Mon PC s’éteint au bout de quelques secondes : quelles sont les causes possibles ?

Mon PC s’éteint au bout de quelques secondes : quelles sont les causes possibles ?

femme assise sur une chaise qui travaille sur son ordinateur

Votre ordinateur s’éteint alors que vous venez à peine de le lancer ? La cause peut venir de plusieurs facteurs, et il convient de trouver l’origine du problème afin de connaitre la conduite à tenir pour y remédier. Dans cet article nous vous présentons quelques raisons pour lesquelles un PC s’éteint au bout de quelques secondes, ainsi que quelques astuces pour venir à bout de ce problème.

Un problème de surchauffe : l’alimentation ou à la pâte thermique en cause

composants électroniques d'un ordinateur

La surchauffe est l’un des dangers majeurs rencontrés par un PC. Mal ventilé, la température de l’ordinateur traverse rapidement le seuil (plus de 100°C) entrainant une extinction automatique dont le but est de préserver les composants.

Lors d’un usage classique, certains éléments de votre ordinateur comme le processeur ou l’alimentation peuvent engendrer de la chaleur. Si votre PC s’éteint seul après quelques secondes, c’est le bloc d’alimentation qu’il faut penser à vérifier en premier. Il est en effet possible que les ventilateurs soient envahis par des poussières et n’arrivent pas à fonctionner normalement.

D’un autre côté, la défaillance de la pâte thermique peut également être à l’origine de ce problème de coupure. En effet, la pâte thermique agit comme un dispositif qui vient en renfort au radiateur, au ventilateur et aux autres systèmes de refroidissement à air comme le ventirads afin de leurs permettre d’évacuer la chaleur dégagée par le processeur. Sans la pâte thermique ou si cette dernière est mal posée ou en quantité insuffisante alors tous ces composants ne peuvent pas remplir cette fonction.

PC qui s’éteint seul : les autres pannes courantes

La surchauffe des composants de l’ordinateur est loin d’être l’unique cause d’extinction intempestive d’un PC. D’autres facteurs interviennent tels que la présence d’un virus informatique, une batterie en fin de vie ou encore une défaillance du système d’exploitation.

Votre ordinateur est-il infecté par un virus ?

L’attaque par un logiciel malveillant est accompagnée de certains signes évidents. Un ordinateur qui fonctionne au ralenti, des pop-up intempestives, la disparition de dossiers et fichiers, un ordinateur qui s’éteint brusquement, redémarre sans arrêt et ne démarre plus normalement sont autant d’indicateurs de la présence d’un malware.

Si votre PC s’éteint à un rythme régulier, par exemple à un moment précis de la journée ou pendant que vous êtes actif sur un programme spécifique, cela peut très bien signifier qu’un logiciel malveillant agit silencieusement à l’arrière-plan de votre ordinateur.

Une batterie en fin de vie sur un PC portable

La durée de vie moyenne de la batterie d’un ordinateur portable oscille entre deux et trois années. Après une certaine période d’utilisation, elle s’épuise et devient de moins en moins performante, surtout si vous n’en n’avez pas pris soin. Les signes qui trahissent une batterie en fin de vie sont entre autres : un ordinateur qui ne s’allume plus sans être branché sur secteur, une batterie qui ne se recharge pas, la diminution de l’autonomie du PC, l’ordinateur qui s’éteint quelques temps seulement après avoir été mis en marche.

Un problème lié à votre système d’exploitation (OS)

La défaillance d’un ou plusieurs composants matériels ou des conflits dans l’exécution de certaines applications peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement du système d’exploitation. De même, ce problème peut être attribué aux logiciels ou au réseau.

Pour les ordinateurs fonctionnant sous la plateforme Microsoft Windows Operating System, les signes de panne du système d’exploitation se manifestent par le fameux écran bleu ou par un redémarrage intempestif et incontrôlé. Si c’est votre cas, n’hésitez pas alors à vous renseigner sur la rubrique foire aux questions de Windows ou sur des forums spécialisés qui vous aideront certainement à solutionner ce problème.

Comment réparer un PC qui s’éteint après quelques secondes ?

Afin de prévenir une éventuelle complication, il convient d’agir rapidement lorsqu’on est confronté à un ordinateur qui s’éteint après quelques secondes. Voici quelques actions qui devraient vous aider à retrouver un fonctionnement standard de votre machine.

Contrôler le bloc d’alimentation

L’alimentation a tendance à poser plus de problèmes que tout autre matériel. Elle est en outre l’une des raisons principales pour lesquelles un ordinateur s’éteint de lui-même. Le premier réflexe consiste donc à tester votre alimentation. Vous devez pour cela :

  • Vérifier si l’ordinateur démarre ;
  • Contrôler les sorties, notamment grâce à un logiciel adapté ;
  • Réparer le bloc d’alimentation ou le remplacer s’il s’avère défectueux.

Nettoyer le dissipateur thermique et remplacer la pâte thermique

Lorsque la poussière s’accumule dans l’unité centrale, cela risque d’affecter le fonctionnement du dissipateur et du ventilateur entrainant une surchauffe. Il est essentiel de procéder au nettoyage régulier de l’unité centrale et plus particulièrement du système de refroidissement afin qu’il joue pleinement son rôle.

Le remplacement de la pâte thermique quant à lui peut être effectué en trois étapes à savoir le nettoyage de la poussière à l’aide d’une bombe à air sec, le nettoyage de l’ancienne pâte et l’application de la nouvelle pâte thermique CPU.

Trouver et supprimer les logiciels malveillants

mains d'une personne qui tapent sur un clavier

Pour récupérer votre PC, vous pouvez aider votre antivirus à reprendre le dessus selon la démarche suivante :

  • Rebooster l’antivirus en faisant un nouveau paramétrage ;
  • Inspecter l’ordinateur en profondeur. Cette étape est nécessaire pour se débarrasser des virus que la protection permanente n’a pas détectés ;
  • Supprimer l’ancien antivirus avant d’en installer un nouveau, car deux antivirus neutralisent mutuellement leurs actions lorsqu’ils cohabitent ;
  • Installer un nouvel antivirus si votre ordinateur n’en dispose pas et inspecter le PC.

Vérifier l’état de la batterie

Il existe des logiciels pratiques et gratuits qui permettent d’accéder facilement aux données de votre batterie. Certains offrent même l’avantage d’être compatibles avec toutes les versions de Windows. À défaut, vous pourrez faire cette vérification via le menu d’état de la batterie.

Si le problème de votre ordinateur vient de la batterie, vous pouvez tenter de la raviver en la congelant par exemple s’il s’agit d’une batterie en lithium. Mais si la situation ne s’améliore pas, la meilleure chose à faire serait de la remplacer simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *