Pourquoi installer une chaudière à pellets soi-même est une bonne idée ?

Pourquoi installer une chaudière à pellets soi-même est une bonne idée ?

bois qui brûle

Recourir au bois comme énergie de chauffage est une solution qui regorge d’avantages, surtout si on utilise une chaudière adaptée. Nous parlons dans cet article de la chaudière à pellets ainsi que de l’enjeu de l’installer soi même.

Qu’est-ce qu’une chaudière à pellets ?

Encore connu sous l’appellation de chaudière à granulés, la chaudière à pellets est une solution de chauffage grâce à laquelle vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30% sur votre facture. En effet le bois constitue un combustible bon marché qui permet de rentabiliser ce type de chaudière en seulement quelques années.

souche de bois

Les pellets sont des combustibles en forme de petits cylindres de quelques millimètres de diamètre. Issus de chutes de bois (sciures et copeaux), ils sont fabriqués à base de bois d’arbres feuillus ou résineux, ou bien d’un mélange des deux.

Comment fonctionne une chaudière à pellets ?

La chaudière à pellets fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique au fioul ou au gaz. En brulant, les granulés de bois produisent la chaleur qui est transmise à l’eau circulant dans le circuit de canalisations. Une fois chauffée, cette eau est stockée dans un ballon avant usage, ou directement injectée dans le réseau de radiateur de la maison si vous disposez d’un circuit de chauffage central ou d’un plancher chauffant.

La chaudière à pellets est alimentée par un réservoir qui doit être approvisionné selon vos habitudes de consommation et la capacité de stockage dudit réservoir. La fumée est évacuée à l’aide d’un conduit de cheminée prévu à cet effet. Les cendres quant à elles sont déposées dans un bac qu’il faudra veiller à vider régulièrement.

Quels sont ses avantages ?

  • Economique, car en termes de coût du combustible, les granulés sont peu couteux. Leur prix au kWh est semblable à celui du gaz naturel, mais ils ne nécessitent pas d’abonnement. Vous pouvez les avoir par sac ou via une livraison annuelle de plusieurs tonnes.
  • Les pellets sont des produits transformés issus de la récupération de copeaux ou de sciures de bois.
  • Pour ce qui est de la performance, les chaudières à granulés affichent un bien meilleur rendement que les chaudières à bûches, en particulier lorsqu’il s’agit des chaudières à condensation. Ce type de chaudière est adapté pour les logements de grande taille.

Installer soi-même sa chaudière à pellets, est-ce vraiment compliqué ?

Le prix de l’installation d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs dont la puissance, le type de chaudière (standard ou à condensation) et le type de chargement en granulés (manuel, à vis sans fin ou par aspiration). Pour une installation destinée à répondre aux besoins d’un grand foyer, le prix peut avoisiner les 20 000 Euros.

Après l’investissement initial, installer soi même sa chaudière s’avère plus économique que de passer par un professionnel, en évitant notamment de payer les frais d’installation. Si vous êtes débrouillard ou bricoleur, cela ne devrait pas poser problème. Si vous disposiez déjà d’une chaudière, vous aurez juste besoin de raccorder la chaudière à pellets au circuit de chauffage existant. Par contre, pour tout ce qui a trait aux branchements supplémentaires, il serait plus avisé de recourir à un professionnel compte tenu de leur caractère sensible.

Vous devez cependant prendre en compte le fait que procéder vous même à l’installation de votre chaudière peut vous priver de certains avantages. Vous ne pourrez plus prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique vous permettant de déduire 30% de vos dépenses en équipements de chauffage économiques. Pour les même raisons, vous n’aurez ni garantie du constructeur ni couverture par une assurance décennale.

Installer sa chaudière à pellets en trois étapes

Ces étapes sont incontournables si vous souhaitez bénéficier d’un fonctionnement optimal et tirer le meilleur de votre chaudière.

chaudière à bois

Créer un local de réserve des granulés de bois

La chaudière doit être alimentée automatiquement en granulés depuis une réserve ou silo grâce à un système de vis sans fin, de préférence près de la chaufferie. Il doit être étanche à l’air et à l’eau afin de conserver les granulés au sec.

Faciliter l’alimentation automatique de la chaudière

Pour être sûr que la réserve de granulés se vide complètement, le montage doit être réalisé en pans inclinés.

Installer la chaudière

La chaudière est mise en place dans une pièce attenante à la réserve à pellets. Elle doit être reliée à la fumisterie, au système d’alimentation et à la tuyauterie du chauffage central. De cette manière, elle pourra offrir des économies et un confort d’utilisation pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.