Voilelec     Retour page précédente
     5 connectés     # # # # #  Une missive s'envolera dans l'éther...
 

Escroqueries sur Internet et cybercriminalité

Caveat emptor !

Qu'il se méfie l'acquéreur !

 

Première arnaque, les faits
Analyse des erreurs
La deuxième couche
Paiement Western Union
Tracking number
Les escrocs positifs
Le tiers de confiance
Attention aux faux sites
Comprendre les enchères
Le fléau du "phishing "
L'enchère toujours perdue
Diverses petites arnaques
La création de sites Web
Conclusion
Liens

Maj : 18/03/10

Abstract :
Volume of transactions on Internet, by commercial sites is continually increasing. The monster eBay write on his homepage "The world's online marketplace" . Of course, this fantastic movement of potential money on the Net is a paradise for robbers and swindlers who are mounting many traps for credulous victims.
Open your eyes and be careful, risk is very important with Internet transactions!
This page gives some examples of this wriggling mass of worms.

Résumé :
Le volume de transactions sur l'Internet, par les sites commerciaux augmente continuellement. Le monstre eBay écrit sur sa page d'accueil "Le marché du monde en ligne". Bien sûr, ce mouvement fantastique d'argent virtuel sur la Toile est un paradis pour les voleurs et escrocs qui montent beaucoup de pièges pour les victimes crédules. Ouvrez vos yeux et faites attention, le risque est très important avec les transactions sur l'Internet !
Cette page donne quelques exemples de cette masse grouillante de vers.

Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

 

Je me suis fait avoir...

 

J'ai été victime de plusieurs escroqueries par Internet lors de mes débuts sur eBay en 1998. C'était le début, j'étais encore naïf. Suite à cela, j'ai découvert que de très nombreuses autres personnes avaient eu la même mésaventure en essayant d'acheter des ordinateurs portables ou des GSM à des vendeurs semblant être aux US ou dans les pays occidentaux proches, mais en réalité agissant impunément dans les pays de l'Est.
Les contextes sont très différents, mais les principes sont globalement identiques, avec des variantes tous les jours plus créatives.

L’énorme volume de transactions sur eBay qui reste maintenant le seul gros site international en lice, attire évidement des nuages d’escrocs qui trouvent à portée de main une multitude de naïfs et de gogos appétés par l’espoir d’acheter un objet convoité au dixième de sa valeur.

J'ai regroupé dans cette page quelques échantillons des grands classiques en espérant que cette lecture cela vous évitera de tels désagréments et vous enseignera la prudence et la méfiance.

 

Ma première arnaque, les faits

 

Je réponds à une annonce sur le site d'enchères eBay concernant un télescope neuf Celestron Nexstar, valeur $1500 aux US, 4000 € en France (amusant non ?), proposé au 2/3 du prix US, le quart du prix français.

Le vendeur me contacte directement et après une dizaine d'aimables courriels, il m'envoie des photos montrant le pseudo matériel (après enquête ultérieure, photos récupérées ailleurs sur le réseau). Nous convenons du prix final comprenant le port, payable moitié d'avance, moitié à réception, après une longue discussion. Il m'a été impossible d'obtenir de sa part la copie de la facture que j'exigeais mais il était habile, semblait honnête et j'ai naïvement fini par accepter, attiré par l'odeur du fromage.

Je transfère l'argent au bureau de "La Poste " et communique à l'escroc le numéro de transfert Western Union par courriel.

Je n'ai plus aucune réponse depuis, alors qu'il répondait à tous les courriels précédents en quelques minutes.

J'ai appris par Western Union qu'il avait retiré l'argent dans l'heure d'arrivée du message.

Il ne m'a donné que son nom et adresse (tout était faux) : Boris Vlahonic 25000 Subotica Yougoslavia.
D’autres victimes n’ont contacté, ils ont eu tous des variantes des pseudo, nom, ville et code postal. Il sévit toujours sur eBay, c’est un des nombreux professionnels qui escroquent tous les jours de nouvelles victimes.

Western Union ne veut strictement rien faire, tout est normal et habituel pour eux. Les transactions frauduleuses sont majoritaires car ce système est fait pour transférer ou blanchir de l'argent sans laisser de trace d'expéditeur ou de receveur. Toutes les transactions sont en liquide, sans vérification (pourtant demandée) des identités.


 Haut de page




Analyse des erreurs pour vous éviter ce genre de mésaventures

 

Il faut se méfier si l'on sort du cadre d'une transaction eBay, il n'y a plus alors la moindre garantie.
On ne doit jamais accepter de payer par Western Union (ou variante), l'escroc peut retirer son argent sans ses papiers (exigés théoriquement), en pratique seul le nom du destinataire est demandé dans les pays incertains.

Il faut absolument utiliser un tiers payant comme Paypal avec transfert Visa, car le paiement est envoyé par l'organisme à une vraie adresse postale. Cela rallonge un peu les délais, car Paypal envoie le chèque par la poste, mais cela est sans importance. Si le vendeur est courtois, il expédiera à réception de l'avis de paiement. En France, c'est évidement beaucoup plus simple un coup de téléphone et un chèque par la poste est idéal. Attention vous ne devez pas envoyer de chèque en Euros dans un autre pays européen, la banque taxera au maximum. J'ai payé plus de frais que le montant d'une petite transaction sur un paiement par chèque bancaire vers l'Allemagne.

Hors Paypal, il est très difficile de payer de petites sommes à l'étranger, il ne faut évidement jamais mettre des dollars dans une pochette carton de cd bien scotchée, certains ont un flair diabolique et l'argent n'arriverait jamais.

Éviter les pays à risques comme les pays de l'Est et l'Afrique, qui ont bien compris tous les avantages de la délinquance par Internet. Ces pays sont extrêmement tolérants pour les actes de délinquance et des escrocs notoires dont le nom et l’adresse sont parfaitement connus, touchent tous les jours dans leurs bureaux WU de multiples paiements sous des identités variables, sans que cela ne leur pose le moindre problème avec les autorités locales corrompues.
Certains sévissent sur eBay depuis des années en proposant en permanence les classiques GSM et PC portables fantômes. Les plus habiles escroquent des milliers de pigeons par an, c’est d’un meilleur rapport que la vente de drogue ou la prostitution et sans aucun risque. Les mafias ont exploité depuis longtemps cette source de revenus et assurent la sécurité des paiements de leurs « opérateurs ».

Demander des photos de l'objet, mais pas comme moi en se contentant de photos anonymes récupérées ailleurs, il faut demander une photo du passeport ouvert à coté de l'objet, c'est au moins la preuve qu'il existe physiquement. Un trucage photo se voit facilement. Le coup "je n'ai pas d'appareil numérique " sent l'arnaque à plein nez.

Demander par courriel une copie de la facture originale. Cela n'empêche pas que le même objet soit proposé à des dizaines de pigeons, mais cela limite les risques. Le numéro de série peut permettre de contacter le constructeur qui liste parfois les matériels volés.

Au risque perdre la transaction, il faut insister lourdement pour demander le maximum d'informations et de documents, répéter en cas de réponse partielle, un escroc se lassera, un vendeur honnête persistera.

Ne pas s'exciter comme un fou en voulant l'objet unique et magnifique dans des délais très courts et en passant au-dessus des règles élémentaires de sécurité.
En discuter avec les copains pour avoir un avis neutre, si l'objet semble trop sous-coté ou dans un état trop incertain, ou l'interlocuteur douteux.

Regarder l'historique du vendeur. S'il a beaucoup d'opinions positives depuis longtemps sur le même genre d’objets, c’est très favorable. Un escroc change très souvent de pseudo, il a peu ou pas d'affaires positives et une inscription récente, mais vous verrez plus loin que les évaluations positives sont très faciles à usurper et ne prouvent rien.

 

Démantèlement de réseaux de l’Est

La presse sort souvent un marronnier, pour changer un peu du monstre du Loch Ness, en titrant fièrement sur le démantèlement d’une filière d’escrocs d’une mafia de l’Est. Ce sont des informations bidonnées, évidement quelques escrocs se font pincer régulièrement, mais de nouveaux apparaissent tous les jours.
Non la délinquance sur Internet ne sera jamais éradiquée, bien au contraire…


 Haut de page




La deuxième couche, bis repetitae

 

En connaissant les risques, il faut vraiment être stupide pour se faire piéger par un escroc, mais se refaire avoir à nouveau six mois plus tard c'est impardonnable. C'est pourtant ce qui m'est arrivé.

J'ai trouvé sur eBay une offre alléchante pour un superbe analyseur de spectre haut de gamme de chez HP. C'est un gros appareil de mesure valant d'occasion bien plus de 5000 € et indispensable pour mon laboratoire d'électronicien travaillant en hautes fréquences. J’ai estimé à tort le risque faible, car le site semblait très sérieux, mais j'ai dit au vendeur que je me méfiais beaucoup, venant d'être arnaqué. Il a été tellement habile qu'après une dizaine de courriels échangés j'ai été mis en confiance et j'ai baissé ma garde. Je n'ai pas pris de tiers de confiance et j'ai accepté d'ouvrir un compte chez un intermédiaire anglais Moneybookers.
J'ai transféré mes cinq mille dollars, l'argent a été touché et j'ai reçu confirmation de l'envoi prochain. Alors que les multiples courriels précédents avaient reçu une réponse immédiate, les choses ont commencé à se gâter, les délais ont augmenté, les réponses sont devenues fumeuses. Après m'avoir amusé un mois, avec de multiples mauvaises raisons, vacances, erreur d'expédition et autres, j'ai reçu un soi-disant avis d'expédition, mais impossible d'avoir l'indication du tracking number. J'ai alors enfin compris que je m'étais fait piéger quand les courriels sont restés définitivement sans réponse.
J'ai alors étudié le site Web annonçant les merveilleux objets fantômes, et avec un peu d'esprit critique j'ai découvert, mais bien trop tard, que tout était faux.
L'adresse n'existait pas dans les annuaires officiels, ce numéro n'existait pas dans la rue.
Le numéro de téléphone pointait sur un répondeur, évidemment sans rappel.
Le site annonçait la certification Verisign, renseignement pris auprès de l'organisme, c'était un inconnu.
Le site annonçait livraison par Fedex, il suffisait de leur demander, le transporteur n'avait pas ce nom dans sa liste de clients.
Une page donnait une liste de clients satisfaits (testimonial), tous les noms des courriels étaient faux.
Le pseudo eBay était très récent sans note positive.
Bien d'autres indices auraient dû éveiller ma méfiance dés le début, c'était un très gros achat, j'aurais du être très circonspect, mais j'ai été comme anesthésié par un habile escroc.
J'ai entrepris après le désastre les démarches totalement inutiles, dépôt de plainte à la police française, au FBI économique, etc.
L'intermédiaire anglais refuse de donner l'identité de celui qui s'est fait payer, tant qu'il n'a pas été requis par Scotland Yard. Cela ne sert à rien les démarches prendront des années, l'escroc a disparu après avoir engrangé les versements de dizaines de gogos comme moi.
Cette leçon m'a couté $5000, c'est cher…

J'ai ensuite effectué de multiples autres achats par eBay, petits et gros, mais avec enfin une très grande méfiance, comme décrit dans les conseils suivants.
Soyez toujours prudents pour des gros achats, il y a de nombreux rats sur eBay…


 Haut de page




Le système de paiement Western Union, MoneyGram...

 

Par la suite nous ne parlerons que de WU, qui est le plus connu car présent dans tous les bureaux de poste. Il existe plusieurs concurrents plus petits, fonctionnant exactement de la même manière et tout aussi dangereux, mais avec moins de bureaux.
Le système WU est tellement grillé que les pirates préfèrent maintenant un nom moins connu.
Tous ces systèmes annoncent que le retrait doit être effectué en connaissant le numéro de transaction, c’est faut, il suffit au pirate de connaître le nom de l’expéditeur, le montant et la date approximative d’envoi et il se fait payer sans fournir de justificatif d’identité.

 

Les avantages

C'est un moyen très pratique et fiable pour envoyer de l'argent à l'autre bout du monde, qui peut être retiré une heure plus tard en liquide. Il y a des guichets partout. En France c'est dans les bureaux de poste.
Exemple : Un parent ou ami s'est fait dépouiller et se retrouve sans argent ou papiers au bout du monde. Vous le dépannez immédiatement, un courriel ou coup de téléphone suffit pour lui indiquer le numéro de transaction, il peut toucher son argent quelques heures après son "mayday ".

 

Les inconvénients

Si vous ne connaissez pas le correspondant vous avez tous les risques, aucune vérification d'identité ne sera demandée s'il prétend avoir oublié ses papiers, ou donne un petit "pourboire" au guichet, bien que vous ayez coché la case ! En pratique, le retrait est anonyme, sans aucun recours s'il y a eu escroquerie.
Ne considérons donc que l'envoi de fonds de dépannage à un proche en détresse.
La taxation est assez chère, mais tout service se paye, exemples par WU :
100 € envoyés, frais de 19 €
1000 € envoyés, frais de 50 €
5000 € envoyés, frais de 185.5 €

 

Sécuriser une transaction Western Union (ou concurrent) ?

Si le vendeur exige ce mode anonyme, vous donne une adresse incomplète, sans numéro de téléphone vérifiable sur les annuaires (ils sont tous en ligne), c’est évidement un piège.
Mon idée de ne transmettre qu’une image numérisée au scanner et partiellement masquée du bordereau WU s'est avérée stupide, des victimes me signalent que l'argent a quand même été retiré dans les guichets WU, sans le numéro de transaction, sans papiers d’identité, et sans réponse à la question obligatoire, avec les options pourtant bien cochée. Le nom du destinataire et le montant suffisent, en particulier dans les pays de l'Est.

Si un payement est exigé seulement par WU, l'arnaque est certaine !

 

La variante "mandat cash "

Dans un grand souci de diversification des possibilités d'arnaquer ses clients, "La Poste " a inventé une variante locale, le "Mandat cash ". C'est exactement la même chose, celui qui reçoit l'argent le fait de manière totalement anonyme et sauf évidement à envoyer des fonds à un ami ou parent bien connu, il faut fuir ce système.

 

Contournement de la limite WU

WU limite l'envoi à 7500 € par personne et par jour, aussi certains spécialistes des transactions internationales d'argent sale transfèrent des sommes énormes en venant tous les jours faire défiler toute la famille et les amis pour encaisser de multiples paiements en liquide. Le système très permissif de WU permet cela sans problème, en tout anonymat, pour le bonheur des petits (moyens ?) voleurs.
Pour les énormes sommes transférées par les trafiquants de drogues et autres menus objets, il existe évidemment des moyens infiniment plus puissants…

 

WU = BidPay

Les plaintes contre les escroqueries par le paiement Western Union sont tellement importantes, que WU a du réagir et a développé une filiale, BidPay, qui semblait offrir au début un peu moins de facilités (?) d’escroqueries aux malfaisants qui pourrissent la Toile.
Les escrocs se sont vite adaptés, la sécurité est maintenant aussi mauvaise que sur WU…


 Haut de page




Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

 

Le célèbre coup du « trop payé par chèque de banque avec reversement W.U.»

 

Voici un autre grand classique de tromperie qui fait de nombreuses victimes tous les jours sur eBay, le souvent pour des véhicules et sur de grosses sommes.
Un des multiples exemples, donné par un de mes correspondants  :

Nous mettons en vente le poney de notre fille.

Parmi les différents contacts, une personne semble être très intéressée (les escrocs acceptent toujours votre prix sans discuter).

Après différents échanges, elle se propose de nous faire envoyer un chèque de banque d'un montant supérieur à la vente suite à une prestation effectuée à l'étranger qui nécessite le paiement d'un chèque de 6 000 € (le prétexte est souvent contrôle fiscal, divorce en cours…). La différence doit être envoyée à son agent qui doit venir essayer le poney et l'embarquer pour lui emmener.

Le chèque de banque est reçu, l'avis du banquier est demandé qui ne voit rien d'anormal, qui encaisse le chèque sur votre compte.

Après avoir téléphoné à la banque, celle-ci confirme que l'argent est sur le compte.

Nous envoyons la différence par Western Union au soi disant agent qui l'encaisse immédiatement et coupe tout contact, en ne réclamant jamais le poney vendu.

Quelques semaines plus tard, la Banque bloque tous nos comptes car elle s'aperçoit que le chèque de banque est un faux. Elle débite le compte des 6000 € faussement crédités.

L'escroquerie est ainsi réalisée grâce à l'incompétence de notre banquier, qui ne s'estime en rien responsable.

Nous prenons contact avec l'AFUB qui pense que notre dossier est jouable au Tribunal d'Instance contre notre banquier pour récupérer les fonds escroqués. Après de longues procédures, nous sommes déboutés et la banque a gain de cause.

Soyez très prudent, le fait que votre banquier ait accepté de vous créditer provisoirement ne signifie en rien que le chèque de banque n’était pas un faux, il faut attendre quelques semaines avant d’être certain de sa validité.

En cas de doute faut se faire confirmer par écrit par son banquier qu’il s’engage sur la validité du chèque de banque que vous lui avez remis, mais ce ne sera pas simple !
Dans cette affaire, l’arnaque était évidente car le terme "Western Union " donnait la certitude d’un piège grossier, mais mon correspondant n’a lu cette page qu’après…Mais attention, les gens méfiants refusant un reversement WU, les escrocs proposent aussi un reversement par chèque et se débrouillent pour l’encaisser sans laisser de trace.

 

Paiements "sécurisés "

Attention, un chèque de banque certifié, encaissé et versé sur votre compte peut se révéler faux et être annulé par votre banquier quelques semaines plus tard. Tenez bon et patientez au moins un mois après encaissement pour limiter les risques.
Les soit disant chèques émis sur banques exotiques demandent un délai très long pour dévoiler la supercherie, votre banquier est incompétent et n’est pas motivé pour pousser l’investigation.
L’arnaque Nigériane aux faux chèques de banque a pris maintenant une telle importance que l’on peut considérer que la majorité des paiements étrangers effectués à des particuliers par chèques certifiés est une escroquerie certaine. Cette arnaque massive est connue comme « Fraude 419 », (en référence à la section du code Nigérian sur l’escroquerie).
Cela s’étend même aux paiements par des ressortissants nationaux, surtout pour les achats de véhicules avec chèques de banque nationale falsifiés.

Il faut préférer un virement bancaire, très facile maintenant depuis l’étranger, il suffit de donner vos numéros IBAN et BIC, c’est le paiement SWIFT, votre banquier connaît. Vous trouvez ces indications sur votre RIB (voir exemple sur le lien vers ma page paiements).
Ce type de payement ne semble pas contestable, une fois que vous avez l’avis de votre banque, l’argent ne peut plus être retiré. Il est aussi sûr qu’un paiement par carte crédité sur votre compte, mais même un paiement par Paypal peut être rétracté dans le mois si le payeur est un escroc très habile. Le versement d’une somme via un transfert Visa n’est jamais certain, mais le risque est toutefois très faible.

La seule certitude absolue est que si trois mois après avis de paiement par votre banque sur votre compte la transaction n’a pas été annulée, le paiement est considéré comme acquis, il n’y a eu à ma connaissance aucune annulation passé ce délai. Je n'ai pas eu connaissance de paiement refusé plus de trois mois après confirmation de sa banque (mais cela reste à vérifier !).

En France le mandat ne pose aucun problème pour le bénéficiaire, mais les frais sont élevés pour l’expéditeur.

 

 

Variante carte Visa “Ivoirienne”

Les africains utilisent énormément cette astuce pour arnaquer massivement les vendeurs occidentaux. Ils commandent et payent par leur carte Visa, la banque accepte sans problème. Le vendeur rassuré accepte les commandes suivantes, les livraisons express s’enchaînent très vite pour des sommes croissantes. Au bout deux mois, la banque bloque tout, il y a eu opposition du porteur de la carte qui pourtant ne l’a pas signalée volée. La banque vous redébite toutes les sommes déjà versées, vous n’avez pas de recours sur l’Afrique gangrenée par la corruption. Votre seul faible espoir est d’attaquer votre banque.

Une acceptation de paiement Visa provenant d’Afrique est un énorme risque, la probabilité est très faible que la transaction soit honnête. Il faut impérativement passer par une société d’affacturage spécialisée dans l’export, qui vous assurera le tampon sans risque.

Il est normal de payer pour ce service qui est une assurance indispensable.


 Haut de page




L’indication du tracking number ne prouve strictement rien !

 

Si le vendeur vous demande d’envoyer une partie de l’argent avant livraison et insiste pour avoir le reste en vous communiquant le tracking number UPS ou Fedex ou DHS au lieu d’attendre la livraison, méfiez-vous ! Le tracking number envoyé par courriel ne prouve absolument en rien que votre colis a été expédié.

Les arnaqueurs envoient un colis vide mais lesté à votre adresse pour obtenir le fameux tracking number. L’acheteur naïf a toutes les (fausses) preuves que le colis a bien été expédié.
Erreur, l’arnaqueur l’a mis en stand–by après envoi, il n’a pas communiqué l’adresse complète, mais seulement la ville, mais cela ne figure pas sur le suivi qui considère l’expédition en cours... Il suffit alors au « shipper » (expéditeur) de l’annuler après avoir récupéré votre argent et de se faire rembourser par le transporteur, il n’y a aucune trace.

Attendez plus de trois jours après votre première vérification car il y a sur les sites pirates des générateurs de faux bordereaux ! Soyez certain que le site expéditeur vous signale la sortie de douane, et les différents transits, c'est aussi une autre arnaque classique subtile des envois fantômes.
Le colis expédié ne signifie évidement pas que le contenu est conforme, attendez l'ouverture pour le savoir.

 

Exemple d'accroche finale d'un escroc

Voici un exemple d'une réponse finale d'un escroc qui a bien ferré sa victime. Ce procédé a été employé avec succès pour vendre des milliers de PC portables (entre autres) imaginaires à un prix tellement attractif que maître corbeau a lâché son fromage… Le vendeur n'est évidemment jamais supposé être dans le pays de l'acheteur, c'est élémentaire ! Lisez bien, c'est assez habile pour tromper un naïf.

Hello there,
If you are really interested and because we both want a safe transaction, here is what I believe to be the safest yet fastest possible way to complete this deal: Instead of sending the money directly to me which offers no protection for you I suggest you to send the money through Western Union because this is the fastest way having Greece as the country of destination but using your father's name or any name you want as the receiver. After doing that just email me the Money Transfer Control Number and the name you have used to allow me to check the transfer at the local Western Union agent. If everything is OK, I'll ship you the product through UPS 2 days fully insured next morning. After you receive and inspect your package just call your local Western Union agent and change the receiver's name that you have used with my name to allow me to pick up the money! This way, although I cannot collect the money I have the proof that you are serious about this deal. The main idea about this method is that is much faster than other services (like escrow or ups cod), but at the same time is just as secure. Moreover you are in perfect control over the transaction until you receive the package! I have used this method in the past and it worked perfectly and I assure you that it is 100% safe. This is actually what you want, isn't it? I would also like to note that this method puts the burden on the seller in this case and not on the buyer. Hopefully that puts you at ease a little. I am a man of my word and will withhold my end of the bargain. Let me know what you think.
Sincerely, ...

Et un pigeon de plus… Et bien non… Après réflexion la victime cible potentielle a durci sa demande. Évidemment à partir de ce moment là, l'escroc sentant que la victime était trop coriace a abandonné pour se consacrer à de plus tendres pigeons… Voici la bonne réponse :

Hi!
I have read a lot about WU on website: It appears that they are very permissive. If I give you the copy of the MTCN you will be able de get the money because they never check the identity. I mean you can come without your identity card: you just have to give your name (or my father name and the amount of money) and they will give you the money. After I can't complain to WU. And I will be the looser. I even don't want to loose the 60 euros fees for nothing.
If you are really serious, please send me a picture of the laptop with your identity card near the laptop. It as to be readable. And also the serial number and part number. I know also that it is possible to generate a real/fake tracking at UPS or to put in standby the shipment. I know you must go fast and you think I'm paranoiac but so many people try to steal other with Internet business. I'm ok to try to send some money with WU but I will give you just a scan of the receipt. On this scan I will hide the name, the question and everything that can enable you to take my money for nothing. Or please send the laptop first and then I will send the money if you are very serious and you want this transaction to be a success. If you don't response to this mail I will consider you don't want to make serious business with me.
Please reply ASAP.


 Haut de page




Arnaque dite du bouclier d'enchère (bid shielding)

 

Gand classique des petits margoulins sur eBay. Le margoulin a repéré une enchère mise à prix ridiculement bas.
Supposons que l’objet vaille 1000 €, le vendeur le met stupidement en vente à un 1 € croyant attirer un grand nombre d’enchères qui feront monter le prix à sa vraie valeur.
Le magouilleur met une enchère ridiculement basse très tôt, disons 10 €.
Immédiatement sous un faux pseudo qu’il a crée auparavant, il met une autre enchère à prix dépassant très largement la valeur de l’objet, disons 5000 €.
Cela bloque évidement toutes les enchères honnêtes et personne ne s’intéresse plus à l’objet.
Dans les dernières secondes de la vente, il retire l’enchère du pseudo bidon et emporte l’objet pour rien.

Il existe des moyens très simples pour éviter cela, soit mettre un prix de réserve, soit démarrer à un prix décent, disons les 2/3 de ce que l’on espère en tirer.


 Haut de page




Les escrocs aux profils eBay positifs

 

Il existe un cas original, les escrocs avec "rating " élevé. Certains amorcent en vendant de très petits objets à quelques dollars pour avoir une grande quantité d'opinions positives, ce peuvent être des lots volés d'objets très demandés écoulés à bas prix, allant parfois jusqu'à les racheter eux-mêmes sous d'autres pseudos. Le vendeur se fabrique ainsi un "matelas " de crédibilité. Cela est très simple à voir, il suffit d'aller lire les commentaires (testimonials), ils sont généralement tous récents montrant que l'opération est fraîchement montée.
Le "rating ", ou nombre de points positifs sur eBay n'est donc pas une absolue sécurité.

Une fois le piège installé, la phase deux consiste à proposer un objet de grande valeur à très bas prix, le pc portable ou le téléphone GSM dernier cri au tiers de sa valeur sont les grands classiques, afin de cibler des centaines de victimes par semaine.
Attention toutefois de ne pas généraliser, il y a beaucoup de vendeurs professionnels sans problèmes qui ont chacun un très grand nombre de ventes positives, mais ils n'offrent pas des diamants au prix du verre…

 

Autres fausses évaluations positives par pishing

Il existe une autre manière très simple de se faire un faux matelas de crédibilité (voir le chapitre suivant sur le "phishing ") .
Les escrocs dressent une liste des vendeurs à rating élevé et envoient massivement un faux mail, imitant parfaitement un formulaire eBay demandant de mettre à jour son compte en renvoyant son mot de passe et numéros de carte de crédit. Si un pigeon répond, le pirate lui vole son compte et change immédiatement le mot de passe.
La victime ne peut rien faire n’ayant plus accès à son compte, de plus eBay ne fait rien pour arrêter ces malversations, il y a en a trop, ils sont débordés.
Immédiatement le pirate va faire des achats massifs sur la carte Visa de la victime et va mettre en vente un grand nombre de soit disant objets chers et recherchés (PC portables, GSM très haut de gamme…) à moins du quart du prix normal.
Il empochera par WU ou par un faux compte les multiples paiements.
Le temps de réaction de eBay sera de plusieurs semaines, cela laisse du temps avant d'aller pirater d’autres comptes.
Des centaines ou milliers d’évaluations positives ne prouvent donc rien.
Par sécurité, regarder tous les derniers avis, s’ils concernent des matériels voisins.

Encore une fois eBay n‘envoie jamais de tels formulaire, les modifications se font en ligne sur page sécurisée (regardez toujours très soigneusement l’adresse avant d’envoyer le formulaire et faites une copie de l’écran)

 

Autres fausses évaluations positives par force brute

Les escrocs pratiquent le vol d’identité par " l’attaque dictionnaire ".
Il suffit pour cela de récupérer sur Internet des listes des mots de passe les plus souvent utilisés par les internautes peu imaginatifs et de lancer un script qui va balayer une liste de noms d’utilisateurs et tester la liste des mots de passe.
C’est une classique méthode de force brute qui fonctionne très bien, un résultat positif sortira tous les quelques dizaines de milliers d’interrogations. Cela permet d’usurper l’identité de vendeurs connus et très sérieux. Il suffit alors de changer le mot de passe, le propriétaire lésé ne pouvant plus se connecter mettre très longtemps pour récupérer son nom.
Pour éviter cela, ne mettez jamais un mot de passe simpliste, nom commun ou prénom. Il faut combiner majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Aucune parade n’a encore été mise en place par eBay qui accepte un mot de passe simpliste. Des sites plus sécurisés ont un algorithme de filtrage évolué et refusent les mots connus, des dictionnaires des grandes langues, les noms des films et dessins animés, les prénoms…
L’effet pervers de ce filtre est que les usagers peu dégourdis sont incapables d’inventer un mot de passe acceptable, ou qu’ils en trouvent un si compliqué avec majuscules, minuscules et autres caractères, qu’ils le perdent ou ne peuvent le retaper sans erreur.

 

Précautions élémentaires contre le vol local

Surtout n’utilisez pas un mot de passe identique pour tout, par exemple les demi prénoms collés des enfants, dates de naissances, nom du chien ou de la voiture, numéro sécu, …
La majorité des gens écrivent leurs mots de passes (inversés) dans leurs agendas, entre les numéros de téléphone, ou sur une étiquette dans le tiroir du bureau. Cela fait l’objet de vols ciblés par ceux qui vous côtoient.
Il existe une solution pour conserver ses clefs et identifiants critiques dans un fichier crypté pas un mot de passe unique et complexe dont vous savez vous souvenir.
Pour crypter vos données dans une directoire parfaitement sécurisée, utilisez l'excellent outil gratuit " truecrypt ".


 Haut de page




Le tiers de confiance

 

Ce procédé est l'arme absolue pour éviter de se faire piéger.
Le fonctionnement est simple. Après accord sur la transaction, l'acheteur envoie l'argent sur un compte bloqué. Le vendeur reçoit la preuve du paiement bloqué. Il envoie. L'acheteur déballe le colis et si tout est conforme débloque l'argent par courriel, la transaction est terminée.
En cas de problème l'acheteur lésé demande un blocage du payement en justifiant l'envoie non conforme ou inexistant et après enquête récupère son paiement.
Aucun vendeur honnête ne peut refuser le tiers de confiance, il ne risque rien mais est payé en retard, quinze jours après la livraison, il exigera souvent 5% de plus sur la transaction (à ajouter à la commission de 3%).
Utilisez toujours cette méthode pour des sommes importantes si l'acheteur n'est pas un vrai professionnel vérifié (il faut chercher dans les annuaires et téléphoner pour être certain de son existence)
J'utilise Escrow avec une totale satisfaction, la commission de 3% est très faible au vu de la sécurité offerte. Il en existe plusieurs autres, il faut simplement lire les conditions si l'organisme n'est pas connu. Certains vendeurs peuvent avoir une préférence pour un service qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Le terme "Escrow " n'est pas comme la sonorité le laisserait penser un rassemblement de corbeaux ou d'escrocs mais un tiers de confiance qui supervise la transaction. En anglais, cela signifie le patrimoine, les biens placés


 Haut de page




Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

 

Attention aux faux sites

 

Cela est devenu une pratique courante, c'est ainsi que je me suis fait piéger la deuxième fois. Il est très facile de faire un très beau site Web, parfaite imitation d'un authentique professionnel ayant pignon sur rue. C'est un tout petit investissement pour celui qui veut monter une belle escroquerie. Il y a tout, les "testimonials ", preuves de satisfaction des nombreux pseudos clients, des références à des organismes de certification et aux grands transporteurs comme Fedex, UPS… Il y a une adresse et un numéro de téléphone.
Il faut vérifier sur les annuaires, très facilement disponibles sur le Net, que la société existe à l'adresse indiquée et croiser avec le WHOIS qui indique entre autres la date de création du site.
Même si votre anglais est médiocre, téléphonez au numéro indiqué aux heures ouvrables du pays, si vous tombez sur un répondeur permanent et aucun rappel, il y a un piège.
Vérifiez sur les sites donnés en référence comme Verisign et les transporteurs que le site est connu.
N'oubliez jamais que le courriel n'offre aucune sécurité quant à l'identité du correspondant, toutes les informations dans l'en-tête peuvent être manipulées, vous le constatez avec les pourriels, ou courriels publicitaires bidons et agressifs qui inondent vos boîtes...

Soyez très prudent, Le nombre de transactions sur eBay augmentant vertigineusement il y a de plus en plus de parasites qui ont flairé les pigeons et un nombre considérable d'escroqueries. Pour ne pas ternir son image, eBay affirme que le nombre de transactions frauduleuses est infime, mais peu d’utilisateurs sont dupes de ce mensonge.

Étudiez soigneusement les sites de tiers de confiance, il y en a maintenant plus de faux que de vrais, utilisez le WHOIS pour vérifier la date de création et persuadez-vous bien qu'un matériel neuf et cher vendu à la moitié de son prix n'a jamais existé
Les vrais sites marchands sont anciens et datent des débuts du boom de l'Internet, si le site n'a pas quelques années d'existence, méfiance !

 

Exemple d'imitations et de noms trompeurs

"escrow.com " est un vrai site de tiers de confiance parfaitement sûr, mais "escrow-us.com ", "excrow.com ", "escrows.com ", "es.crow.com " et de multiples autres jouant sur les assonances sont des arnaques créés juste le temps de tromper quelques milliers de naïfs avant de renaître sous un autre nom.
Il ne faut pas confondre avec "us.escrow.com " ou tout autre "XX.escrow.com " qui sont des sous domaines parfaitement légaux, mais la confusion est facile entre un sous site et un faux site.

De même, "fr.eBay.com " qui appartient à "eBay.com ", et "cgi.eBay.fr " qui appartient à "eBay.fr ", sont de vrais sous sites donc sûrs.
Par contre "fr-eBay.com " tout comme "cgi-eBay.fr " sont de faux sites. Le tiret dans le nom doit vous alarmer immédiatement.

J'en ai examiné quelques-uns, ils semblent plus vrais que l'original, pour un esprit crédule…

 

Sites redirigés

Installer un faux site est évidement très simple. La difficulté et de rediriger les proies dans le piège. Cela se fait par une annonce classique eBay, en mettant un faux lien qui redirige vers le faux site.

Les naïfs ne regardent que le texte du lien qui peut évidement être le la forme "...www.eBay.com... ", mais en cliquant, le lien vous dirigera vers l’adresse IP anonyme du piège.

Attention aussi aux noms longs qui exploitent les failles des adresses IP. Il est parfaitement possible de donner une adresse longue qui commence bien par eBay.com ou escrow.com et qui se termine par des groupes de chiffres. Le début est totalement ignoré, l’adresse dirige vers l’IP du pirate. Les vrais sites donnent toujours l’adresse courte, style www.xx.com, si l’adresse est longue, il y a piège.

 

Page non sécurisée en https

Les faux sites faisant référence à Escrow se multiplient. Certains n’utilisent même pas une fausse page sécurisée pour le formulaire de saisie des identifiants bancaires.
C’est un indice absolu et évident de tromperie si un site quelconque vous présente une page de saisie qui n’est pas sécurisée en https://... , mais seulement en http://... (ou pire une adresse IP !).
Vous ne devez jamais saisir vos données critiques en page non sécurisée, aucun site honnête ne peut le proposer, mais un https n’est pas un blanc-seing, les bons pirates savent l’imiter.
Il est impossible de donner des exemples dans les liens, ces faux sites pullulent, il y en a des centaines rien qu’en langue française, dont beaucoup ciblent la vente de véhicules, mais ils ont une durée de vie très brève. Il faut moins d’un mois pour d’escroquer une centaine de pigeons, le site disparaît et renaît sous une autre présentation. Ce délit est très faiblement puni, très peu se font prendre, c’est un très bon revenu sans risque pour les truands, avec pour seuls frais le salaire au noir d’un bon informaticien véreux.


 Haut de page




Le matériel non conforme

 

J'achète souvent du matériel de laboratoire par eBay aux US, mais j'ai souvent quelques mauvaises surprises. Si la valeur est faible, avec parfois un port plus cher que l'objet, cela se fait sans tiers de confiance et il n'y a rien à faire, c'est un jeu, il faut savoir perdre.
Pour du matériel cher, aucun problème avec le tiers de confiance, vous bloquez le paiement et vous renvoyez, vous ne perdez que le port à votre charge.

 

Les grands types de problèmes classiques.

Le descriptif de l'annonce ne correspond pas au matériel livré, mauvaise foi, erreur, incompétence du vendeur, annonce obscure et mal rédigée…
Exemple : Vous avez acheté un « coffret d’accessoires », vous l’avez reçu, c’est bien celui de la photo, mais il est vide. Le vendeur n’a pas dit qu’il était complet, il vendait un coffret, sans préciser, il n’y avait aucune de photo d’un éventuel contenu. Il fallait mieux lire l’annonce, vous ne pouvez pas vous plaindre, même s’il est évident que le vendeur a cherché à vous abuser.
Pensez au sketch de Timsit qui explique bien ce que signifie l’annonce "coquette kitchenette "…

Remarque : Nous avons parfois des problèmes avec les vendeurs asiatiques de petite électronique, ils envoient toujours le matériel neuf rapidement, mais celui-ci s’avère souvent très décevant. Vous ne payez pas cher, mais vous n’en avez pas pour votre argent…
Les performances annoncées ne sont pas tenues lors des tests en laboratoire, voici quelques petits exemples :
Une alimentation spécifiée 1 ampère brûlera à la moitié de ce courant permanent.
Des accumulateurs « compatibles », pour PC portable, ou appareil photo, ou GSM ou R6, auront une capacité réelle inférieure (ou très inférieure ) à l'original.
Les leds d’éclairage auront une luminance inférieure hors tolérance de la feuille de caractéristiques.

Le matériel arrive en panne, c'est souvent le cas avec la mention "sold as is ", le vendeur dit très clairement qu'il ne veut pas savoir si le matériel est en état, donc en cas quasi certain de panne, vous n'avez strictement aucun recours, même avec tiers de confiance.
Il n'y a ici aucune tromperie, même s’il est très probable que le vendeur savait pertinemment que le matériel était en panne ou qu'il manque des cartes à l'intérieur. "Sold as is" indique simplement qu'il est conforme à la photo et au descriptif. Vous ne pouvez bloquer le paiement que si la description indique explicitement "good working unit " ou bien "like new condition ".
Le matériel part parfois en bon état mais arrive cassé à cause des manutentions très musclées et d’un emballage trop peu soigné. Pas de chance, il n’y a rien à faire…

Le matériel n'arrivera jamais. C’est normal, le matériel n’a jamais existé, c’est l’escroquerie très courante dont il est beaucoup question dans cette page. Aucun espoir.


 Haut de page




Ne confondez pas "UPS " et "USPS "

 

USPS est le service postal choisi pour les objets de faible valeur (calculateur dans les liens). L’expédition est assez chère depuis les USA, elle est à prendre en compte avec la douane (qui taxe à 20 % sur valeur + port) pour le matériel lourd de faible valeur.
Le port n’est pas cher depuis l’Australie et l'Asie mais très cher depuis le Canada.

Exemple pour un colis de 50 livres depuis les USA :
Global Express mail : $171. Délai annoncé 3 à 5 jours, mais en moyenne 2 à 3 semaines si passage en douane.
Economy surface parcel post : $ 60. Délai annoncé 4 à 6 semaines, mais en moyenne 2 mois si passage en douane.

Avec UPS, c'est cher, mais très rapide et sérieux, ils possèdent un service de douanes intégré et vous payez toujours taxe et douane.
Exemple sur un de mes achats (08/03).
Tiroir de générateur HP8621b, acheté $50, mon imbécile de vendeur déclare une valeur de $100, le port UPS exigé est de $145, je paye donc à l'arrivée en plus douanes et taxes sur $245 soit 50 €.

Bilan de l'opération : Ce matériel, qui d'ailleurs ne correspondait pas au descriptif, donc inutile, acheté $50, m'a coûté en finale 300 € à cause de l'envoi stupide par UPS.
S'il avait été envoyé par USPS, j'aurais eu un port de $31.45 (pour 8 livres), j'aurai donc payé moins de 80 € en tout, soit le quart de la solution UPS, mais livré dix jours plus tard.

Il existe d'autres grands transporteurs internationaux très sérieux comme DHL ou FEDEX, offrant le même genre de services que UPS.


 Haut de page




En aparté : Comprendre le fonctionnement des enchères

 

Je ne parle que d'eBay car c'est le plus gros sur le plan international, il y a beaucoup moins d'objets sur les autres sites et l'on perd son temps. Je ne considère que les achats internationaux d'objets assez chers.
Utilisez le mode recherche approfondie depuis la racine et non le mode par défaut qui vous limite à la France.
Choisir " Tous pays " et non France par défaut.
Essayez divers mots pour décrire un objet. Par exemple si vous recherchez " oscilloscope ", vous trouverez à 95% des vendeurs américains, mais pas les Allemands qui sont pourtant très actifs et avec lesquels les achats sont faciles sans douane. Il faut rentrer aussi " oszilloskop ", ou plus simplement " tektronix tds 2* " si vous cherchez la gamme 200.
Il faut surtout comprendre les prix indiqués. Le bel objet état neuf est à 24 heures de la clôture au cinquième de son prix magasin.
Vous pensez avoir trouvé la perle rare. Regardez d'abord combien de visites a eu l'objet, si c'est plusieurs centaines, il partira très cher.
Le nombre d'enchères ne veut rien dire, certains mettent en vente à $1 un objet qui montera à plusieurs milliers, pour attirer les touristes.
Il faut savoir que les prix d'un objet intéressant explosent dans les dernières secondes. Un objet à un prix intéressant une heure avant la clôture peut terminer dix fois ce prix, avec des dizaines d'enchères automatiques dans les dernières secondes. Attendez le message de confirmation après la clôture pour savoir si vous avez gagné.
Les bons objets partent cher. Un objet indiqué cassé ou en panne sera souvent retiré par le vendeur car son prix restera ridiculement bas.
Attention aux prix de réserve qui ne sont pas connus, ils sont parfois très élevés. Si la vente clôture en dessous le vendeur retirera l'objet.
Si l'objet vous intéresse, il faut poser des questions au vendeur pour le sonder, et ne pas hésiter si vous avez emporté la vente à compléter ces questions pour vous garantir.

 

Les enchères hollandaises

C'est une méthode très courante sur eBay, employée en particulier par les constructeurs qui vendent des petits objets à faible coût. Par exemple, une petite caméra vidéo sera mise en vente à $4.99. Tous les enchérisseurs vont faire une offre à ce prix, il peut y avoir des centaines de clients. Le risque est qu'un imbécile surenchérisse, car tous les acheteurs payent le prix maximal offert. Le naïf qui commettrait la bévue serait assailli d'injures par les autres enchérisseurs. Si tout se passe normalement, la vente se fera au prix original. Cela est très normal et parfaitement honnête, le vendeur précise très clairement que le port est de $18. Il n'est évidement pas possible de grouper les envois, le vendeur prend son petit bénéfice sur le port.
Quand on constate que ce matériel est revendu en France dix fois plus cher, cela est une très bonne affaire. Voir test de petits matériels.


 Haut de page




Le fléau du "scam"

 

Une autre arnaque qui se répand sur l'Internet : le " scamming ".
Cette arnaque consiste en la falsification de tous types de documents officiels, dans le but de vous escroquer de l’argent. Les imitations sont parfaites, avec le bon papier, les bons tampons (enfin presque…), tout ce qu’il faut pour abuser votre banquier et vous même, mais en finale, tout est bidon. Si vous vous êtes laissé abuser, vous perdrez très gros sans le moindre espoir de survie.
Partez du principe que tous les papiers obtenus par le Net, ne provenant pas de sources connues par vous de vos clients ou fournisseurs habituels sont des faux à plus de 99 % de probabilités. Vous trouverez toutes sortes de lettres de change, de crédit, de certificats de dépôts, de chèques certifiés…
La filière Nigériane est la plus performante, les documents sont maintenant tellement bien imités qu’aucun banquier ne sait détecter la falsification, ce n’est que deux ou trois après que votre compte ait été crédité, qu’il sera débité du faux paiement. Le conflit commence alors, il faudra attaquer la banque en justice pour son incompétence, prendre un avocat…


 Haut de page




Le fléau du "phishing "

 

Une autre arnaque se répand sur l'Internet : le "phishing ".

Ce néologisme, raccourci de "fishing " (pêche à la ligne ou hameçonnage) et "phreaking " (un jeu de mot sur le piratage téléphonique des années 1970), désigne « l’ingénierie sociale », une technique consistant à envoyer d'énormes quantités de courriers électroniques imitant ceux d’institutions bancaires ou de services en ligne, pour inciter les internautes naïfs à mettre à jour leurs données personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de compte, numéros de cartes ,etc.). Le lien web indiqué renvoie bien entendu vers une fausse version des sites originaux, ce qui permet aux pirates de voler les informations personnelles.
Attention de ne pas ouvrir par curiosité ces liens piégés pour ne pas vous faire infecter sournoisement.

Ce piège grossier utilise quelques formes très basiques, par exemple
Soit : Vous avez été sélectionné à notre concours gratuit et vous avez gagné (chiffre invraisemblable en millions de $ ou €)….
Soit : Remplissez ce formulaire pour mettre à jour vos coordonnées (sans indiquer vos identifiants), soit disant de eBay ou autre gros site…

La croissance est très rapide pour ce type d'escroquerie, cela met en péril le commerce en ligne.

Ce piège redoutable par sa simplicité permet toujours à de nombreux pirates de récupérer des milliers de codes valides de cartes de crédit de naïfs, grâce un seul courriel envoyé en masse au hasard, l'Internet offrant pour une centaine de dollars ce "service de spam " qui envoient en une fois une rafale de millions de mails..
Les anciens phishings comportaient des fautes grossières de forme et d’orthographe, mais les récents sont parfaits et plus vrais que les originaux, en clonant à la perfection un vrai message eBay.

  Le texte du lien semble sécurisé "https… ", mais c'est une "fake address " qui bascule immédiatement sur un site relais, par exemple "http://211.37.185.30:7301/ ". Les quatre chiffres à la fin de cette adresse IP correspondent à une redirection forcée vers un port spécial, ici le 7301 à la place de l’habituel port 80 par défaut pour un site Internet.
Le pirate a pu ainsi, après avoir placé un cheval de Troie, se greffer sur un serveur tout à fait honnête et détourner sournoisement une partie du trafic en le faisant transiter vers d’autres relais et empêcher se remonter au site final qui centralise les escroqueries, souvent dans un pays de non droit en Europe de l’Est. Il y a eu manipulation et le script a été installé à l'insu du responsable d'un site piraté.
Vous pouvez vérifier un lien sans le lancer en amenant le curseur au dessus, mais soyez toujours très prudent dès que l’on vous demande de remplir un formulaire, regardez toujours avec un très grand soin l’adresse de la page en cours, au moindre doute fuyez

  Le script présente une grosse anomalie. Un message d'eBay aurait été nominal et aurait le champ "user " pré rempli avec votre pseudonyme. Le pirate ne pouvait pas le faire car ce message est adressé au hasard sans savoir si l'utilisateur a un compte eBay.

Il est évident que vous ne devez jamais envoyer vos codes de cartes, adresse et identifiants sécurité sociale, sans réfléchir et à plus forte raison sur un site non sécurisé.
eBay n'a pas besoin de votre code carte, les opérations peuvent être réglées par chèque ou Paypal.

Malgré ces indices flagrants de nombreux gogos ont été piégés mais ne le comprendront pas avant un ou deux mois. Je reçois beaucoup de ces faux renouvellements de compte eBay, en provenance d’escrocs différents. Les plus anciens étaient pleins de fautes grossières, les plus récents parfaitement imités. Suivez le lien du pirate, c’est amusant !

 

Comment le pirate va t'il exploiter ces milliers de cartes valides ?

C'est très simple ! Il a repéré dans un immeuble glauque un appartement à squatter et s'installera pendant un mois pour recevoir les livreurs, en ayant mis de jolies plaques à son nom d'emprunt.
Quelques jours avant, il aura passé massivement sur tous les sites de vente par correspondance des milliers de commandes pour des PC portables, des caméscopes, photoscopes, gsm haut de gamme sans abonnement et autres gadgets chers et faciles à écouler…
Il va évacuer tous les jours les nombreux cartons livrés vers une planque et abandonnera au bout d'un mois la tanière devenue peu sûre, les livraisons devenant rares. Les temps de réaction officiels étant très longs, il est assuré d'un mois sans aucun risque.


 Haut de page




Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

 

Arnaquer les autres grâce à l’Internet

 

Le net regorge d’offres de vente de faux diplômes officiels. Cette escroquerie ne cherche pas à vous abuser mais à abuser les autres. Cela consiste en la falsification de tous les diplômes existants, y compris docteur en médecine, chirurgien, pilote de ligne, etc.

Les clients pour ces faux se recrutent très facilement chez les recalés aux examens. Ils sont frustrés et prêts à tout pour compenser leur échec qu’ils jugent injuste. Très peu se font pincer et vivent toute leur vie dans le mensonge.

Les documents vendus à bas prix sont très médiocres, avec de grossières fautes d’orthographe et ne sont que des imitations grossières.

Ceux vendus quelques milliers de dollars sont très sophistiqués, le nom figure même dans les listings et les archives des écoles qui ont été piratés, vos photos d’époque seront incrustées dans les photos de classe truquées vous représentant parmi les vrais anciens de la promotion, vous aurez aussi les gadgets pour décorer votre bureau, la toque et la photo de cérémonie de la pseudo remise du diplôme. Les escrocs aux faux diplômes utilisent souvent des universités étrangères, le risque d’être confronté à un vrai ancien de la promotion usurpée est bien plus faible que pour une grande école nationale.

Les faux papiers d’identité et cartes Vitale qui inondent nos banlieues, sont fournis par le réseau de l’économie souterraine des caves d’immeubles et par le Net. Les fausses cartes d’accès à la télévision payante traînent partout.


 Haut de page




Sport à risque, le shopping sur eBay

 

Ne soyez pas naïf, vous êtes de bonne foi, l'autre en face ne l'est peut-être pas.
Le shopping sur eBay est amusant, mais ne rêvez pas, vous n'achèterez pas un lingot d'or au prix de son poids en beurre.
Une bonne affaire sur du matériel en parfait état est aux 2/3 du neuf en prix aux US,  ce qui fait la moitié du prix que l'on aurait payé en France, si vous êtres loin de ce repère, quelque chose est anormal.

Même si vous ne parlez pas bien la langue, avant tout envoi d’argent, n’hésitez pas à téléphoner à votre vendeur après avoir vérifié son adresse, tous les annuaires sont accessibles sur Internet. Vous saurez en quelques secondes si l’identité n’a pas été usurpée. En cas d’arnaque, aucun recours n’est possible si vous n’avez pas la vraie identité de l’escroc (mais c’est très rare !).

Signé : le demi pigeon (La première fois, je n'ai payé que la moitié de rien, mais la deuxième, j'ai été gros pigeon entier !).

Attention, cela n'arrive pas qu'aux autres,
ce type de fraude prend une très grande ampleur !

 

Commentaires éclairés d'un copain

Ok pour le 1/2 télescope acheté sur eBay, bon, tu as nourri une famille tzigane yougoslave pour au moins un trimestre ! C'est ça l'entraide entre les peuples, la charité chrétienne etc. Avant, ils volaient des poules, maintenant qu'ils ont Internet, ils volent même des renards comme Christian ! Bref, lamentable...

 

Solution imparable pour tester son vendeur

Menez la transaction jusqu'au moment de payer. Demandez alors son adresse et son numéro de téléphone et dites à votre correspondant que vous viendrez en vacances dans quelques jours et que vous passerez prendre l'objet chez lui. Curieusement, à partir de cette demande, le contact sera définitivement rompu...
S'il était de bonne foi, il répondrait, et après un coup de fil, vous pourriez alors dire que vous préférez l'envoi postal et tiers de confiance.

 

FAQ : Peut-on retrouver l'escroc par son courriel ?

Impossible, l'inscription est faite avec un faux nom, rien n'est vérifié et le fournisseur assure l'anonymat absolu. Vous pouvez vous ouvrir un compte sous le nom de Bill Clinton, adresse à Washington ou Jean Paul Six au Vatican et récupérer sans problème votre courrier...
Les escrocs ont des dizaines de pseudonymes et de faux noms.

 

FAQ : Peut-on se faire rembourser par WU en cas d'arnaque ?

Impossible, la majorité des transactions étant d'une manière ou d'une autre frauduleuses à cause du principe d'anonymat, ils n'acceptent pas de reconnaître que le retrait a été fait sans identité ou réponse à la question, mentions exigées par l'expéditeur ; à escroc, escroc et demi. Dans toute escroquerie, il y a un perdant c'est vous, jamais WU...

Avec un paiement Paypal, il existe quelques possibilités de recours, en démarrant une procédure de litige.

 

FAQ : Peut-on ouvrir un compte US en dollars et payer par chèque ?

Cela était illégal pour un résident français d'ouvrir un compte aux US, afin d'avoir des chèques et une carte de crédit en dollars sur un compte américain, il fallait fournir une adresse américaine et des justificatifs impossibles pour nous.
Une astuce vient d'être trouvée par l'intermédiaire d'un état US qui est un paradis fiscal, le Delaware. Une société intermédiaire propose cette facilité pour les résidents français, offrant une Mastercard et un carnet de chèques US.
C'est toutefois assez cher à $300 d'ouverture et $6 par mois si le compte tombe en dessous de $500, mais très pratique si vous faites de nombreux achats aux US.

 

L’attitude ambiguë et scandaleuse d’eBay

Il y a deux poids et deux mesures ! J’ai signalé (non pas à la kommandantur, à eBay) des dizaines d’arnaques avérées, j’en trouve chaque fois que je cherche un objet, il y en a des multitudes en permanence. Leur formulaire est fait pour vous dissuader de continuer, mais je persiste.
eBay refuse absolument de communiquer sur ce sujet, ils ont évidement toujours refusé de mettre un lien sur cette page, et à chaque escroquerie signalée comme certaine, j’ai une réponse du robot, jamais le moindre mail poli pour me remercier, mais par contre ils enlèvent toujours l’objet dans les minute qui suivent. Il y a donc bien un humain (s’il en existe chez eBay ?) qui l’a traité.
À l’opposé de cette désastreuse politique de l’autruche, si vous avez un conflit avec eux et refusez le prélèvement des quelques euros car vous estimez, souvent à raison, qu’ils ont fait une erreur (c’est très fréquent), la sanction sera sans pitié, vous serez radié et poursuivi !
eBay a une batterie d’avocats spécialisés dans ces problèmes et fera tout pour vous faire plier, sans hésiter à vous envoyer un huissier pour quelques euros litigieux. Un conflit vous coûtera très cher. Il n’y a absolument aucun dialogue possible. Si vous devez payer à tort, réfléchissez avant d’engager le bras de fer à ce que vous coûterait votre avocat.
C’est lâche et frustrant, mais il vaut mieux perdre une dizaine d’euros que de se lancer dans une ruineuse et longue procédure perdue d’avance contre une telle société sans scrupule.


 Haut de page




L'enchère toujours perdue

 

C'est l'antienne du débutant : Je ne comprends pas, j’ai souvent la meilleure enchère sur eBay et je me fais systématiquement couvrir à la dernière seconde pour quelques $ de plus,  par un inconnu qui ne s’était jamais manifesté avant !

Suis-je maudit, faut-il aller à Lourdes, combien faut-il brûler de cierges pour conjurer la malédiction ? Vous n’y êtes pas du tout, votre adversaire n’est pas un redoutable renard à l’affût derrière son clavier qui fera « return » une demi seconde avant la fin…
Il vous plantera systématiquement car il utilise un robot logiciel qui place l’enchère finale quelques secondes avant la clôture et l'emporte ainsi à 98 % de chances. Dans la liste des enchères, il n'apparaîtra qu'une seule fois, en dernier et vainqueur. Si vous consultez l'historique de ses achats, vous verrez qu'il réussit le coup qui tue à chaque fois.

Mais comment cela marche ?

C’est bien simple ! Une application se lance quelques minutes avant l’heure d’échéance, appelle la page eBay toutes les quelques secondes pour déterminer les moyennes et maxima du temps de réponse réseau.
Peu avant la fin, elle envoie votre offre limite, le mot de passe est renvoyé dans les dernieres secondes et vous avez le maximum de chances de l’emporter, personne ne peut surenchérir en manuel, le temps est expiré.
Cela permet de réagir à une enchère US qui se termine en pleine nuit pour nous, vous voyez le résultat à votre réveil.
Cherchez dans les moteurs "eBay sniper " et vous trouverez des tas d'applications payantes qui le font pour vous.

Voici le sniper que j’utilise, essayez-le, vous avez droit aux trois premiers snipes gratuits (et il n’en attribuera aussi trois…).
AuctionSniper.com - Testez gratuitement !
Testez gratuitement !

Cela n'est pas malhonnête mais fausse complètement les règles des enchères et ne laisse aucune chance à l'utilisateur lambda.
Si vous enchérissez normalement, il est idiot de jouer de multiples fois au début pour de petites sommes. Attendez le dernier moment, mettez votre offre raisonnable maximum et en aucun cas ne vous laissez embarquer dans une course folle et stupide.


 Haut de page




Acheter sur eBay ou non ?

 

C'est un jeu, donc parfois l'on gagne, parfois l'on perd… Caveat emptor !

Mesure du risque : Règle de bon sens

Si vous ne flairez pas de piège grossier dans l’annonce après toutes les vérifications d’usage  et que le montant total (incluant le port et les taxes) à payer est inférieur au tiers de ce que vous paieriez en France pour un matériel équivalent que vous pourriez voir à l’enlèvement, tentez l’aventure, c’est jouable quitte à recommencer trois fois.
L'immense marché américain permet souvent d'acheter du matériel électronique et de mesure à prix raisonnable (mais je n’ai pas dit miraculeux).

Sur eBay, il faut estimer maintenant qu'environ la moitié
des transactions internationales sur du matériel d'occasion
seront positives, avec un matériel conforme à sa description.

Le reste provient d'arnaqueurs, il y en a de plus en plus qui se débarrassent de matériel en panne ou incomplet ou non conforme, ou volé ou simplement virtuel.
C'est un risque calculé acceptable mais en croissance rapide. Il n'y a évidemment aucun recours possible contre ces malfaisants.
Avec des vendeurs professionnels, les tarifs sont supérieurs mais la chance de recevoir un matériel conforme est plus grande.

 

Les astuces pour l'achat

Un problème se pose pour les petits matériels de l'ordre de quelques dizaines de dollars, car alors les charges risquent de dépasser le prix du matériel.
Il faudra rajouter le port, pour la France un colis d'une livre (le minimum) coûte $14.50 par USPS.
Si en plus l'acheteur refuse un Paypal et exige un paiement WU, la charge sera de l0 € de plus. Cela fera plus que doubler le prix initial. Il n'y a toutefois pas de douane en déclarant une valeur de moins de $50. la transaction est donc peu intéressante.
Il est préférable de grouper les matériels si le vendeur propose un choix d'objets, les frais seront bien plus acceptables pour des sommes plus importantes.

Le vendeur refuse parfois Paypal car une commission est prélevée des deux cotés, mais c'est très raisonnable (2% coté acheteur + 2.9% coté vendeur). Il est parfois possible de forcer la main en ajoutant cette perte (+3%), car le paiement est très rapide et facile par Visa. Les particuliers ne peuvent évidemment pas être payés directement par carte. Paypal est très sûr, ne soyez pas inquiet.
Il faut éviter tout paiement par WU ou mandat postal international car il n'y a aucur recours.

Les transactions sur l'Asie auprès de professionnels offrent les mêmes garanties et particularités que pour les USA.
Dans la communauté européenne, c'est plus compliqué, par exemple, pour payer un particulier allemand ou pire anglais, qui n'accepte pas Paypal. Un chèque en Euros ou un transfert bancaire entraîne des charges exorbitantes, il n'est pas acceptable.

 

Livraison possible en France ?

Faites très attention aux mentions "USA delivery only". Curieusement, "world shipping" ou "worldwide" n’inclue pas forcément la France, il faut vérifier que la destination est explicitement indiquée dans les tarifs d'envois.
Si cela n'est pas indiqué, Il faut négocier au préalable les conditions de « shipping and handling » et le mode de paiement, afin d’avoir l'accord ponctuel explicite du vendeur.
Si vous n'aviez pas de réponse précise et que vous emportiez l'enchère, vous vous mettriez en infraction avec le règlement eBay et seriez noté négativement. Ce serait toujours une source de conflit, car souvent le vendeur fixerait a posteriori un tarif exorbitant que vous ne pourriez pas contester.
Exemple de petit courriel aimable de prise de contact préalable (pour un matériel léger) :
This unit interests me if you accept shipment to France. I will add USPS ($14 for one pound) at my immediate Paypal payment.
Thanks in advance for your answer

L’indispensable calculateur de port USPS Airmail Parcel Post (la France est en région 6) est dans les liens. Conversion 1 kg = 2.2 pounds

 

Les frais de douane

Les colis sont taxables à partir de 22 €, cette somme incluant le port !
Malgré la faiblesse du dollar, les achats eBay deviennent beaucoup moins intéressants pour les matériels électroniques, les prix augmentent en permanence, de plus en plus d’épaves sont mises en circulation. Les bonnes affaires se font très rares.

Avec USPS (l’équivalent de notre poste française), vous échappez souvent à la douane qui n'a pas les moyens de traiter tous les colis.
Avec UPS, FHL, Fedex,…, vous avez systématiquement la douane car les grands transporteurs ont leurs services de douane intégrés et font d’office la déclaration à l’envoi.
L’ouverture d’un dossier en douane entraîne le paiement supplémentairement des frais de dossiers.
Exemple achat US d’un objet de 10 € + port 20 € = 30 €
Taxe de douane + TVA, de l’ordre de 30%, environ 10 €
Frais de dossiers douane 25 €
Donc l’objet acheté 10 €, vous coûtera au final 10 + 20 + 10 + 25 = 65 €
Cela peut être très cher, vous l’auriez payé 10 € en boutique lors d’un shopping sur place…

 

Remarque : Matériels électroniques de provenance US

Vous venez de recevoir votre matériel électronique, par chance, il est beau, vous vous précipitez pour le brancher et il vous explose à la figure.
C’est normal, il était utilisé en 110 V, vous l’avez branché en 220 V… Seuls les matériels récents à alimentations à découpage sont multi tensions. Les plus anciens ont un transformateur commutable en 110/220 par des straps parfois inaccessibles de l’extérieur.
Avant de brancher, il faut d’abord ouvrir les capots, vérifier que les cartes sont bien en place après un transport chaotique, et commuter en 220 V. Il fallait faire attention, il n'y a évidement aucun recours.

 

Le problème des Allemands

Les Allemands n’ont pas la même culture que les Français au sujet des cartes de crédits. Ils sont souvent allergiques à Paypal et exigent des virements bancaires.
Cela rend impossible les petites transactions, l’opération est longue et lourde, et les frais bancaires dépassent le prix de l’objet avec port.
J’ai réussi après palabres de convaincre certains Allemands de basculer sur Paypal, mais c’est toujours très pénible, il faut vraiment être intéressé par l’objet.
Sinon c’est très simple pas de Paypal, pas de transaction.
En France, au pire, il est toujours possible d’envoyer un chèque.

 

Les acheteurs malhonnêtes

Un possesseur sans scrupules possède un matériel électronique cher et irréparable car les composants sont introuvables.
Il repère sur eBay un matériel identique réputé en état, il fait une offre à prix fort, emporte l'enchère et paye normalement par Paypal.
Il reçoit le matériel, l'ouvre, remplace les cartes en parfait état par les siennes en panne, referme et renvoie le matériel au vendeur en déclenchant un litige eBay sous prétexte de matériel reçu en panne et demande le remboursement Paypal.
L'honnête vendeur s'est fait escroquer et doit rembourser.

Pour éviter cela, quand vous vendez du matériel électronique internationalement, précisez très explicitement les frais de ports et de conditionnement par zone, les seuls pays autorisés à enchérir (cela fait raciste mais il faut être prudent, un envoi sur l'Afrique ou les pays de l'est disparaitrait) rajoutez systématiquement dans votre annonce un texte de ce style :

Foreign owners, call me first before bidding for shipping and handling conditions.
Also note that due to a few clowns that like to remove or swap out parts all items are sold strictly AS IS. Any returns and or refunds are solely at our discretion.


 Haut de page




Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

 

Résumé pour un achat eBay

 

Pour des achats importants, vous devez impérativement demander une adresse et le téléphone de votre vendeur, et même si votre anglais est bancal, lui téléphoner pour savoir s’il existe, en vérifiant sur les annuaires si le numéro correspond à l’adresse. S’il donne seulement un numéro de portable, méfiance…

Un escroc n’est jamais dans le pays où il dit être, beaucoup de redoutables professionnels sévissent dans les pays de l’Est et se présentent comme américains. Vérifiez les heures des réponses.

London (0)

Fort curieusement, les escrocs professionnels de l’Est indiquent souvent que l’objet est à Londres et ont un pseudonyme changeant à chaque opération avec un rating de zéro. Ils proposent évidement toujours un paiement genre WU à retrait anonyme.
Un London (0) est une preuve d’arnaque à 99 %. Les escrocs ont un réseau local de fourmis qui récupèrent anonymement les fonds dans les bureaux Post Office.
Si vous maniez habilement les traceurs d’IP, vous verrez que le mail prévient de l’Est… La demande de contact téléphonique arrête toujours les échanges de mails.
Les escrocs ne sont pas qu’à l’Est, l’Afrique, ravagée par la corruption, démarre bien et les niches protégées hors douanes comme l’Andorre ne cachent même pas leur origine. Il est inutile d’aller se venger sur place, la grande société commerciale n’existe pas à l’adresse donnée, ce n’est qu’une boîte aux lettres dans un hall immeuble.

Photo de confirmation

Demandez une photo par mail d’un détail de l’appareil, en particulier des étiquettes avec numéro de série. S’il vous dit qu’il ne peut pas, méfiance…

Enlèvement proposé

Quel que soit le coin du monde où est sensé se trouver l'objet, contacter le "vendeur " el lui disant que par chance, vous allez justement être en voyage professionnel à proximité et que vous pourrez enlever et payer l'objet sur place la semaine prochaine, ou qu'un de vos amis habite à proximité et va s'en occuper. S’il refuse, l'arnaque est avérée…
Si tout semble bon, exigez un paiement Escrow. Il peut vous obliger à prendre les 3% de frais à votre charge, cela se discute, parfois il y a partage par les deux, mais vous êtes alors certain d’avoir toutes les chances de votre coté et de faire une transaction sans aucun risque.

Appel téléphonique de validation

Dans tous les cas demandez à votre vendeur son adresse et son numéro de téléphone fixe. Vérifiez sur l'annuaire (ils sont tous sur le Net). S'il refuse, si cela ne correspond pas, s'il ne prétend n'avoir qu'un mobile, que l'immeuble est neuf et pas encore raccordé, si vous tombez systématiquement sur un répondeur, abandonnez.
Il faut impérativement que vous appeliez par téléphone votre présumé vendeur même si votre anglais est lamentable (sinon vous avez bien une relation qui parle bien !) pour vérifier. Un escroc n'acceptera jamais un appel.
Un contact Skype ou MSN ou portable ne vaut strictement rien, le correspondant étant anonyme, il faut absolument appeler sur un numéro de téléphone fixe vérifié sur un annuaire.

Il n’existe quasiment jamais maintenant sur eBay de naïfs qui vendent un objet technologique recherché et coûteux à moins de la moitié de sa valeur normale. eBay regorge de PC portables, de GSM , de matériels de laboratoire d’électronique, de télescopes, dernier cri, neufs, à moins du quart du prix marché. Si vous croyez avoir trouvé ce trésor unique et que vous foncez tête baissée, vous serrez une des milliers de victimes quotidiennes d’un de ces professionnels de l’escroquerie.
J’ai maintenant une grande expérience de ces arnaques et de nombreux correspondants m’en signalent de nouvelles et astucieuses en permanence. Il n’y a aucun dialogue avec eBay qui ne veut rien faire pour lutter contre ce fléau, adoptant la politique de l’autruche et refuse évidement tout lien avec cette page. Certains escrocs en vivent très bien et sont présents en permanence sous des formes perpétuellement renouvelées. Ils ont un vrai réseau de fourmis mafieuses pour disperser les encaissements. Cela rapporte plus que la drogue, sans aucun risque, tout se fait au clavier.

Le tiers de confiance est une assurance indispensable au delà de mille € !


 Haut de page




Diverses petites arnaques

 

 

La seconde chance eBay qui tue

Une arnaque particulièrement astucieuse sévit sur eBay. Les escrocs suivent tous les matériels qui sortent à prix élevé, attendent la fin de la vente puis envoient un mail à tous les enchérisseurs disant que le vainqueur s’est désisté et qu’il accepte votre ancienne offre sans discuter.
Exemple, j’avais mis une offre sur un générateur très convoité à $ 1500 qui est sorti à $ 6800 après une trentaine d’enchères.
Il m’a donc été proposé de l’acheter à mon offre dérisoire, par trois escrocs différents …
Il y avait toutefois deux légers problèmes, les "vendeurs " ne voulaient que du Western Union, et n’avaient pas le même mail que le vendeur initial.
J’ai contacte le vrai vendeur initial, un professionnel très sérieux, il n’était évidement pas au courant de la magouille et avait déjà expédié la matériel au vrai vainqueur.

 

 

Les auto enchères bidon

Le principe est très simple comme toujours. Un vendeur place un objet à un prix dérisoire et par l’intermédiaire d’une multitude de faux pseudonymes fait monter par des dizaines de paliers le prix jusqu’à un prix marché raisonnable, en faisant croire que l’objet intéresse beaucoup de monde et a beaucoup de visites.
Si vous croyez faire une bonne affaire, aucune chance, un automate placera une enchère bidon puis un retrait à la dernière seconde. Vous ne passerez que si vous avez placé le prix pratiqué couramment en magasin.
Il est très facile de démasquer cela.
Allez voir les commentaires des «clients », parfois le score est de plusieurs dizaines de milliers de "satisfaits", il y a entre les pseudonymes bidons des " identités masquées", comme dans la liste des enchérisseurs de l’objet visé. Cela est la preuve certaine de l’arnaque, fuyez !
Ces magouilles proviennent souvent de "Power Sellers" qui ont des scores de dizaines de milliers de commentaires favorables de clients fantômes pour des objets qui n’existent pas.

Cela ne sert à rien de le signaler à eBay, cela a été fait de multiples fois sans aucune sanction de leur part. Un gigantesque ménage serait à faire sur eBay qui se refuse toute action et publicité sur toutes ces escroqueries qui pourrissent le système.

 

 

Des millions de dollars sur votre compte (non eBay)

C’est un spam très classique que vous avez du recevoir des dizaines de fois sous toutes sortes de variantes. L'origine réelle est souvent du Nigeria ou des mafias de l'Est, mais elle est toujours masquée, le message semblant venir de Suisse ou du Luxembourg ce qui fait toujours plus sérieux.
Un soit disant chargé d’intérêt d’un riche dictateur exotique et bronzé, spolié par un pseudo retournement politique, a besoin justement de vous pour transférer un gros tas de millions de dollars, honnêtement détournés grâce à une dure vie de labeur, via votre compte.
Vous en recevrez évidement un gros pourcentage pour votre peine d’avoir répondu à ce mail, de quoi vous acheter un château, un jet privé et prendre votre retraite. L’histoire et les noms farfelus varient en suivant l'actualité, il y a tous les mois des noms nouveaux, mais le principe et la trames sont toujours les mêmes.

Avant de vous transférer vos premières centaines de millions de dollars, il vous faudra juste en verser sur un compte anonyme quelques petits milliers pour couvrir les premiers frais administratifs. Aussi incroyable que cela paraisse, des multitudes de gogos plongent dans ce piège grossier.
De nombreux opportunistes se chargent d’envoyer un mail de spam à des millions d’adresses pour une centaine de dollars.
On estime qu’une demande, aussi farfelue qu’elle soit, aura un taux de réussite de un pour dix mille.
Un tel envoi ayant coûté une centaine de dollars déclenchera donc inévitablement une centaine de paiements de quelques centaines ou milliers de dollars.
Aucune escroquerie basique ne peut être plus facile, moins risquée et plus rentable.

Une autre variante, avec moins de millions de dollars, mais le résultat est strictement identique. Toutes les fantaisies sont possibles, mais ce sera une étudiante, et en insistant vous aurez même la photo d’une miss Afrique bronzée et court vêtue, au joli prénom à consonance bien française ou érotique. Exemple :
Bonjour
Je vous envoie ce mail pour solliciter une aide urgente de votre part. je suis étudiante à Abidjan. Mon frère vit en France et il doit m'envoyer de l'argent pour ma scolarité
mais il est malheureusement sans papier, pour cette raison, il ne peut le faire lui même voilà pourquoi j'aurai besoin de votre assistance afin qu'il vous remette cet argent pour que vous me l'envoyer ici à Abidjan. Je compte vraiment sur votre assistance.
Je vous prie en faisant suite à mon mail de me donnez vos noms et prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone. Je compte sur votre compréhension et votre assistance.
Sandra

Ne m’envoyez surtout pas de tels spams, j’en ai vu des centaines de tous types, de la traduction automatique incompréhensible au texte ampoulé et précieux, donnant force détails délirants…

Le grand principe général : Je vous enverrai bientôt plein d'argent, envoyez moi d'abord un peu d'argent

Les variantes sont innombrables autour de ce classique du piège à pigeon
Il faut appâter en promettant un prochain gain mirifique, tout est possible, vous en verrez quelques exemples dans cette page.

Phase un
Ou bien, vous avez été choisi, vous seul dans le monde comme gagnant d'un exotique concours doté d'un prix phénoménal.
Ou bien, vous vendez quelque chose (voiture ou n'importe quoi) je vous l'achète à n'importe quel prix sans même le voir
Ou bien vous recherchez un prêt. Vous êtes interdit bancaire, vous n'avez aucune garantie à présenter, mais il y a sur l'Internet des organismes étrangers qui vous prêterons à un taux très bas, une somme illimitée, sans vous demander le moindre justificatif.
Ou bien, n'importe quoi d'autre, les variantes sont innombrables…
Dans tous les cas vous recevrez toutes les preuves imaginables, certificats d'huissier, bulle papale, attestation de toutes sortes plus vraies que vous ne pourriez imaginer dans vos rêves les plus fous. Cela émane d'un pays invérifiable, mais c'est sans importance du moment que vous êtes l'élu…

Phase deux
Les millions de dollars vont être virés sur votre compte d'une minute à l'autre
Il vous faut juste envoyer au préalable une somme dérisoire par rapport aux montants mirifiques qui vont faire exploser les coffres de votre banque.
Cette somme très modeste, quelques centaines ou milliers d'Euros, par WU évidement, n'est qu'une poussière pour l'immensément riche que vous allez être.
Variante de la phase 2 : On ne vous demande pas d'argent pour mieux vous appâter, mais seulement vos coordonnées bancaires précises. Le final sera identique.

Dit comme cela, il parait invraisemblable que des individus ayant le QI d'une amibe puissent y croire, et pourtant cela marche…
Je ne réponds jamais aux courriels de ces pitoyables naïfs qui n'envoient toutes les preuves de leur gain promis, j'ai l'impression d'avoir fait cette page pour rien, elle reste incompréhensible pour beaucoup qui pensent que cela ne concerne que les autres.

 

La fillette malade (non eBay)

A plus petite échelle, des chaînes pour sauver un petit enfant d’une terrible maladie nécessitant une opération très chère, arrivent à extorquer de petites sommes à un très grand nombre de naïfs.
Une photo aide souvent à apitoyer, c’est toujours une petite fille pré pubère en haillons à l’air désespéré, le petit garçon et moins vendeur. Si elle est asiatique, c'est bien plus accrocheur qu'un africain maigre. La photo retouchée sous Photoshop, montre bien le reflet des larmes sur le joli minois triste.
L’imagination et l’absence de tout scrupule sont sans limites…

Il faut estimer que chaque escroquerie de ce type, est expédiée automatiquement à un million d’adresses, la plupart n’aboutissent pas, mais si un dixième est lu et qu’un un gogo sur mille envoie 10 €, cela fera un bénéfice de mille euros à l’escroc pour un investissement de quelques dizaines d’euros sur un site d’envois de spams et quelques minutes passées au clavier.
Un bon escroc en lance plusieurs par jour.

 

 

Escroqueries multiples à la vente d’automobiles

Nous en connaissons de multiples, voici quelques petits classiques. Le volume des ventes de véhicules étant considérable, il y a des milliers d’arnaques par jour en France (comme partout !).

Vente de voiture louée

Une très vieille ruse consiste à vendre une voiture haut de gamme quasi neuve à prix alléchant. La voiture présentée a été louée a une agence sous fausse identité, elle est impeccable, il a suffit de changer les plaques. Les papiers sont de qualité professionnelle, la falsification est indécelable. Le pauvre acheteur berné ne gardera pas longtemps sa belle acquisition.

La fausse assurance à la vente

Une nouvelle malversation consiste à extorquer quelques centaines d'€ aux personnes qui ont passé une annonce pour vendre leur voiture en leur proposant de conclure la vente sans négocier le prix, mais en échange d'une souscription à une "assurance " du montant cité par le vendeur, somme qui leur sera soit disant remboursée lors de l'enlèvement du véhicule. Evidemment les personnes qui payent ne revoient jamais leur argent...
Toutes les variantes sont possibles avec des raisons sociales et des documents plus crédibles que des vrais et des sommes variables.
Je joins en fichier zip la circulaire et le formulaire (fichiers .doc) envoyés par les escrocs.
Evidement le nom, ici « Car’s Lux » dans l’exemple et le montant escroqué changent constamment pour « dynamiser le marché ». Plusieurs escrocs indépendants utilisent les mêmes grosses et efficaces ficelles. Ils passeront des annonces dans les médias de vente, vous contacteront directement si vous avez laissé vos coordonnées sur une annonce, ou feront du mailing massif et anonyme.
Télécharger un exemple des documents zippés de l’arnaque à l’assurance (11 ko)

Autre petite arnaque minable aux annonces

Un de mes correspondants travaillant dans une telle officine m’a envoyé quelques détails :
Si vous êtes contacté par une société prétendant avoir des acquéreurs intéressés par le véhicule que vous vendez, attention !
Cette société va vous demander l'autorisation de faire la promotion de votre véhicule moyennant une petite somme (environ 75 euros, variable suivant les escrocs) pour une parution à durée illimitée, accompagnée de deux photos minimum et d'un texte d'annonce aussi détaillé que possible.
Ces sociétés sévissent sur le territoire national en achetant tous les journaux gratuits des 22 régions françaises. Elles embauchent des personnes pour téléphoner toute la journée suivant le principe indiqué ci-dessus. Ces personnes utilisent des pseudonymes et ne dévoilent jamais l'adresse de la société.
Les clients "arnaqués" règlent par carte et leur voiture n'est évidement jamais vendue car la société n'est en relation avec aucun acheteur, les formulaires passent directement à la poubelle. Les jeunes exploités sont payés 300 euros par mois au noir pour 6 heures de travail quotidien.

Autre arnaque aux annonces

Une grande partie des annonces locales est systématiquement exploitée par des escrocs qui utilisent le procédé décrit au dessus dans « l’arnaque nigériane ».
C’est toujours le même cheminement, un acheteur d’un pays lointain, accepte d’acheter votre objet (souvent une voiture) sans la voir ni discuter du prix indiqué. Je me suis amusé à répondre en disant qu’il y avait une erreur lors de la publication de l’annonce, le prix était en réalité le double de celui indiqué.
La réponse sera « pas de problème, j’accepte votre nouveau prix…. ». Vous pouvez indiquer dix fois plus, cela marchera aussi bien, le nombre de zéros ne compte pas dans l’argent virtuel.

Ces escrocs africains, les" brouteurs", ont pour activité à temps plein de plumer les naïfs français. Le vivier est illimité. Tous les prétextes sont bons, achat ou vente d'objets, annonces sentimentales (avec photos volées sur le Net) , ...
Le brouteur est souvent très jeune, il communique avec sa proie en utilisant une orthographe incertaine et des expressions typiquement africaines. Il peut se dire en Afrique ou en France suivant le scénario choisi. Rapidement il endormira sa cible naïve pour demander de l'argent. Ils ne sont pas très créatifs et utilisent toujours les grosses ficelles qui marchent, il n'y a pas plus d'une dizaine de variantes.
" Je suis hospitalisé, mais malgré que je sois un riche entrepreneur, j'ai besoin d'un prêt pour quelques jours afin de payer l'hôpital pour sortir et passer à mon entreprise retirer l'argent pour te rembourser...".
" Je vous ai fait parvenir le payement Paypal, (faux) justificatif joint, envoyez moi le matériel ...".
" Je viens te rejoindre mon amour, envoie moi l'argent du billet..."
et quelques autres imbécilités du même tonneau.

Les échanges avec des africains, s'ils ne sont pas interrompus à temps par un éclair de lucidité, déboucheront sur une escroquerie, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

 

L’escroquerie aux animaux

La mode est à posséder toutes sortes de bestioles exotiques, araignées, perroquets, singes, serpent, tortues, aliens… L’importation est interdite dans nos pays, et comme il y a des masses d’imbéciles prêts à braver la loi et à mettre beaucoup d’argent pour posséder une bestiole gadget, il est évident que les escrocs se sont engouffrés dans la brèche. Des sites (souvent africains) proposent de vous livrer discrètement par un réseau clandestin structuré (cela marche aussi très bien pour la drogue) toute la ménagerie imaginable, après paiement d’une grosse somme.
Le perroquet ou la mygale sont plus vendeurs que l’éléphant pour ceux vivant en appartement. Evidement vous ne verrez jamais l’animal interdit, qui n’a jamais existé, et comme l’opération est illégale, vous ne pouvez pas vous plaindre. Dans ce cas c’est bien fait pour vous, ne venez pas me pleurer dans le gilet.
Les escrocs exploitent évidement aussi le formidable vivier des gogos près à payer des sommes déraisonnables pour une bestiole plus locale, chien, chat ou cheval, soi-disant exceptionnelle… Il ne faut évidement toujours aller voir sur place avant d’envoyer le moindre paiement et rester très méfiant sur l’authenticité des papiers fournis.
Un animal, exotique ou non, sensé être expédié depuis l’étranger n’existe jamais.

 

 

Médicaments et poudres magiques

Le Net offre évidement le moyen d’importer légalement ou clandestinement toutes les sortes de produits. La mise en vente libre du Viagra n’a pas affecté le trafic de pilules magiques qui explose littéralement. Les pays asiatiques et africains sont d’immenses demandeurs (et producteurs) de ces pharmacopées exotiques et grigris.
Tout se trouve la DHEA, les pilules qui font maigrir, guérissent du cancer (mais jamais de la connerie !), rajeunissent de cinquante ans (à déconseiller pour les enfants), font repousser les membres coupés, toutes les drogues évidement, des poisons (mais non pas des poissons !), de l’uranium à plein cargos et plus.
Il existe deux marchés. :

D’énormes boutiques de vente par correspondance (souvent aux US), proposent tous les médicaments magiques à la mode, non disponibles en France. Ce sont pour la plupart au mieux des placebos inoffensifs ou des produits que la médecine traditionnelle n’a pas validés et qu’un flou juridique n’interdit pas d’importer, mais il y a aussi de vrais toxiques.
La vente de rêves n’est pas une escroquerie et le paiement se passe très normalement par débit Visa. Il n’y a donc rien à redire, les clients reçoivent le rêve qu’ils ont librement choisi d’acheter.

Divers marchés sont identiques à celui des animaux interdits précédents, il y a une énorme demande pour l’illégal de toute nature, drogues, armes, pédophilie, nous retombons donc dans la même problématique.

 

 

Vente de logiciels pirates et détournés

eBay propose souvent à la vente des logiciels piratés. Ces sont des versions anciennes, boguées ou incomplètes, évidement sans licence, parfois dans une langue inattendue.
Les films et jeux pompés gratuitement et illégalement en P2P sont revendus à des naïfs. Les paiements des petites sommes passent généralement par des appels téléphoniques surtaxés. Le comble est que certains logiciels piratés vendus sont parfois disponibles gratuitement sur le site de l'auteur.
La possession de ces logiciels obtenus frauduleusement est un délit de recel. Le "je ne savais pas…" n'est pas admis.
Il n'y a aucun recours ou coopération à espérer de la part d'eBay pour arrêter le pillage, ils font les canards sur tout ce qui touche aux diverses fraudes.

 

 

Objets de luxe Rolex, Mont Blanc…

Beaucoup de sites « commerciaux » proposent des séries objets de luxe neufs, montres, stylos, bijoux, de grandes marques (parfois inventées) à quelques pourcent seulement du prix de l’original. Ce sont bien évidement des faux à 100 %, objets de pacotille chinois sans aucune valeur.
Il y a pourtant toujours beaucoup de simples d'esprit qui croient faire la bonne affaire de leur vie en achetant une authentique « Rolex or neuve » à $30…

 

 

L’arnaque au faux débit

Une autre arnaque simpliste et efficace est déclenchée par un mail de ce style :
« En confirmation de votre commande numéro xxx, votre carte de crédit (numéro masqué) va être débitée de xxx Euros.
En cas de contestation contactez nous, société Nom-bidon, au 06xxxxxxx».
De multiples logos, informations et mentions légales bidons et inutiles complètent l’illusion.
Rien de tout cela n’existe, sauf le numéro de portable volé (ce n’est jamais un fixe). Vous paniquez devant ce débit incompréhensible pour une commande inexplicable et vous téléphonez vite à ce "numéro sauveur ".
Vous avez remarqué que ce spam ne comportait ni votre nom ni aucune information personnelle, mais si vous avez contacté ce numéro, c’est que vous êtes le parfait pigeon, votre interlocuteur va alors vous manœuvrer très habilement.
L’escroc est très malin et peut ne pas vous demander votre nom grâce à l’identification d’appel, il lit votre numéro, vous met en attente ou vous amuse pendant qu’il cherche votre nom dans l’annuaire inversé.
Sinon, au bout de quelques questions inutiles destinées à inhiber votre méfiance, vous donnerez votre nom à l’escroc, qui va faire semblant de vous trouver dans sa liste et vous dira :
« Effectivement Monsieur Untel, je vois votre commande pour de cet épluche patates en or pour la somme de 3000 Euros, il vous a bien été envoyé hier et nous venons de vous débiter. C’est certainement une mauvaise plaisanterie d’un de vos amis, refusez le colis, nous allons annuler immédiatement, confirmez-moi le numéro de carte que je possède pour que je vous recrédite immédiatement ».
Tous les spams ont les mêmes chiffres, c’est bien votre vrai nom et adresse, l’opérateur est compréhensif et aimable, vous croyez être sauvé, vous communiquez votre numéro et vous êtes mort…
Simple n’est il pas…

 

 

Les jolies filles russes

Les escrocs ont des partenaires locaux qui écument les annonces matrimoniales occidentales et proposent de jolies russes prêtes à venir vous épouser. Le contact se fait par téléphone après échange de mails et de photos. La jeune et superbe créature va venir dans votre lit la semaine prochaine, mais avant, il vous faut avancer les quelques milliers d’euros pour la dégager de ses obligations et payer le voyage. Évidement, elle ne viendra jamais, trop occupée à plumer des dizaines d'autres pigeons en parallèle. La mafia locale est très professionnelle, elle salarie de très belles hôtesses pour mieux accrocher les victimes par quelques vidéoconférences émoustillantes.
Les africains ont maintenant aussi appris à pratiquer cette arnaque.

 

 

L'arnaque de type "pyramide"

C’est une des plus connue, ancienne et simpliste. Elle enrichit toujours de multiples escrocs qui savent l’habiller de manière attractive. Ces chaînes sont illégales dans tous les pays.
L’arnaque consiste en gros à faire envoyer de l’argent, d’écrire son nom en bas d’une petite liste et de trouver d’autres pigeons pour continuer à pousser la pile, le haut de liste sortant devant empocher une somme "colossale !!!" . L’espoir est de monter dans la liste et de sortir un jour…
Prenons l’exemple d’une liste de 10 noms : La tète de liste a un deuxième niveau de 10 « potentiels », au troisième niveau, 100, au dixième 10 puissance 10 soit 10 milliards… de nouveaux crédules. Vous trouverez bien cela parmi vos relations. Quand ces 10 milliards de nouveaux pigeons auront payé, le sortant touchera le pactole.
Évidement les listes sont truquées et au lancement tous les noms au dessus du votre sont des pseudonymes et complices du créateur qui dans tous les cas empochera tout ce qui est introduit à la base.
En envoyant un million de mails, retour de l’ordre de un pourcent, soit dix mille idiots qui versent leur obole à l’arnaqueur. Pour ne pas paniquer le nouveau « client », la longueur de la liste est souvent très réduite, cela ne change rien, tout revient au même bénéficiaire…
Ne donnez jamais suites à de tels mails, ne les transmettez jamais, vous seriez brouillé avec toutes vos relations et parents et complice aux yeux de la justice.
Cherchez sur Google « arnaque pyramide »

 

 

Vous avez gagné à la loterie gratuite

“Congratulations, you are the lucky winner of Email Lottery Promotion …” Suivent des numéros personnels bidons et une somme en millions de $, des noms ronflants et téléphones d’une boite aux lettres.
Si vous répondez, vous aurez après diverses ruses l’inévitable page à remplir avec vos numéros de carte « pour vous virer vos millions de dollars »…
Ces mails sont envoyés par dizaines de millions au hasard et comme toujours des milliers de gogos se font avoir chaque jour. Ils semblent venir des US mais sont gérés industriellement par les mafias de l’Est. Un exemple fait par un traducteur automatique approximatif :

De EURO MILLIONS LOTTERY [yazmame@superonline.com]
Cher Lauréat,

Je vous écris pour confirmer votre adresse e-mail si vous êtes l'utilisateur réel, notre dernière phase en ligne attirer résultat est, de toutes les adresse email utilisée pour ce tirage a été présenté par voie électronique par Microsoft International, yahoo, hotmail, google, otenet, etcyour adresse e-mail a été sélectionné par voie électronique aux côtés de cinq autres Winners.your e-mail a par la suite remporté vous, le montant total de 1350000 Euro.For de plus amples renseignements contacter notre coordonnateur attirer Dofferson M. Cole (dofferson_cole111@hotmail.com) ci-dessous sont très importantes les informations nécessaires pour vérifier, vous êtes conseiller à l'avant, les renseignements suivants à l'agent de réclamations.

1)Nom: 2)Adresse: 3)Pays: 4)Age: 5)Sexe: 6)Téléphone: 7)Montant Gagné: 8)Profession:
9),vous devez choisir votre moyen de la livraison par la banque pour le virement bancaire ou par chèque par courrier société de courrier.


Votre adresse e-mail gagnant numéro de référence est Ref: IR/90020X2/09.Ensure à votre dossier d'information à M. Dofferson Cole.at: dofferson_cole111@hotmail.com

Proffessor Pamela Hunter
En ligne Co-ordinator.

Toute l'astuce est de vous demander comment cette somme fabuleuse vous sera virée. Vous devrez par la suite impérativement fournir toutes vos coordonnées bancaires et ils vous videront astucieusement votre compte…

 

 

Vous avez gagné un séjour gratuit

Autre variante, souvent écrite dans la bonne langue car les aspirateurs de mails savent repérer les langues et pays d’origine, le voyage gratuit. Une bonne partie des adresses est aussi récupérée simplement, sous forme de bons à remplir, sous le prétexte d’une quelconque loterie gratuite, lors de foires ou de manifestations populaires.
Vous avez gagné une semaine de séjour, Malaga, Baléares, Canaries, ou toute autre destination. Le piège est subtil, le séjour est offert, mais vous devrez assister à des « réunions d’information »… Cela signifie que vous allez être forcé de participer à des séances menées par de redoutables vendeurs qui vont vous faire acheter un studio minable en multipropriété.
Vous savez que c’est une très mauvaise affaire, que toutes les victimes regrettent, ne pouvant plus se désengager, en se retrouvant avec des charges bien plus élevées que des séjours en hôtels de luxe.
Vous n’avez pas les moyens, cela n’a aucune importance, vous serrez soumis à un vrai lavage de cerveau, on vous promettra des merveilles, des crédits à mensualités quasi nulles, dans une ambiance euphorique crée par des chauffeurs de salles très professionnels.
Si vous avez signé à la première séance du premier matin, vous serez libres de terminer votre semaine en vacances, mais avec la sensation de vous être bien fait arnaquer. Le contrat n’est pas passé en droit français et vous n’avez aucune possibilité de le dénoncer, vous êtes piégé à vie.
Si la première séance ne vous à pas fait plier, l’après midi cela recommence, et tous les jours jusqu’au dernier ou la signature, il n’y a pas moyen de fuir, il n’y a pas d’autre avion possible. Les loups qui sont en face de vous ont une obligation de résultats, ce ne sont pas des amateurs et tant que leur quota ne sera pas atteint ils ne vous lâcheront jamais.
Ne donnez jamais suite à ces offres de voyages gratuits.

 

 

Petits abus de confiance

Une petite arnaque minable consiste à demander une petite somme en échange d'une méthode promise comme infaillible. Toute l'astuce tient à l'ambiguïté du contenu de l'annonce, suffisamment astucieuse pour ne pas être attaquable en justice.

Exemple: Envoyez moi 100 Euros pour recevoir une méthode infaillible pour gagner beaucoup d'argent.
En retour vous aurez une feuille disent "Faites comme moi, vendez des méthodes pour s'enrichir facilement", avec quelques conseils et lieux communs sur le travail qui enrichit.

Un autre astucieux escroc a gagné beaucoup d'argent en proposant une méthode pour avoir une poitrine magnifique, deux photos non truquées à l'appui.
Sur la première un plan large montrant des seins affaissés.
La photo suivante montrait le résultat de la méthode, les mêmes seins superbement dressés…
Il s'agissait d'un plan serré, le modèle étant pris à quatre pattes, la gravité faisant des miracles. La méthode disait : "marchez à quatre pattes, votre poitrine ne sera plus affaissée…".

Il existe de multiples variantes de ces lamentables abus de confiance, visant souvent les vieux et les gens simples. Les promesses de gains au tiercé, au loto et autres fadaises marchent très fort, le plus souvent au travers de journaux populaires, la clientèle visée n'étant pas adepte de l'Internet. Ces escroqueries sont peu attaquables, les sommes soutirées étant faibles.

 

 

Le faux colis contre remboursement

C'est une escroquerie est vielle d'un siècle, elle exploite le contre remboursement. Une publicité, presse et maintenant Internet, présente un produit très intéressant, souvent à quelques centaines d'Euros. Le paiement est exclusivement contre remboursement.
Vous recevez un jour votre colis commandé et payez dans la joie la somme due au facteur. En ouvrant le colis, le contenu n'est absolument pas celui attendu…
Je temps de réaction des Postes est supérieur au délai d'encaissement de l'escroc et vous êtes piégé. Il n'y a évidement aucun recours, les Postes n'étant pas responsables du contenu des colis.

J'ai vu une variante à Naples avec un vendeur à la sauvette qui proposait de beaux téléviseurs portables près d'un marché. Il vous fait la démonstration sur une table de camping pliante recouverte d'un drap. Vous payez en liquide, il l'emballe devant vous et à la dernière seconde pose le carton au sol pour rajouter une ficelle. Vous ne voyez pas l'habille manipulation et vous repartez au bateau avec votre beau carton, mais pas celui que vous croyez. Une fois à bord, vous déballez un caillou… L'escroc s'est évidement volatilisé dans un autre coin de la ville.

 

 

Le colis non reçu

Faux envoi
Une pratique très courante sur les sites à tiers payeurs. Vous vendez un objet, l'acheteur paye et le site bloque la somme tant que l'acheteur n'indique pas avoir reçu un matériel conforme. Il avait pris la précaution de ne pas demander un recommandé. Il reçoit son colis, cela ne laisse aucune trace, et quelques jours plus tard se plaint au site de n'avoir rien eu, il demande le remboursement qui lui est accordé car vous n'avez aucune preuve d'avoir envoyé. Cela fonctionne aussi avec Paypal, l'acheteur "lésé" peut se refaire créditer et le vendeur est débité.
Seule parade, n'envoyez qu'en recommandé ou contre remboursement (mais pas une brique !)

Vol pendant le transit
Attention aussi, il n’y a pas que des  vendeurs malhonnêtes, il y a énormément de vols dans la chaîne d’acheminement des colis, à toutes les étapes. Un colis non reçu ne signifie pas qu’il n’a pas été envoyé.

 

 

Le faux job

Une "société étrangère désirant s’implanter en France" cherche à embaucher des correspondants locaux. C’est très alléchant, vous allez être très bien payés pour un petit boulot qui vous prendra quelques heures par semaine.
La société vous envoie un contrat plus beau qu’un vrai que vous leur retournez signé avec votre rib pour recevoir vos premiers salaires mirifiques.
Votre compte ainsi intercepté avec votre accord va servir de relai pour faire transiter de l’argent sale. Les escrocs sont très malins, vous ne récupèrerez évidement jamais un Euro et en plus de vous faire vider le compte vous serez complice de recel.

 

 

Fausse mise à jour de coordonnées

Ceux qui travaillent avec les médias sont inscrits sur de nombreuses listes qui donnent accès à des invitations, des cocktails et spectacles, des services, des invitations avec offre de portables, de vêtements de marques gratuits … Dans ce type de travail, c’est indispensable pour créer et maintenir le tissu relationnel.
Périodiquement un mail demande de mettre à jour ses coordonnées, cela est parfaitement normal.
Le problème est que des petits malins ont intercepté ces listes et renvoient une fausse demande de mise à jour très perverse. C’est en réalité un vrai bon de commande pour un produit très cher que les intéressés acceptent sans le savoir en cochant la case finale d’acceptation. Le formulaire est très bien fait et perfide, il est parfaitement légal, et il y aura obligation de payer.
L’astuce vient du fait que le texte à lire est très long, les victimes vérifient rapidement leurs coordonnées en début du formulaire, voient qu’ils vont recevoir un avantage très intéressant, et passent très vite à la fin en cochant l’acceptation.
Personne n’a le temps de lire ce charabia pour s’apercevoir qu’il s’agit en fait d’un vrai engagement de commande. Cette escroquerie est très efficace.

 

 

Location pour étudiant à Londres

Votre enfant doit continuer ses études à Londres pour la première fois. Vous avez trouvé sur Internet une annonce pour des studios étudiants à louer. Vous téléphonez à un portable, le correspondant très aimable vous propose un beau studio à prix très acceptable à deux pas de l'école. Si vous voulez des détails, vous recevrez des photos par mail, c'est une très bonne affaire inespérée, votre enfant sera parfaitement installé pour ses études.
Pour réserver il faut envoyer rapidement deux mois de caution par WU, car vous n'êtes pas seul sur ce coup. Vous le faites, tout va bien, vous avez votre contrat de réservation signé, vous passerez des vacances tranquilles, rassuré d'avoir bien réglé ce problème. En début d'année scolaire, vous débarquez à Londres pour installer votre enfant, mais horreur, il n'existe aucun studio à l'adresse indiquée et le numéro portable du "loueur" n'existe plus. Il faut trouver un hôtel, chercher d'urgence un logement de secours, ce sera long et cher, il n'y a rien de libre…
Pour éviter ces déboires, il faut passer par les services de l'école qui peuvent orienter vers une agence sérieuse.

 

 

Les ramblas de Barcelone

Ce n’est pas à proprement parler une astuce strictement  internet, mais un vol très organisé des données de cartes bancaires revendues ensuite via le réseau underground.
Les ramblas de Barcelone sont une zone très touristique, l’après midi et en soirée, un touriste se fait dévaliser chaque minute par de très habiles pickpockets. Cela existe aussi dans tous les lieux à forte concentration de badaux.
Le touriste, même prévenu et très méfiant, n’y voit jamais rien et même en tenant son sac serré, le portefeuille s’en échappe par magie. Une fois le portefeuille dans les mains du pickpocket, s’il contient assez d’argent, alors c’est un vol classique, le portefeuille allégé sera jeté dans une poubelle, c’est très banal et sans intérêt.
Le cas le plus intéressant est quand il y a peu d’argent et des cartes de crédit. Alors le scénario est bien plus subtil, deux minutes après vous avoir bousculé et délesté, l’aimable voleur vous accoste et vous rend votre portefeuille en vous disant que vous venez de le faire tomber, puis disparaît dans la foule. Surprise, rien ne manque ! Vous réalisez que votre portefeuille ne s’est absenté de votre poche que moins de deux minutes, il est impossible que le voleur ait eu le temps de faire un retrait (sans le code ?) et donc vous êtes rassuré, vous n’avez rien compris mais  et vous ne faites pas opposition.
C’est l’erreur fatale ! Le voleur a passé vos cartes à un complice qui a dans sa poche un terminal carte bleue portable modifié (les codes de piratage trainent sur le réseau). Il passe toutes vos cartes au lecteur pirate, qui lit en deux secondes toutes les données d’une carte et extrait les codes secrets soi-disant inviolables.
Les données sont archivées automatiquement en mémoire et serviront à cloner exactement votre carte qui sera revendue avec son code secret à un réseau qui en fera « bon usage ».
Toute l’astuce vient du fait que vos cartes vous ont été rendues extrêmement vite, si cela avait trainé, il y aurait eu systématiquement opposition et les numéros d’une carte annulée  ne vaudraient rien
Astucieux n’est-il pas ?


 Haut de page




Les astuces limites

 

Les enchères inversées

Voila bien un système surprenant ! Celui qui met l'enchère unique la plus basse emporte l'objet.
Il s'agit d'objets de quelques centaines d'Euros vendus quelques Euros.
Le plus extraordinaire est que ce n'est pas une arnaque. L'astuce est que pour poser une enchère, il faut payer environ deux Euros, mais cela n'est pas très clair pour le débutant.
Si 1000 gogos ont payé chacun deux Euros pour espérer gagner un objet de 200 Euros, l'organisateur touchera 2000 Euros, le prix de vente de l'objet à quelques Euros au gagnant n'a aucune importance.
Ce n'est qu'une forme déguisée astucieuse de loterie légale et très lucrative pour les chasseurs de pigeons.
Il existe évidement un grand nombre de sites utilisant ce principe élémentaire.

 

Gagnez facilement de l'argent en surfant

Les ficelles sont énormes, mais il y a tant de naïfs à exploiter…
Il n'y a évidement aucun mécène sur le réseau, tous ces systèmes font croire à un petit gain utopique en déguisant l'inévitable petit paiement demandé au moment favorable. Les sommes sont trop faibles pour justifier une plainte.
Cela ne rapporte pas beaucoup par pigeon aux organisateurs, mais avec la masse, cela fait de grosses sommes.

 

 

Ce ne sont que des exemples d’arnaques courantes du moment.
Les escrocs en inventent de nouvelles chaque jour.
Le vivier des gogos n'est pas sur le point de s'épuiser.


 Haut de page




La création de sites Web

 

Il n'y a pas à proprement parler d'arnaque, mais seulement des risques d'une longue aventure incertaine.

Votre petite société commence à grandir. Vous aviez jusqu'a maintenant un petit site en ligne, fait par un stagiaire ou un copain qui bricole sous Word, mais vous vous rendez compte que cela ne peut plus durer, il faut faire quelque chose de professionnel, avec un catalogue produits, des commandes et paiements en ligne, une visibilité dans les moteurs de recherche.
Vous contactez une société spécialisée dont le brillant commercial qui vous démarche, vous fait entrevoir toutes les possibilités de votre futur site.
C'est encore plus merveilleux que vous ne le pouviez l'imaginer !

Dans cette jungle, certains prestataires sont honnêtes et vous vivrez une aventure passionnante, d'autres le sont moins et les déboires vont commencer.
Pour créer votre site, vous pouvez choisir un gros prestataire qui a une grande liste de sites déjà réalisés. Vous pourrez les juger, discuter avec leurs responsables et vous faire une idée des budgets réels. Vous prendrez peu de risques, vous obtiendrez ce qui est prévu, la prestation est sérieuse mais onéreuse.
Vous pouvez préférer une petite structure, avec peu de références, mais beaucoup moins chère. Le risque de faillite existe et tout peut s'écrouler en cours de route.

Supposons que vous soyez chanceux. Vous signez le contrat dont le budget vous semble acceptable au vu du produit proposé.
Cela coûtera à la société l'équivalent de quelques mois de salaire. Vous pensez à un salaire d'ouvrier, mais votre prestataire pense à un salaire de PDG, devinez lequel est le plus réaliste. Tout commence bien, mais quelques problèmes commencent.
Le budget est beaucoup plus important que vous ne l'aviez estimé, car de nombreux suppléments s'ajoutent, le contrat est bien fait, c'était prévu mais comme vous n'y connaissais rien, vous n'avez pas flairé le coup.
Généralement le lecteur se dit " Cela ne risque pas de m'arriver, j'éplucherai tout le contrat, je le ferai relire à mon avocat, et à un copain qui s'y connaît…". Naïf va…
Bon tant pis, je dépasse mon budget mais au moins j'aurai un résultat.
L'aventure continue, le site prend forme, vous commencez les tests avant le lancement, mais cela ne marche pas comme vous le vouliez.
C'est pourtant ce qui était écrit dans le contrat, mais vous ne compreniez pas vos besoins, il faut modifier le cahier des charges en cours de route. C'est possible mais ce sera plus cher et bien plus long que prévu.
Le site est lancé et commence à fonctionner, mais bientôt un blocage apparaît. Une limitation est atteinte, soit il y a trop de commandes, soit la base de données n'accepte pas au-delà d'un certain seuil, soit le volume du site a atteint la limite fixée en volume ou en nombre de pages, ou en quantité de produits, soit….
Vous aviez évoqué cela mais le commercial vous avait certifié oralement que cela suffirait largement.
Vous aimeriez changer de prestataire, mais vous n'êtes pas propriétaire des sources, c'est impossible sans repartir de zéro, vous ne pouvez pas arrêter votre site pendant des mois, vous êtes piégé.

Pour éviter ces déboires :
Prenez un prestataire solide
Vous pensiez à un gros budget, triplez-le.
Vous vous donniez six mois pour que le site soit finalisé, triplez.
Bétonnez le contrat, découpez le projet en petites tranches indépendantes, avec possibilités de sortie à une phase quelconque, avec pleine propriété des sources.
Utilisez les services d'un consultant indépendant qui analysera et précisera la proposition de site.
Votre nom seulement doit apparaître dans le Whois, vous devez être totalement propriétaire des noms du site, au moins en .com et en .fr et dans toutes les extensions des pays prospectés, éventuellement avec des variantes orthographiques si le nom prête à confusion.


 Haut de page




Conclusion

 

Je sature sous les courriels induits par cette page, je n’ai pas un secrétariat pour traiter cela et je ne peux pas gérer le bureau des pleurs. Les mails sont de trois types différents :

Les radins contents :

" La lecture de cette page m’a évité de me faire arnaquer dans une situation décrite…"
Ils n’ont pas compris la fin du chapitre, mais la page est faite pour cela…

Les pleureurs quémandeurs :

J’ai trouvé votre page trop tard,…". Après une description de l’arnaque classique subie et du montant perdu, suit une demande de consultation juridique  et d’intervention pour que je rattrape le préjudice, cela bénévolement évidement. Oui bien sur, j’ai un temps illimité à perdre pour chaque cas, et en plus je rembourse tous ceux qui ont été victimes d’un quelconque préjudice dans le monde entier, et ce, sans aucune limite de somme.
Solution : Envoyez vos demandes directement  à Lourdes, grotte miraculeuse, Bernadette vous répondra personnellement en mon nom, j’ai lui ai fait sous-traiter  cette activité.
Autre solution : Adressez vous à une organisation de consommateurs structurée.
Non, je n’ai aucune structure juridique pour fédérer une croisade et je ne veux aucun lien avec les groupements indépendants de plaignants.
Il ne sert à rien de faire fermer un site d’escrocs, il renaît le lendemain sous un nom. eBay refuse totalement d’aider les victimes.

Les imbéciles offusqués :

" Je trouve scandaleux que vous osiez demander de l’argent… "
Ceux là n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien, mais il en faut pour respecter la parité…

Les quémandeurs de consultation gratuite :

Il s’agit toujours d’un mail aimable décrivant le classique doute angoissant lors d’une phase d’achat, souvent pour des sommes importantes. En gros c’est toujours : pensez-vous que ce vendeur / site / tiers de confiance soit sérieux / sans risque.
Il est hors de question que je donne un avis divin binaire après lecture du marc de café. Cela n’est possible qu’après une étude sérieuse et un vrai travail d’audit demandant un temps important.
Cela ne peut se faire que par une équipe d’experts via une structure commerciale aux tarifs habituels des consultants de l’ordre de 800 € HT par jour après acceptation du devis.

Les journalistes :

Les arnaques sur Internet sont maintenant des marronniers, tous les magazines papier et les chaînes de télévision y consacrent de fréquentes émissions. Je suis très souvent sollicité pour des plateaux ou des interviews. J’ai accepté de perdre mon temps quelques fois au téléphone, dans les années 2000 car personne d’autre ne traitait ce sujet, maintenant c’est terminé. Je n’ai pas de problème d’égo et aucune envie de faire le bouffon de service à la télévision ou de voir mon nom dans la presse. Cette page est régulièrement pillée par des journalistes minables sans scrupules qui y trouvent matière à remplir leurs obligations sans fatigue.

 

À lire et à comprendre

 

Contactez-moi seulement si vous avez subi une escroquerie vraiment très originale
et non une simple variante de celles décrites,
il y en a des quantités, les escrocs sont très créatifs.
Ne me demandez pas de solution magique si vous avez été arnaqué,
il fallait lire la page avant...

Pour les miracles, allez à Lourdes

 

Je remercie les rescapés qui auraient l'élégance de me faire une donation
au lieu de m’envoyer un banal mail de félicitations !

Si vous voulez me contacter au sujet de cette page, merci de le faire seulement dans le cadre réservé à la correspondance de votre donation Paypal.
Je ne répondrai pas aux mails générés par cette page, il me faudrait engager une secrétaire pour gérer cela, je n’ai pas le temps.




 Haut de page




Liens

Lorsque j’ai mis cette page en ligne en 2000, il n’en existait strictement aucune autre sur le sujet en langue française.
Depuis cette page a été pillée par toutes les revues et de nombreuses autres pages Web. Je reçois de multiples demandes d’interviews et d’invitation à des plateaux télévision, je refuse systématiquement.
Il existe maintenant de nombreux liens plagiant tout ou partiellement, sans citer la source évidement, il est inutile de les mentionner.

Résoudre un litige commercial avec une société US (mais seulement si elle existe vraiment) : dr.bbb.org
Le comité de défense des victimes de chèques de banque : cdvcb.free.fr
Brochettes de fraudes aux faux paiements par carte (scammers) : slack.com/scam
Autres copies de scams 619 : eauhi.pochta.ru

Les protagonistes incontournables

La majorité des ventes internationaleles passe par http://www.ebay.fr/

L'indispensable outil pour tous les paiements: https://www.paypal.com/fr/

Un des tiers de confiance : escrow.com
Mais faites très attention, des escrocs habiles proposent un paiement soit disant Escrow et vous dirigent vers leur faux site. Il faut être très attentif pour voir la faille, mais en phase finale c’est très facile, le paiement est demandé par WU au vendeur directement. Bien évidement, il est impossible qu’un site sécurisé propose WU, l’arnaque est donc alors évidente. Le vrai site impose toujours un paiement carte sécurisé au compte Escrow. Il est incroyable que cette grossière arnaque puisse fonctionner, et pourtant, elle piège des milliers de gogos naïfs chaque jour.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : dgccrf.bercy.gouv.fr

Calculateur de port USPS "Airmail Parcel Post " : ircalc.usps.gov

Dans un esprit différent, les bobards et légendes urbaines de la toile : hoaxbuster

Vous avez joué, vous avez perdu : la solution...

Faites bien attention aux nombreux faux sites très bien imités,
qui sont des sites de voleurs et d'escrocs,
méfiance, méfiance !

Paiement WU = arnaque quasi certaine...

* Liens vérifiés le 20/06/09

Il est interdit, sous peine de poursuites certaines,
de copier tout ou partie de cette page sur un autre site.
Seuls les liens sont autorisés.

© Christian Couderc 1999-2014     Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Page vue   607044   fois       IP : 50.16.41.183

 Haut de page         Dernière retouche le 18 Mars 2013 à 19 h           Retour page précédente

    Voilelec