Comment calculer la consommation d’un radiateur à bain d’huile ?

Comment calculer la consommation d’un radiateur à bain d’huile ?

femme qui boit un café devant son radiateur à bain d'huile

Le chauffage coûte cher en général, mais il est difficile de s’en passer, surtout si on vit dans une habitation exposée à l’humidité ou dans une région froide située au Nord. Certaines solutions comme l’utilisation des radiateurs électriques à inertie permettent cependant de se chauffer à moindres coûts lorsqu’on n’a pas de gros besoins ou qu’on souhaite chauffer de petits espaces. Dans cet article, nous verrons comment améliorer sa consommation énergétique de chauffage grâce au calcul de la consommation d’un radiateur à bain d’huile.

Quelle est la consommation d’un chauffage à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile fait partie de la famille des radiateurs électriques fonctionnant selon le principe de l’inertie. C’est un équipement d’appoint rempli d’un liquide caloporteur. Lorsqu’il est chauffé, ce liquide passe à travers les parois internes du radiateur afin d’en réchauffer l’habillage en acier. La chaleur ainsi produite est restituée lentement par convection.

tasse de café posée devant un radiateur

La consommation énergétique de ce type de radiateur dépend de certains facteurs liés à sa structure métallique composée d’ailettes. Plus les ailettes sont nombreuses et plus la chaleur est restituée de façon homogène. La puissance du radiateur à bain d’huile oscille entre 300 et 3000 Watts. Vous pouvez évaluer la consommation de votre radiateur en appliquant la méthode suivante :

Puissance maximale x prix du kWh x nombre d’heures d’utilisation quotidienne x 30 jours.

Comment utiliser au mieux un radiateur à bain d’huile ?

Pour un meilleur rendement, vous devez vous assurer de disposer votre radiateur sur une surface exempte de tout obstacle afin que l’air puisse circuler librement. Evitez donc de le placer trop près d’un mur ou de le recouvrir d’un linge. Grâce à son thermostat, vous avez la possibilité de régler la température selon vos besoins.

Dans un local bien isolé, 100 Watts pour un mètre carré est suffisant lorsque vous devez choisir un radiateur. En effet, le fluide caloporteur a une capacité d’emmagasinement et de restitution progressive de la chaleur, ce qui permet à votre radiateur de continuer à chauffer même après avoir été éteint. Mais à puissance de chauffe équivalente plus grande surface de contact avec l’air, ce qui signifie que pour une pièce plus vaste un plus grand radiateur est efficace.

Pour trouver la puissance qui correspond à chaque pièce à chauffer, la formule suivante est indiquée :

  • 100 Watts/ mètre carré ou 0,4 KW/ mètre cube si l’habitation est bien isolée ;
  • 60 Watts/ mètre carré ou 0,24 KW/ mètre cube si l’habitation est très bien isolée.

Le radiateur à bain d’huile, comme tout radiateur électrique d’appoint, se branche facilement sur une prise électrique. Il ne demande pas d’installation spécifique, ce qui en fait un modèle très prisé. Il peut trouver sa place n’importe où dans une maison. Inutile de le raccorder à une tuyauterie avant de le mettre en service, ni même de percer les murs.

Consommation énergétique des ménages : l’électricité et son coût

Un radiateur à bain d’huile n’est pas donc réputé consommer moins d’électricité pour rien : on constate en effet que non content de nous chauffer agréablement, ce type de solution permet de réduire en partie les factures énergétiques. Or le prix de l’électricité est un enjeu très important aujourd’hui. On dit que le parc atomique français est en mauvaise posture, alors que la guerre en Ukraine n’en finit pas. Or, ce sont deux points qui pèsent sur nos factures énergétiques. Qu’on le veuille ou non, la France a beau produire et exporter de l’énergie, nous payons le prix fort, nous consommateurs.

C’est pour cela que dans de nombreux foyers on a choisi de baisser le chauffage cet hiver. Mais cela ne peut pas durer éternellement, surtout si le climat se dérègle et que les périodes de froid s’allongent. Existe-t-il une solution ? Oui, puisque le marché de l’énergie est ouvert dans l’Hexagone et que nous avons le choix de choisir le fournisseur qui propose une offre plus raisonnable que les autres, pour ce qui est du prix de l’électricité.

Le prix de l’électricité est un enjeu économique important

La majeure partie de nos équipements domestiques sont électriques : réfrigérateur, congélateur, aspirateur, voire portail de garage ou volets roulants ne fonctionnent pas autrement qu’avec de l’énergie électrique. De plus, sans électricité, nous ne pouvons pas nous divertir, nous qui sommes constamment connectés à internet, qui aimons regarder des émissions de télévision, des films et des séries ou encore jouer à la console. Dès lors nous gagnons tous à trouver des fournisseurs avec des prestations plus intéressantes, un prix de l’électricité plus bas mais un service impeccable. Comment faire pour y parvenir ? Il suffit de comparer les différentes offres que nous ne manquons pas de recevoir, directement dans notre boîte aux lettres ou par email, ou encore indirectement via la télévision et internet.

Le radiateur à bain d’huile : une consommation raisonnable ?

Vulgarisé à partir des années 90, le radiateur à bain d’huile propose une panoplie d’avantages en termes de praticité, de gestion de la consommation d’énergie et de fonctionnalités.

Un équipement pratique

Il ne nécessite aucun entretien particulier car le liquide à l’intérieur fonctionne en circuit fermé. Il peut en outre être déplacé facilement d’une pièce à une autre grâce à des roues rotatives et à une poignée de transport. C’est un chauffage sûr et silencieux qui peut également être utilisé comme chauffage de base.

Une meilleure gestion de l’énergie

femme qui lit devant un radiateur

Avec cet équipement, la chaleur continue d’être diffusée même après la mise hors service grâce à l’inertie. Certains modèles sont même équipés d’un thermostat utile pour contrôler et réguler la montée en température, et d’un minuteur qui permet de programmer la mise en marche en différée et l’arrêt automatique. Ce type de radiateur affiche de bonnes performances en matière de consommation électrique.

Un diffusion lente de la chaleur

Le radiateur à bain d’huile n’utilise pas de ventilateur, la diffusion de chaleur est faite par simple convection.

A noter que la consommation énergétique du radiateur à bain d’huile est faible tant que vous l’utilisez en chauffage d’appoint. Utilisé en continu, la consommation grimpe car il n’est pas conçu pour des pièces très spacieuses ni pour un usage prolongé. Lorsqu’il fonctionne, un témoin lumineux permet de savoir quand la température souhaitée est atteinte. La diffusion de la chaleur, elle, continue de vous permettre de chauffer la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *