes anémomètres sont des instruments qui permettent de mesurer le vent. Ils sont généralement utilisés pour mesurer la vitesse du vent, mais peuvent aussi être utilisés pour mesurer sa direction.

Les girouettes anémomètres sont couramment utilisés dans les applications météorologiques, aéronautiques et nautiques. Ils peuvent être utilisés pour mesurer le vent à la surface de la Terre ou dans l’atmosphère.

Quels sont les avantages de la girouette anémomètre ?

Le gros avantage de l’anémomètre est qu’il est dispositif destiné à indiquer la vitesse relative du vent, affichée traditionnellement en noeuds, avec option en force Beaufort. Il permet d’obtenir de très bons résultats grâce à une étoile à 3 branches à godets.

La girouette anémomètre est donc un instrument qui mesure le vent et fournit une indication de la direction du vent : la girouette sera  un indicateur de direction du vent, quand l’anémomètre permettra d’être un instrument efficace de mesure de la vitesse du vent.

Elle va donc être très utile pour les navigateurs, les pilotes d’avion, les agriculteurs et les météorologues. Permettant alors de connaître la direction du vent et de prévoir les conditions météorologiques. Aussi, cet instrument est très précis et peut mesurer le vent jusqu’à une vitesse de 80 km/h.

Quels sont les inconvénients de la girouette anémomètre ?

Les girouettes anémomètres ont plusieurs inconvénients: aucune installation  n’est parfaite ! Tout d’abord, elles sont sujettes aux erreurs de mesure, car elles ne peuvent pas mesurer la vitesse du vent avec une grande précision. En outre, elles peuvent être endommagées par le vent et les intempéries, ce qui peut entraîner des coûts de réparation élevés.

Enfin, elles ne sont pas toujours fiables, car elles peuvent être influencées par d’autres facteurs tels que la direction du vent ou la vitesse du vent.

La grande difficulté de cette installation est la limitation des frottements, l’axe inox vertical est monté sur deux petits roulements étanches qui sont sensés résister à l’oxydation. Sur cet axe est toujours fixé un aimant tournant. Un signal sera fourni, dont la période correspond à un tour des godets. Ce système simple à deux inconvénients de fond, liés au principe :

  • Il ne démarre pas pour des vents faibles, à cause des frottements des roulements qui s’usent et s’oxydent (bien qu’inoxydables !). Ce n’est pas un problème majeur mais cela peut vite devenir un inconvénient.
  • Aussi, cette installation n’est pas linéaire, car lorsque le vent a tendance à augmenter, l’écoulement de l’air est perturbé par les godets qui deviennent turbulents. Plus le vent est fort, plus l’écart sera grand. On notera que cet écart dépend de la technologie de l’étoile à godets.

Préférez les étoiles à trois godets plutôt que les quatre godets, le godet sous le vent étant moins perturbé. Les étoiles à bras longs et fins avec petits godets sont supérieures pour les mêmes raisons.

Enfin, sachez que l’électronique, ou encore la graduation du cadrant, va permettra de compenser en partie cette non-linéarité entre vitesse du vent et vitesse de rotation).

Retrouvez un article complet sur la girouette électronique

Que penser de la girouette anémomètre sans fil ?

Plusieurs marques proposent des aériens de girouettes anémomètres sans fil. Ces aériens comportent en fait un petit émetteur qui va envoyer des données codées au récepteur contenu dans le bloc afficheur.

Pour fournir l’énergie, le tourniquet de l’anémomètre va être remplacé par une grosse hélice qui devient alors un mini aérogénérateur. Cette isntallation permet de ne plus avoir de fil d’alimentation. Le signal courant de la tête de mât sera lui relié à l’afficheur lui-même relié à la batterie.

La suppression des câbles permet de simplifier l’installation et la gestion quotidienne de la girouette anémomètre. Cependant, ce type de système ne fonctionne que si le vent relatif est suffisamment fort pour alimenter l’électronique. Il ne faudra donc pas espérer lire d’indication en régate dans les très petits airs. Ce dispositif n’est pas adapté à navigation très fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.