Peut-on installer une Wallbox soi-même ?

Peut-on installer une Wallbox soi-même ?

voiture branchée pour recharger

Une fois qu’on a acquis sa voiture électrique, se pose immédiatement la question de sa recharge. Afin de palier aux aléas du chargement dans les bornes publiques, la Wallbox est une alternative de choix. Mais sachant qu’il s’agit d’un outil avec des spécificités techniques précises, est il possible d’installer sa Wallbox soi même ?

Qui peut installer une Wallbox ?

Depuis 2017 la législation française oblige à recourir à des électriciens professionnels nantis d’une qualification IRVE pour installer des bornes de recharge pour voiture électrique. C’est une qualification qui s’obtient à l’issue d’une formation spéciale. La réglementation en la matière est suffisamment claire : l’installation d’une borne de recharge doit être conforme à la norme NF 15-100. La maitrise de cette norme est par conséquent indispensable si vous envisagez installer vous même votre borne.

personne qui recharge sa voiture électrique

En plus, le décret de 2017 précise que pour une puissance de recharge supérieure à 3,7 KW le dispositif doit obligatoirement être installé par un électricien qualifié. Donc, si vous n’êtes pas un professionnel qualifié, il ne vous est pas possible d’installer vous même une Wallbox d’une puissance de 7,4 KW. Si vous le faites, l’installation ne sera pas conforme à la réglementation ce qui pourrait causer des problèmes en rapport avec votre assurance ou la remise en question de la garantie de votre voiture.

Comment faire installer une Wallbox ?

Pour les particuliers, la borne de recharge à domicile est une solution pratique pour s’affranchir des possibles tracas liés à la recharge à l’extérieur. Il y a cependant une procédure à suivre pour installer son boitier de recharge, la première consiste en l’achat du chargeur pour votre voiture, ensuite contacter un professionnel pour une visite diagnostic, et enfin l’étape de l’installation proprement dite qui ne va pas au-delà de deux à quatre heures. Entre autre aspects, la visite de l’installateur sera nécessaire pour vérifier les différents points suivants.

voiture branchée sur une borne électrique

Vérifier la résistance de la prise de terre

Cette étape est incontournable avant la mise sous tension de toute installation électrique. Mesurer la prise de terre permet de déterminer le niveau de protection d’un logement contre les risques d’électrocution. En fonction des résultats émanant de cette mesure, il sera possible de prendre des dispositions pour une installation plus sécurisée.

Vérifier la puissance disponible

Ce paramètre  vous permet de déduire la puissance maximale consommée lorsque vous atteignez votre pic de consommation. Connaitre cet aspect vous permettra d’obtenir la puissance disponible pour alimenter votre borne car celle-ci est assez énergivore.

Contrôler la ligne dédiée et les protections électriques obligatoires

La Wallbox doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre disjoncteur associé à son interrupteur différentiel. Vous pouvez y ajouter un déclencheur à émission de courant pour une sécurité supplémentaire.

Où installer une Wallbox chez soi ?

place de parking dédiée à la recharge électrique

L’un des avantages majeurs de la Wallbox est qu’elle est conçue pour s’intégrer facilement dans les propriétés individuelles, aussi bien dans votre garage que près de votre place de parking. Installer une borne de recharge dans son garage ne nécessite pas des travaux importants. Le seul aspect qui doit mobiliser l’attention c’est l’installation électrique car elle doit impérativement répondre aux normes surtout en ce qui concerne la prise de terre.

Mais s’il est possible d’installer une Wallbox chez soi, cette opération est assujettie à certaines démarches d’ordre administratif, selon que vous soyez propriétaire, locataire ou en copropriété.

Si vous êtes propriétaire

Vous devez de prime abord adresser une lettre au syndic dans laquelle vous décrivez votre projet, et à laquelle vous devez joindre un plan des travaux. Il vous faudra attendre une réponse favorable avant d’engager les travaux d’installation.

Si vous êtes en copropriété

Le droit à la prise permet actuellement d’accueillir une voiture électrique dans le cadre d’une copropriété. C’est une disposition qui autorise l’installation d’un dispositif de recharge dans un immeuble existant. En bref, nul ne peut faire opposition à votre demande d’installation d’une borne de recharge dans une copropriété. Une fois installée, les copropriétaires pourront également en profiter mais grâce au compteur électrique mis en place, chacun ne paiera que ce qu’il aura consommé.

Si vous êtes locataire

La procédure dans le cadre d’une copropriété s’applique également dans ce cas. La spécificité réside dans le fait que vous devrez transmettre à votre bailleur tous les détails relatifs à l’installation de la borne, afin qu’à son tour il puisse saisir le syndic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *