Un convecteur électrique est-il adapté pour chauffer un mobil home ?

Un convecteur électrique est-il adapté pour chauffer un mobil home ?

intérieur aménagé d'un mobil home

Lorsqu’on habite dans un mobil home, l’un des problèmes qui se pose avec acuité est celui du chauffage. Parmi la multitude d’alternatives qui existent, recourir à un convecteur électrique est il recommandé pour chauffer son mobil home ?

Pourquoi chauffer son mobil home avec un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est un système de chauffage qui fonctionne selon le principe de la convection naturelle. Une résistance électrique est chauffée par effet Joule à haute température afin de chauffer rapidement l’air qui est à son contact. L’air chaud qui s’élève de la partie supérieure du convecteur laisse la place à l’air froid provenant du bas.

Un dispositif à la portée de toutes les bourses

Le convecteur électrique a l’avantage d’être un système de chauffage peu onéreux. Les utilisateurs le choisissent la plupart du temps pour équiper les appartements qu’ils louent ou tout autre petit espace.

Simplicité d’installation et d’utilisation

Le convecteur électrique ne nécessite pas d’importants travaux, il suffit de le fixer au mur et de le brancher. Vous pouvez dès lors le mettre en marche en appuyant juste sur un bouton. Un marqueur numéroté de zéro à cinq vous permet généralement de sélectionner l’intensité de chauffe désirée, telle une tête thermostatique.

Une montée en température rapide

Le convecteur électrique est particulièrement efficace lorsqu’il est installé dans des pièces convenablement isolées et à fort passage. De même, si vous le placez dans une pièce ayant un taux d’humidité important, il contribuera à assécher celle-ci et donc, à réguler les effets néfastes que peut avoir l’humidité sur les éléments de la pièce mais aussi pour votre santé.

Convecteur électrique : les points à prendre en compte

Un convecteur peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou s’intégrer dans un chauffage central thermique. On considère que pour une puissance de 500 Watts, un convecteur électrique peut chauffer une surface de 5 mètres carré, ce qui peut tout à fait s’adapter à des volumes comme ceux d’un mobil home.

Vous devez donc compter 1000 Watts pour chauffer un espace de 10 mètres carré, et 200 Watts pour 25 mètres carré. En outre, si l’électricité n’est pas la source d’énergie la plus économique, les convecteurs électriques peuvent cependant représenter une alternative très intéressante pour chauffer un espace comme un mobil home.

fenêtre d'un mobil home

Les différents types de convecteurs électriques

De façon générale, on trouve quatre catégories de convecteurs :

  • Les convecteurs électriques fixes
  • Les convecteurs électriques mobiles
  • Les convecteurs électriques fixes soufflants
  • Les convecteurs électriques mobiles soufflants

La plupart des convecteurs fixes sont horizontaux et se fixent sur la partie basse des murs. Il est néanmoins possible de trouver des convecteurs verticaux pouvant occuper un mur sur toute sa longueur.

Coût approximatif d’un convecteur électrique

Fixes ou mobiles, les convecteurs sont relativement peu couteux à l’achat. Vous devez compter entre 20 et 200 euros maximum pour les modèles les plus performants. Cependant, le prix d’un convecteur vertical peut parfois aller au-delà de cette moyenne. Au prix d’achat du convecteur, vous devrez également ajouter le coût de l’installation. Même s’il reste bon marché si on le compare à un système de chauffage standard ou d’une pompe à chaleur.

En quoi un convecteur électrique est il adapté pour un mobil home ?

Le convecteur électrique trouvera facilement sa place dans un mobil home, en particulier au salon, dans les chambres ou dans la salle de bain. L’absence d’inertie favorise le réchauffement et l’assèchement de la pièce. Mais la consommation électrique élevée pourra faire grimper votre budget pendant les périodes froides : à vous d’avoir une bonne gestion de votre consommation.

En ce qui concerne les pièces de vie du mobil home, la convection électrique permet de réchauffer les occupants d’une pièce sans déplacement d’air. Inodore, la sensation de chaleur est douce et mieux repartie. Nous vous conseillons également d’installer un convecteur électrique dans la salle de bain, sous forme de chauffe serviettes par exemple.

Convecteur et radiateur : quelles différences ?

Pour établir la différence entre ces deux systèmes de chauffage, il convient de les comparer sur le plan de leurs fonctionnements respectifs et en comparant les différents avantages qu’ils offrent.

chien sous la couette

Du point de vue du fonctionnement

Dans le cas du radiateur, l’eau chaude circule de bas en haut à travers les différents éléments en acier, en aluminium ou en fonte. Ces derniers à leur tour réchauffent l’air ambiant.

Pour le convecteur, l’eau chaude circule à travers un tuyau entouré de petites lamelles. Celles-ci ont pour effet d’augmenter la surface de contact avec l’air ambiant. A noter qu’en montant, l’air chaud aspire l’air froid.

Du point de vue des avantages

  • Le radiateur nécessite plus de temps pour chauffer une pièce, le convecteur, lui, vous permettra plus rapidement de mettre la pièce à la température souhaitée.
  • le convecteur est généralement de plus petite taille que le radiateur qui présente une plus grande surface.
  • La chaleur par rayonnement du radiateur est beaucoup plus saine que la chaleur par convection du convecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.