Entreprise : bien choisir votre serveur cloud dédié

Entreprise : bien choisir votre serveur cloud dédié

homme qui gère un serveur

Dans leur processus de digitalisation, les entreprises ont désormais recours à la solution du serveur, afin d’assurer l’hébergement de leurs données. Cette solution de sécurité gagne en popularité et s’érige de plus en plus en norme. Elle a souvent l’avantage de se décliner en fonction des besoins et du budget des entreprises. Ainsi, pour héberger vos données, vous avez le choix entre un serveur cloud partagé et un serveur cloud dédié. Des deux options, celle du cloud dédié est à préférer.

Pourquoi opter pour un serveur cloud dédié ?

Comparé au serveur cloud public, le serveur cloud dédié présente plusieurs atouts. Avec un serveur partagé, votre entreprise est limitée quant aux ressources qu’elle peut exploiter. En revanche, le serveur dédié offre davantage de marge de manœuvre. Ce dernier est la meilleure option si votre site n’exige pas une puissance de traitement importante ou beaucoup d’espace.

Parce qu’il répond automatiquement et 24 h/24 aux requêtes, le serveur dédié assure la disponibilité et la continuité de vos services. De même, si vous optez pour un serveur dédié cloud en France, vous bénéficierez d’un niveau de sécurité élevé qui supprime les risques de cyberattaques. Contrairement à un serveur public, votre entreprise est la seule à exploiter l’espace disponible sur le serveur dédié.

Cette exclusivité est l’assurance de la confidentialité de vos données et d’un risque moindre de violation de votre espace. Là où le cloud public connaît des bugs, le cloud dédié vous fait gagner en performance. En effet, avec un serveur dédié, vous disposez d’une bande passante conséquente, étant donné que les ressources sont dédiées à votre seule entité. A contrario, la politique d’attribution des ressources sur un serveur public ne permet pas cette performance.

Par ailleurs, le cloud dédié offre :

  • une capacité de stockage élevé,
  • une célérité dans le traitement des données,
  • une meilleure stabilité.

Toutefois, pour prétendre à ces atouts, vous devez bien choisir votre hébergeur dédié.

Le serveur cloud dédié, la meilleure solution d'hébergement pour votre entreprise

Les critères pour le choix de votre serveur cloud

La localisation des datacenters est un élément essentiel pour choisir un hébergeur dédié. Idéalement, vous devez opter pour un hébergeur dont les datacenters sont proches de vos utilisateurs. Pour une entreprise en France, il est donc plus opportun de miser sur un prestataire cloud dont les équipements sont localisés dans l’Hexagone.

Autre paramètre important dans le choix de votre serveur cloud, l’adéquation de vos besoins à la solution de stockage envisagée. Ici, il faudra tenir compte de la sensibilité des données à héberger. Ce que propose l’hébergeur en termes d’assistance et de support compte aussi. Bien sûr, la puissance du serveur dédié devra être évaluée. Elle doit s’aligner sur vos besoins, sans perdre de vue qu’ils sont appelés à évoluer. Cette précaution est la garantie d’une ergonomie optimale.

Par ailleurs, privilégiez un hébergeur qui propose l’infogérance. Définissez également le temps d’interruption que votre entreprise peut subir, sans que cela ait d’incidence majeure sur votre activité. Bien évidemment, le coût d’un tel service est à analyser. Pour autant d’avantages, il va sans dire que le cloud dédié est plus onéreux que le cloud public. Il existe en France plusieurs hébergeurs proposant le serveur dédié. Comparez donc leurs offres pour faire votre choix.

L’importance d’utiliser un serveur cloud pour votre entreprise

Pour les entreprises, le passage au cloud sonne comme une évidence. Cette transition s’impose, dans la mesure où l’environnement des entreprises a évolué, tout comme les pratiques inhérentes au système d’information. Le cloud permet de répondre aux enjeux de disponibilité, de continuité, de sécurité et de performance auxquels font face les sociétés aujourd’hui. Le cloud apporte aussi une réponse au défi de la mobilité. Avec l’essor du télétravail, l’hébergement cloud permet de répondre aux enjeux du travail nomade. Pour peu qu’ils aient accès à internet, vos collaborateurs peuvent travailler de n’importe où dans le monde. Vos équipes et vous pourrez également exécuter vos tâches, même les plus complexes, avec une vitesse de traitement optimale.

De plus, il faut souligner l’adaptabilité du cloud aux besoins sans cesse croissants des entreprises en termes de stockage, de sécurité et de bande passante. Le partage d’informations en temps réel est aussi une raison qui justifie amplement l’opportunité de passer au cloud. Il sied d’évoquer aussi l’aspect économique de cette solution d’hébergement. De fait, le cloud vous évite de devoir investir dans l’acquisition de solutions informatiques onéreuses. Enfin, vous êtes facturé à l’usage, selon les services souscrits. Agile, l’hébergement sur serveur virtuel a le mérite de s’adapter parfaitement aux besoins métiers des sociétés. Peu importe votre domaine d’activité, le serveur cloud vous donnera l’assurance de performances optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *