Voilelec     Retour page précédente
//
 

Marque et modèle à acheter

(Note)

 

Maj : 13/11/10

Problématique

 

Je reçois très fréquemment des demandes du type :

Après avoir lu votre page xxx, je vous demande de m’indiquer quelle marque et quel modèle précis de matériel je dois acheter.

Je ne peux (veux) absolument pas répondre à de telles requêtes, Voilelec n’est en rien un site marchand acoquiné avec de quelconques vendeurs.

Mes pages sont destinées à faire ouvrir les yeux et l’esprit, pour faire comprendre que ce que dit la publicité est bien loin de la réalité.
Si vous ne foncez pas aveuglément sur un produit bidon, qu’un talentueux vendeur a su vous vanter comme une merveille qui vous est réservée, le pari est gagné.

Mais je ne me fais aucune illusion, je constate que la décision d’achat n’a rien de rationnel.
La valeur technique du produit n’entre pas en compte, une publicité bien faite, un joli emballage, une soi-disant remise, un bon vendeur, forcent l’achat et le plus mauvais produit vendu très cher trouve autant des pigeons clients, que le meilleur au juste prix.

J’ai souvent constaté à bord de bateaux de copains ou de connaissances, que des matériels très médiocres, achetés chers, en panne ou non réglés, donnaient toute satisfaction à leur propriétaire.
C'est difficile à croire, mais, sur une vedette luxueuse, un magnifique sondeur panoramique couleur haut de gamme fonctionnait à chaque sortie en mode démo depuis l’installation, le propriétaire le trouvait très beau ainsi et n’a pas voulu le passer en mode normal comme je lui montais, trouvant cela beaucoup plus esthétique, avec les poissons qui défilent sur l’écran et le fond qui bouge au mouillage. Il me demandait de le conseiller sur le choix de son troisième radar, il trouvait les antennes des deux premiers trop discrètes…

Je ne vous répondrai donc jamais "Achetez ce modèle zzz chez Tartempion", à vous de choisir ce qui vous plaira.

Bonnes investigations, chers plaisanciers avertis

 

© Christian Couderc 1999-2014     Toute reproduction interdite sans mon autorisation