Comment récupérer un fichier pdf effacé ?

Comment récupérer un fichier pdf effacé ?

personne qui règle un problème sur ordinateur

Utiliser un ordinateur n’est pas une tâche aisée pour tout le monde, certains affirment d’ailleurs souvent « l’informatique ça marche jamais ». Avec les différentes fonctions que présente cet équipement, une mauvaise manipulation peut survenir à tout moment. Vous venez de supprimer sans le faire exprès, un fichier pdf de votre ordinateur ? Découvrez dans la suite comment procéder pour le récupérer.

Fichier pdf supprimé : quelles méthodes pour le restaurer ?

femme qui tape sur le clavier de son ordinateur

Le format pdf est considéré depuis quelques années comme le format le plus utilisé et le plus fiable dans le milieu professionnel. Il est donc privilégié dans les entreprises et les organisations pour le transfert de données. Malheureusement, Adobe ne dispose pas d’utilitaires permettant de récupérer ou de restaurer des fichiers pdf perdus ou supprimés. Il existe cependant des solutions plutôt efficaces pour y remédier, en fonction du mode de suppression utilisé.

La première astuce pour récupérer un fichier pdf effacé, c’est de passer par la corbeille. En effet, si par chance le fichier a été supprimé accidentellement, mais pas de manière définitive, vous pourrez le retrouver facilement dans la corbeille de votre ordinateur. Vous n’aurez alors qu’à le restaurer, et vous pourrez le retrouver dans son dernier emplacement.

Il faut noter que malheureusement, cette astuce ne fonctionne que dans très peu de cas. Lorsque le fichier supprimé ne se retrouve pas dans la corbeille, la procédure à suivre est un peu plus complexe. Ce qui nous conduit donc à la seconde astuce, l’utilisation d’un logiciel de récupération de fichiers.

Ce type de logiciel permet de restaurer tous vos fichiers, même lorsqu’ils ont été supprimés définitivement. Il sera donc très efficace pour récupérer votre fichier pdf supprimé. A ce niveau vous devez faire le bon choix, en optant pour un logiciel fonctionnant avec un algorithme de récupération de données vraiment efficace. Assurez-vous aussi qu’il soit compatible avec votre ordinateur et avec votre système d’exploitation avant de le télécharger. Pour le choisir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel informaticien.

Comment récupérer un fichier pdf remplacé par erreur ?

Les méthodes de récupération proposées précédemment ne vous conviennent pas parce que votre fichier pdf a plutôt été remplacé par erreur ? Vous avez écrasé la mauvaise version du document ? Pas de panique, il existe aussi une solution pour résoudre votre problème. Comme vous le savez sans doute, il est très fréquent d’utiliser un fichier existant pour en créer un autre.

femme qui écrit sur son ordinateur

Compte tenu des risques que cette technique présente, vous devez l’utiliser en prenant quelques précautions. Vous devez vous assurer d’avoir tous vos fichiers conservés et bien à l’abri. Autrement, si par mégarde vous cliquez sur « Enregistrer », au lieu de « Enregistrer sous », vous perdrez le fichier d’origine.

C’est déjà ce qui s’est produit avec votre fichier pdf ? Alors pour le récupérer, il vous suffit de faire un clic droit sur le nouveau fichier. Ensuite, il faudra choisir l’option « Restaurer les versions précédentes ». Vous verrez une boîte de dialogue s’ouvrir. Choisissez le point de restauration qui correspond au fichier écrasé, et appuyez sur « Ouvrir ». Vous n’aurez alors qu’à l’enregistrer sous un nouveau nom, ce qui vous permettra de conserver le nouveau fichier, tout en récupérant le fichier remplacé.

Peut-on retrouver un fichier pdf non enregistré ?

Enfin, il existe un dernier cas de figure qui peut vous conduire à perdre vos fichiers pdf. L’application peut tout simplement planter, ou même votre ordinateur, sans que vous n’ayez eu le temps d’enregistrer votre travail. Si cela se produit, pas de panique. Il est parfaitement possible de récupérer un fichier pdf non enregistré très facilement. Vous avez deux options :

  • La première consiste à vous référer aux fichiers temporaires récupérés par Adobe. Cependant, cette technique est souvent peu fiable, car les fichiers récupérés sont rarement identiques aux fichiers perdus.
  • Alors pour plus de garantie, tournez-vous vers la seconde option : l’utilisation d’un logiciel de récupération. Il vous permettra de récupérer et de restaurer votre fichier pdf, quel que soit le scénario ayant conduit à sa perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *